Sony annonce PlayStation Productions, une division pour adapter ses jeux vidéo en films

Thibaut Popelier Contributeur
22 mai 2019 à 07h01
0
Uncharted 2
© Sony Interactive Entertainment

Avec le succès retentissant de la PS4, Sony Interactive Entertainment compte bien poursuivre sur sa lancée en se tournant vers d'autres médias.

C'est dans cette optique que la firme japonaise annonce la création de PlayStation Productions. Ainsi, les meilleures exclusivités sur les consoles de la marque auront droit à leurs adaptations au cinéma et/ou à la télévision.

Pour des productions maison de qualité ?

Plutôt que de déléguer le travail et ainsi prendre des risques sur la qualité du produit final, Sony Interactive Entertainment va adapter ses propres licences sur grand écran. Ainsi, c'est PlayStation Productions qui aura la responsabilité de porter des jeux vidéo iconiques de l'entreprise à la télévision ou au cinéma. Cette nouvelle entreprise est dirigée par Asad Qizilbash et supervisée pour le président de SIE America et de SIE Worldwide Studios Shawn Layden.

Dans un entretien accordé à The Hollywood Reporter, Layden s'est exprimé sur la création de PlayStation Productions : « Nous avons une expérience de 25 ans dans le développement de jeux vidéo et cela a donné 25 ans de franchises, d'histoires et de jeux exceptionnels. Nous pensons que c'est le bon moment de nous tourner vers d'autres médias à travers le streaming, les films et la télévision pour offrir à nos mondes de nouvelles possibilités ».

Beaucoup d'ambition et un parallèle avec Marvel

Ainsi, Sony opte pour une stratégie similaire à celle adoptée par Ubisoft et Activision Blizzard, qui s'occupent directement de leurs licences à travers toutes les formes de médias. PlayStation Productions sera épaulée par Sony Pictures qui aidera seulement au niveau de la distribution. Si nous pouvions penser qu'il s'agirait de films pas forcément ambitieux, les propos de Shawn Layden ont de quoi rassurer puisqu'il compare cette initiative avec l'un des plus gros studios de cinéma à l'heure actuelle.

« Nous avons regardé ce que Marvel a fait en prenant le monde de ses comics pour en faire une des choses les plus énormes jamais réalisées dans l'industrie du cinéma. Il serait ambitieux de dire que nous voulons marcher dans leurs pas mais nous allons sans aucun doute nous en inspirer ». Le président Sony Interactive Entertainment America ne s'est pas non plus montré très tendre avec les précédentes adaptations de jeux en films en mentionnant le fait que les scénaristes comme les réalisateurs ne comprenaient rien à l'industrie du jeu vidéo.

Il est clair que des sagas comme God of War, Horizon Zero Dawn, Uncharted (dont l'adaptation est évoquée depuis bien longtemps) ou même Resistance pourraient donner naissance à des films très convaincants. Par ailleurs, une série télévisée Twisted Metal a déjà été annoncée. Grâce à PlayStation Productions, c'est donc Sony qui s'occupera directement de ces projets et ce n'est clairement pas une mauvaise chose.
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Ovnis : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top