EA : le titre s'effondre en bourse suite aux ventes décevantes de Battlefield V

07 février 2019 à 07h38
18
Battlefield V

Electronic Arts a présenté ses résultats sur le dernier trimestre 2018 et l'heure n'était pas vraiment aux réjouissances. Car le bilan a été plombé par les ventes de Battlefield V, largement inférieures aux prévisions. Et cette annonce n'a pas plu aux marchés financiers.

Andrew Wilson, le PDG d'EA, l'a explicitement reconnu : « nous n'avons pas réalisé les résultats que nous attendions » au quatrième trimestre 2018 (et troisième trimestre fiscal pour l'entreprise). En pointant particulièrement du doigt un des titres de l'éditeur.

Battlefield V entraîne EA dans sa chute

Car Electronic Arts misait beaucoup sur Battlefield V, et la déception n'en a été que plus grande. Pourtant, le chiffre des ventes du jeu ne semble pas ridicule : 7,3 millions. Mais l'entreprise en espérait plus de 8 millions. De plus, cette statistique paraît un peu faible en comparaison aux 20 millions d'exemplaires écoulés de Battlefield 3, tous supports confondus.

D'autant qu'à ses performances décevantes s'ajoutent celles de Command & Conquer: Rivals sur mobile. Et cela pèse sur les résultats de l'entreprise, à plus d'un titre. Car l'éditeur a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année fiscale, les passant de 4,5 à 4,2 milliards d'euros. Une annonce qui n'a pas enchanté les marchés : la nuit dernière, le cours de l'action d'EA accusait une chute de 17,5 %.

La satisfaction FIFA 19

Si on veut voir le verre à moitié plein, il reste tout de même quelques bonnes nouvelles pour la société américaine. Tout d'abord, le dernier trimestre 2018 affiche tout de même une croissance du chiffre d'affaires sur un an (+120 millions, pour atteindre 1,2 milliard d'euros) et un bénéfice net de 230 millions d'euros, alors que les chiffres étaient dans le rouge l'année passée (perte de 163 millions d'euros).

Par ailleurs, l'éditeur compte dans ses rangs le jeu vidéo le plus vendu de 2018. Sans surprise, il s'agit de FIFA 19, avec ses 20 millions d'exemplaires écoulés. De plus, EA compte sur le tout récent Apex Legends, ainsi que sur ses futurs titres (Anthem, Star Wars: Jedi Fallen Order...), pour remonter la pente. De quoi retrouver l'optimisme pour 2019 ?
Modifié le 26/11/2020 à 06h25
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
0
Urleur
c’est surtout qu’ils ont en marre que se soit toujours les mêmes jeux, la preuve avec RDR2 et son solo digne d’acheter.
steeven_eleven
FIFA… le jeu le plus vendu, ça fait peur.
tvb
c’est clair perso je me suis arrêté au Bf3 car tout les autres sont juste des copies (avec une qualité graphique en hausse, et des modifs de gameplay bien-sur), mais je ne retrouve pas l’intérêt d’investir une petite somme quand même, car avec les DLC et autres on est à plus sur du 100€ pour des jeux avec bugs, payer pour êtres bêta testeur non merci.<br /> je ferais l’effort le jour ou ils sortiront une suite à Bf2142. mais bon ils sont branché terroristes, 1ere / 2eme guerre mondiale qui tourne en boucle dans la production des licences BF.<br /> (c’est mon avis perso)
3o6
Le juste retour du bâton
jvachez
Le problème ce que depuis Battlefield 1, on n’a plus l’impression de jouer à un Battlefield.<br /> L’intérêt des Battlefield par rapport aux autres jeux c’était les véhicules. Maintenant faut vraiment avoir beaucoup de chance pour conduire un tank dans la partie. Dans les vieux Battlefield on trouvait souvent très facilement 2 tanks disponibles à la base !
TheLoy
Le jeu n’est pas une révolution du genre, c’est net.<br /> Mais il est beau et je trouve le gameplay sympa.<br /> Je le trouve intéressant pour quelqu’un qui veut se (re)mettre sur ce genre de jeu.<br /> Mais le plus énervant avec BFV c’est l’absence ou presque de correctifs. Même après avoir été repoussé, le jeu est sorti plein de bugs. En plus EA à eu la bonne idée de prévoir un calendrier de déploiement de contenu au fil de l’eau. Cartes, modes de jeu bla, bla bla. Résultat, les dévs travaillent majoritairement sur le nouveau contenu et très peu sur la correction des bugs. Pire, ils se débrouillent pour casser des trucs qui tournaient bien. Affligeant.<br /> J’ai acheté ce jeu à contre-coeur à sa sortie quasi plein pot pour pouvoir jouer avec un groupe de potes. Je ne me ferais plus avoir en particulier sur des jeux EA et je ne vais pas pleurer pour le cours de leur action. Sauf que c’est leurs salariés qui risquent de trinquer…
kefeng
En même temps, quand tu dis à tes clients de ne pas acheter tes jeux si quelque chose ne leur plaît pas, faut pas venir se plaindre après que tes clients aient fait ce que tu leur as dit de faire…
arghoops
Il est loin le temps où les jeux n’avaient pas de DLC et se vendaient comme des petits pains du moment que le gameplay et l’histoire étaient au top.<br /> OK les graphismes ça jouent, mais un jeu bien opti reste plus intéressant qu’un jeu buggé.<br /> Peut être qu’un jour les dév comprendront cela et arrêteront de se foutre de la gueule des joueurs…
PrawnCrazy
Au vu du niveau de personnalisation des armes actuellement c’est un peu ridicule.<br /> Changer la skin et rien d’autre cela n’a rien de sympa.<br /> Dans le 3 on pouvait vraiment personnaliser son arme et en changer le comportement. Maintenant ce n’est que esthétique…<br /> Qu’ils nous donne un autre themes que de vieilles guerres toute pourries. On veut du BF 2142 !
mart666
C un jeu qui demande un GPU à 1955$ pour profiter de son engin avec raytracing de manière fluide… Normal que ça intéresse pas mal moins de monde…<br /> Oh pardon, aujourd’hui elle est 50$ moins chère… 1905$ donc…
mig85l
Perso Je reste nostalgique du gameplay de Battlefield 2
Inconnu00
je n’ai même pas fini BF 1 … lâché avant. Peut être devrait je le relancer une fois pour voir
PierreKaiL
Très bonne nouvelle, pour tellement de raisons.
FrAxXx
Remonter la pente avec Jedi Fallen Order ? Va falloir mettre les bouchés double alors…
sebpirate62
correctif pk? je rencontre aucuns problèmes sur bf5. avec un rysen 2700x et une rtx 2080, c’est fluide et magnique en 1440p 165 hz
tvb
tu compares de la qualité graphique avec des bugs de fonctionnement. donc rien à voir. c’est tellement “MAGIQUE” (Mdr ) pour toi que tu ne vois rien d’autre. (vu le prix de ta config de l’auto suggestion peut-être)<br /> il te suffit de faire une simple recherche sur le net ou encore plus facile, vas faire un tour sur le forum du jeu.<br /> depuis Bf3 “TOUTES” les series Bf sans exception sont devenues des bêtas à la vente. la prochaine étape c’est quoi des Alpha ?<br /> au prix du jeu et des DLC on est en droit de vouloir plus qu’un jeu juste beau est fluide (comme tu dis). si toi tu t’en constante très bien, mais ne fais pas de ton cas une généralité. tu n’es pas à l’abri que l’or d’une prochaine mise à jour tu sois en galère.
sebpirate62
me concernant, aucuns problèmes, aucuns bug sur bf5. idem sur bf4.<br /> par contrte, problème de micro lag sur bf1 avec dx 12 activé.<br /> oui tu as raison, je suis pas à l’abri dune mise a jour qui fera bugé le jeu mais pour linstant, parfait
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

YouTube : une lettre ouverte du PDG aux créateurs pour évoquer la monétisation
Duo : une fonctionnalité « dessin » en approche pour le « Face Time » de Google
Il y aura (finalement) un prochain Titanfall
Nintendo : le DLC de Smash Bros pourrait corrompre vos sauvegardes
Cloud : Microsoft et Amazon dominent toujours Google
L'UFC alerte de l'augmentation des tarifs mobiles et internet chez Bouygues, SFR et Free
Facebook continue de développer son activité blockchain en rachetant Chainspace
Le Xbox Game Pass accueillera Shadow of the Tomb Raider en février
Oculus : des détails sur le Rift S trouvés dans le logiciel PC
Véhicules autonomes : Renault-Nissan s'apprête à signer avec Waymo (Google)
Haut de page