EA : le titre s'effondre en bourse suite aux ventes décevantes de Battlefield V

Par
Le 07 février 2019
 0
battlefield v

Electronic Arts a présenté ses résultats sur le dernier trimestre 2018 et l'heure n'était pas vraiment aux réjouissances. Car le bilan a été plombé par les ventes de Battlefield V, largement inférieures aux prévisions. Et cette annonce n'a pas plu aux marchés financiers.

Andrew Wilson, le PDG d'EA, l'a explicitement reconnu : « nous n'avons pas réalisé les résultats que nous attendions » au quatrième trimestre 2018 (et troisième trimestre fiscal pour l'entreprise). En pointant particulièrement du doigt un des titres de l'éditeur.

Battlefield V entraîne EA dans sa chute

Car Electronic Arts misait beaucoup sur Battlefield V, et la déception n'en a été que plus grande. Pourtant, le chiffre des ventes du jeu ne semble pas ridicule : 7,3 millions. Mais l'entreprise en espérait plus de 8 millions. De plus, cette statistique paraît un peu faible en comparaison aux 20 millions d'exemplaires écoulés de Battlefield 3, tous supports confondus.

D'autant qu'à ses performances décevantes s'ajoutent celles de Command & Conquer: Rivals sur mobile. Et cela pèse sur les résultats de l'entreprise, à plus d'un titre. Car l'éditeur a été contraint de revoir à la baisse ses prévisions de chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année fiscale, les passant de 4,5 à 4,2 milliards d'euros. Une annonce qui n'a pas enchanté les marchés : la nuit dernière, le cours de l'action d'EA accusait une chute de 17,5 %.

La satisfaction FIFA 19

Si on veut voir le verre à moitié plein, il reste tout de même quelques bonnes nouvelles pour la société américaine. Tout d'abord, le dernier trimestre 2018 affiche tout de même une croissance du chiffre d'affaires sur un an (+120 millions, pour atteindre 1,2 milliard d'euros) et un bénéfice net de 230 millions d'euros, alors que les chiffres étaient dans le rouge l'année passée (perte de 163 millions d'euros).

Par ailleurs, l'éditeur compte dans ses rangs le jeu vidéo le plus vendu de 2018. Sans surprise, il s'agit de FIFA 19, avec ses 20 millions d'exemplaires écoulés. De plus, EA compte sur le tout récent Apex Legends, ainsi que sur ses futurs titres (Anthem, Star Wars: Jedi Fallen Order...), pour remonter la pente. De quoi retrouver l'optimisme pour 2019 ?

Source : Jeuxvideo.com
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Jeux vidéo

scroll top