Doomba : ou comment créer un niveau de Doom, avec un aspirateur Roomba

le 30 décembre 2018 à 14h04
0
DOOM

Un développeur de jeux vidéo permet de transformer les données environnementales des aspirateurs connectés Roomba, pour en faire... un niveau de Doom.

Roomba + Doom = Doomba


Si vous êtes à la pointe de la technologie, peut-être avez vous déjà fait l'acquisition d'un aspirateur connecté Roomba de la gamme iRobot. Des aspirateurs autonomes, à contrôler à distance depuis une application mobile, qui se chargent d'aspirer votre intérieur (logique), mais aussi de cartographier ce dernier, afin d'améliorer leur efficacité, et éviter de se cogner à chaque coin de mur.

Chaque aspirateur Roomba enregistre donc diverses données liées à votre aménagement intérieur, et un expert en jeux vidéo, Rich Whitehouse, a eu l'excellente idée d'utiliser ces données de localisation, pour créer des niveaux de Doom. Baptisée "Doomba", cette fonction permet donc de générer un niveau du célèbre jeu de 1993, qui va s'inspirer directement de votre salon, de votre chambre à coucher, de votre cuisine...

Doomba

Evidemment, rien d'officiel ici, il ne s'agit aucunement d'une application signée iRobot, mais plutôt d'une petite démonstration de la part d'un amateur de jeux vidéo. Le tout fonctionne directement depuis un PC, qui se charge de détecter l'aspirateur Roomba sur le réseau domestique. Il enregistre ensuite ses mouvements et collecte les différentes données, qui sont enregistrées dans un fichier. Il suffit ensuite de transférer ce fichier dans Doomba pour le convertir en une map pour Doom.

"Cela aurait été bien de le faire à temps pour le 25e anniversaire de Doom, mais à ce moment, j'attendais toujours de mettre la main sur un Roomba 980 sur eBay" déclare le programmeur. Toutes les informations concernant Doomba sont à retrouver à cette adresse (en anglais).
Mots-clés : Jeux vidéo
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top