Doomba : ou comment créer un niveau de Doom, avec un aspirateur Roomba

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
30 décembre 2018 à 14h04
0
DOOM

Un développeur de jeux vidéo permet de transformer les données environnementales des aspirateurs connectés Roomba, pour en faire... un niveau de Doom.

Roomba + Doom = Doomba

Si vous êtes à la pointe de la technologie, peut-être avez vous déjà fait l'acquisition d'un aspirateur connecté Roomba de la gamme iRobot. Des aspirateurs autonomes, à contrôler à distance depuis une application mobile, qui se chargent d'aspirer votre intérieur (logique), mais aussi de cartographier ce dernier, afin d'améliorer leur efficacité, et éviter de se cogner à chaque coin de mur.

Chaque aspirateur Roomba enregistre donc diverses données liées à votre aménagement intérieur, et un expert en jeux vidéo, Rich Whitehouse, a eu l'excellente idée d'utiliser ces données de localisation, pour créer des niveaux de Doom. Baptisée "Doomba", cette fonction permet donc de générer un niveau du célèbre jeu de 1993, qui va s'inspirer directement de votre salon, de votre chambre à coucher, de votre cuisine...

Doomba

Evidemment, rien d'officiel ici, il ne s'agit aucunement d'une application signée iRobot, mais plutôt d'une petite démonstration de la part d'un amateur de jeux vidéo. Le tout fonctionne directement depuis un PC, qui se charge de détecter l'aspirateur Roomba sur le réseau domestique. Il enregistre ensuite ses mouvements et collecte les différentes données, qui sont enregistrées dans un fichier. Il suffit ensuite de transférer ce fichier dans Doomba pour le convertir en une map pour Doom.

"Cela aurait été bien de le faire à temps pour le 25e anniversaire de Doom, mais à ce moment, j'attendais toujours de mettre la main sur un Roomba 980 sur eBay" déclare le programmeur. Toutes les informations concernant Doomba sont à retrouver à cette adresse (en anglais).
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

🔥 Bon plan : Forfait Free mobile 50Go à 8,99€ jusqu'au 1er janvier 2019
Malgré les critiques, Fallout 76 s'est plutôt bien vendu
Exploiter des minerais célestes pourrait rapporter des milliards d'ici 2045
Bientôt des écrans incurvés pour tous les smartphones Samsung ?
Apple devra faire fabriquer ses iPhone haut de gamme en Inde
Steam : Valve dévoile son palmarès des jeux les plus vendus et joués en 2018
Donald Trump envisage de faire interdire les équipements Huawei et ZTE dès janvier
Dell, MSI, Apple, Asus, Xiaomi... nos meilleurs tests d'ordinateurs portables en 2018
Toyota ne se contente plus des voitures et veut mettre un robot dans chaque foyer
Haut de page