À défaut d’un sursaut de Bethesda, les moddeurs à la rescousse de Fallout 76

Pierre Crochart Contributeur
04 décembre 2018 à 12h23
0
Fallout 76 mods

Depuis sa sortie le 14 novembre dernier, Fallout 76 se fait descendre en flèche par des joueurs atterrés devant l'injouabilité du titre. Et malgré les récentes annonces de Bethesda, la communauté se repose désormais sur le travail acharné de quelques moddeurs pour espérer profiter de leur jeu.

Le problème étant évidemment que ces mods ne sont disponibles qu'aux joueurs PC du titre. Ceux évoluant sur PS4 et Xbox One sont, eux, suspendus au bon vouloir de Bethesda de sortir rapidement des correctifs.

Une meilleure gestion de l'inventaire

Parmi les fonctionnalités de Fallout 76 qui cristallisent le plus de plaintes des joueurs, on trouve la gestion catastrophique de l'inventaire. En bonne mule post-apocalyptique que vous êtes, vos pérégrinations vous obligeront à ramasser quantité de petites babioles sur votre route pour espérer crafter des objets ou améliorer votre abri. Le hic, c'est que lesdites babioles pèsent lourd dans un inventaire qui n'est pas extensible. De plus, l'interface actuelle ne permet guère d'avoir une vision claire de ce qui prend le plus de place dans votre besace.

C'est précisément ici qu'intervient Better Inventory, un mod destiné à indiquer simplement quelle catégorie de votre inventaire est la plus chargée - facilitant ainsi le tri.


Better Inventory. © Nexus Mod


Autre point d'achoppement : la gestion des points de compétence. Novatrice en la matière, l'approche de Fallout 76 permet de débloquer de multiples compétences (rangées dans des catégories comme la Force, l'Intelligence, le Charisme, etc.), et de pouvoir en changer au gré de vos envies afin d'expérimenter différents styles de jeu. Une bonne idée sur le papier, qui se heurte malheureusement à un design d'interface calamiteux que The Perk Loadout Manager se propose de rendre plus user friendly. Sa combine ? Permettre au joueur d'enregistrer jusqu'à trois « sets » de compétences pour modifier à la volée le style de jeu, sans avoir à naviguer parmi des cartes qui s'accumulent bien vite.


The Perk Loadout Manager. © Nexus Mod


Un dernier mod cité par Kotaku permet également de mettre en surbrillance les objets dont vous avez besoin pour mener à bien une construction : le bien nommé Glowing Items.

Problème : Fallout 76 est un jeu en ligne

Si les jeux Bethesda (Skyrim, Fallout 4, pour ne citer qu'eux) sont parmi les jeux qui ont été les plus moddés ces dernières années, ils avaient la particularité d'être des aventures solo. Les moddeurs avaient ainsi tout le loisir de proposer à la communauté des modifications altérant profondément le gameplay. Choses qu'ils ne sont pas en mesure de faire sur Fallout 76, sous peine de voir leur création tout bonnement bannie si elle accorde un avantage compétitif aux joueurs l'utilisant.

Pour l'instant occupé sur d'autres fronts, il y a fort à parier que Bethesda imposera rapidement une limite aux moddeurs les plus chevronnés. Car la frontière entre refonte de l'interface et cheat déguisé peut être plus fine qu'on ne le croit dans un jeu compétitif.
18 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top