🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

WTF : Un clone catholique de Pokémon Go ou il faut "attraper tous les saints"

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
28 octobre 2018 à 15h35
12
Follow JC Go gameplay

L'Église catholique s'est emparée du phénomène Pokémon GO en proposant à son tour une application reprenant la formule du jeu à succès de Niantic Games. Le résultat est pour le moins surprenant.

Ainsi, vous pouvez télécharger dès aujourd'hui et gratuitement Follow JC Go sur Google Play et l'App Store. Il est pour le moment uniquement traduit en Espagnol mais l'Anglais, le Portugais ou encore l'Italien sont attendus dans les semaines qui viennent. Rien n'a été dit au sujet d'une possible version française.

Attrapez tous les saints !

Dans ce clone du titre où il faut capturer des petits monstres, vous vous baladez aussi dans le monde réel pour collecter des saints et rencontrer des figures emblématiques de la Bible. Vous devez répondre à des questions à chaque rencontre et si vous avez la bonne réponse, le personnage en question rejoindra votre équipe (la Evangelization Team, oui).

En plus de ramasser de la nourriture et de l'eau purifiée virtuelles pour être en bonne santé, Follow JC Go pousse le joueur à prier en le faisant s'arrêter devant les églises et les hôpitaux. Il est également possible de faire des dons caritatifs directement via l'application.

Un développement comme un autre

Si cela peut faire sourire, le jeu a pourtant été développé avec le plus grand sérieux puisqu'il a nécessité pas moins de 32 000 heures de travail depuis août 2016, avec une équipe de 43 personnes et un budget de 500 000$ levé grâce à des sponsors et des dons privés.

Follow JC Go a été créé dans le cadre de la préparation des Journées mondiales de la jeunesse 2019, qui auront lieu au Panama en janvier prochain. Il ne s'agit pas d'une "commande" du Vatican puisque le jeu a été imaginé par la "Fundación Ramón Pané", un groupe de l'Église catholique.

Le pape n'est pas le roi de la high-tech

Ricardo Grzona, le directeur exécutif de la fondation, a d'ailleurs expliqué au site Crux Now : "Vous savez, François (NDLR : le pape) n'est pas une personne très tournée vers la technologie, mais il était en admiration, il a compris l'idée. Ce que nous avons essayé de faire, c'est combiner la technologie avec l'évangélisation."

Pour le moment, le jeu mobile n'a pas défrayé la chronique puisqu'il n'a obtenu qu'une note de 3,2/5 sur Google Play, depuis son lancement le 19 octobre dernier.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
Maeke
:facepalm:
tampigns
Biscuit
Comme quoi quand ils veulent l’église romaine arrive à se moderniser. Du même niveau que la quête par payement sans contact il fallait oser. …<br /> On pourra regretter le manque de modernité dans les sujets de société et de fond plutôt que dans l’argent et les “moyens de propagande”.
thekillers11
c’est quoi ce titre de merde???" wtf" !
icejedi
Faut avouer que c’est assez surprenant comme application, mais ce qui m’amuse le plus c’est que dans pas mal de pays, notamment en France, beaucoup de “Saints” sont juste des ré-étiquetages sur les dieux celtes. Du coup, je serais presque curieux d’y jouer pour voir s’il y aurait des phrases honnêtes du style “St Brigide” = religieuse utilisée pour remplacer le culte de la déesse Brigit…
burnit
Rien d’exceptionnel, une façon de plus d’éloigner la vérité de la conscience des hommes. Jamais on verra une application moqueuse du bouhdisme, de l’islam, du satanisme. Je dis bien la vérité pas celle que le pape et le catholicisme s’est approprié. Car on est très loin de la vérité dite par Jésus.
nrik_1584
Tiens… Ca faisait longtemps. x)
manu0086
Une application moqueuse? bah ça serait pas mal que chaque religion s’autodérise de temps en temps même si ici cela ne semble pas le cas.<br /> Quelle est donc la vérité? lol
nrik_1584
Chépas. Mais une chose est sûre : elle est ailleurs. u_u
madforger
La religion est quelque chose de personnel, il faut arrêter de la mettre en avant systématiquement et de hiérarchiser les courants de pensée. Les dogmes et les mythologies qui entourent les religions, et les courants politiques, qui en ont le même fonctionnement d’ailleurs, devraient rester l’apanage des hommes de foi, car il est très dur pour les sympathisants à une religion de voir celle-ci moquée.<br /> Comme la tolérance n’existe pas il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent et qui sont souvent à sens unique en plus…
tampigns
madforger:<br /> Comme la tolérance n’existe pas il vaut mieux éviter les sujets qui fâchent et qui sont souvent à sens unique en plus…<br /> Je pense que si on n’est pas capable de relativiser alors c’est un vrai problème.<br /> Bien sûr, il ne faut pas tomber non plus dans la stigmatisation. Mais clairement vouloir “empêcher” les moqueries/blagues, c’est juste de l’utopie et bloque une forme de dialogue
Robin-des-Bois
Bientôt, par Jackie et Michel :<br /> L’application …<br /> Attrapez tous les seins lol
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Banni des USA, ZTE annonce des pertes record cette année
WhatTheTube #1 : Fred et L’Esprit Sorcier, la science ouverte à tous
Sigfox va commercialiser un module de connectivité radio à 2 cents
Vers une fibre optique 100 fois plus rapide !
Amazon Pay débarque dans le secteur des assurances en France
Après Dell, au tour d'Asus de sortir un écran 49 pouces ultra-large
Paris Games Week : découvrez les plus beaux stands du salon
Les taxis volants Volocopter testés l'an prochain à Singapour
Les revenus de Twitter en hausse malgré une baisse du nombre d'utilisateurs
Une encyclopédie officielle Super Mario Bros.
Haut de page