Unity : le feuilleton continue... et ça commence à craindre !

15 septembre 2023 à 14h30
31
©  rafapress / Shutterstock.com
© rafapress / Shutterstock.com

[Mise à jour le 15/09/2023 à 15:37] Le tollé mondial provoqué par la nouvelle tarification décidée unilatéralement par Unity commence à mettre en danger les salariés de l'entreprise.

Pour rappel, l'entreprise qui développe l'un des moteurs de création de jeu vidéo les plus utilisés au monde - et qui intégrera bientôt une IA - a annoncé cette semaine que les jeux utilisant Unity devraient désormais lui payer des frais pour chaque installation. Sans service additionnel en contrepartie, ni avertissement d'un tel changement, les développeurs du monde entier ont sans surprise accueilli très froidement la nouvelle, certains allant jusqu'à demander à leur public de ne plus télécharger leurs jeux et à se diriger vers des alternatives telles qu'Unreal Engine.

Devant les réactions, la société a tenu à clarifier certains points, comme le fait que ces frais ne s'appliqueraient pas en cas de réinstallation, et a également rétropédalé sur d'autres. Ainsi, contrairement à l'annonce initiale, les jeux inclus dans des bundles caritatifs et les téléchargements de démos ne feront finalement plus l'objet de frais. Ces dernières annonces ont été loin de calmer la colère des développeurs, mais aussi des joueurs, au point que des évènements de l'entreprise ont dû être annulés, et deux de ses bureaux fermés en raison de menaces de mort "jugées crédibles" par Unity Technologies, menaces qui dans les faits se cantonnaient à un post publié par un employé de la firme sur les réseaux sociaux.

Un tollé mondial, et un risque réel pour les employés

La réaction très virulente à cette annonce, et au niveau mondial, s'envenime chaque jour un peu plus. En effet, John Riccitiello, le P.-D.G. de Unity Technologies, devait s'adresser à l'ensemble des employés de l'entreprise ce jeudi pour revenir sur ce que ces changements de politique tarifaire impliquent. Une réunion qui a été à son tour annulée en raison des "menaces reçues".

Ce sont également deux des bureaux de l'entreprise qui ont dû être fermés dans la précipitation. L'entreprise a également signifié à ses employés qu'ils pouvaient rester chez eux s'ils ne se sentaient pas à l'aise avec la situation. On le serait aussi.

© Capture d'écran Unity pour Clubic
© Capture d'écran Unity pour Clubic

Zoom sur John Riccitiello

John Riccitiello, justement, concentre une bonne partie des griefs des joueurs et développeurs à l'encontre de cette décision. Il est en effet l'actuel P.-D.G. d'Unity, et vraisemblablement à l'origine de ce nouveau modèle. Il faut dire que son impressionnante carrière dans l'industrie du jeu vidéo semble montrer qu'il n'est pas tant intéressé par le jeu que par l'argent. Auparavant dirigeant d'EA, il n'en est pas à son premier backlash puisque, pour la sortie de FIFA 09, il avait imposé le modèle des loot box.

Il s'est également rendu célèbre par ses déclarations, comme lorsqu'il avait qualifié des développeurs de « putain d'idiots » pour n'être pas à l'aise avec les nouveaux modèles de monétisation, les microtransactions en tête. Il avait également proposé à des actionnaires de facturer un dollar aux joueurs de Battlefield à chaque fois… qu'ils rechargeaient leur arme dans le jeu.

Enfin, pour compléter le tableau, il a vendu 2 000 actions d'Unity juste avant l'annonce de la nouvelle monétisation, et de la prévisible chute du cours de l'entreprise. Sur ce dernier point au moins, il n'est pas certain que la justice reste les bras croisés.

Mise à jour : contrairement aux informations fournies par le représentant d'Unity Technologies, la police de San Francisco - qui enquête sur ces menaces de mort - n'aurait pour l'instant identifié qu'un seul suspect, salarié de l'entreprise. Résidant en dehors de l'État de Californie, ce dernier aurait menacé de mort son employeur sur l'un des nombreux réseaux sociaux de la toile.

Unity
  • De nombreuses extensions
  • Modèle économique

Unity est un puissant moteur de jeu qui a déjà participé au succès de nombreux titres. Il permet de développer des jeux multiplateformes grâce à une pléthore d'outils. La version gratuite est à conseiller aux développeurs qui débutent et qui souhaitent créer un jeu de toutes pièces.

Unity est un puissant moteur de jeu qui a déjà participé au succès de nombreux titres. Il permet de développer des jeux multiplateformes grâce à une pléthore d'outils. La version gratuite est à conseiller aux développeurs qui débutent et qui souhaitent créer un jeu de toutes pièces.

Vincent Mannessier

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et...

Lire d'autres articles

Rédacteur indépendant depuis des années, j'ai rédigé plus de 1.000 articles sur Internet sur une large variété de sujets. J'aime tout particulièrement écrire sur les actualités des réseaux sociaux et des GAFAM, mais les jeux vidéos et l'innovation numérique en général me passionnent aussi.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

Yorgmald
Le mécontentement je le conçois, mais les menaces de mort… d’une absurdité.
St_uf
Même si ça touche qu’une petite partie des devs, ça donne pas envie de s’y mettre si ils ont des «&nbsp;idées&nbsp;» de génie de ce genre tous les 6 mois sans prévenir…<br /> Encore plus de rétropédalage dans les jours à venir ?
MattS32
C’est peut-être l’occasion pour l’industrie de jeu vidéo de promouvoir une alternartive open-source, avec une double licence autorisant une utilisation gratuite dans des projets open-source et contre royalties dans les projets commerciaux.<br /> Un tel projet avec une gouvernance partagée permettrait de garantir une relative stabilité des règles d’utilisation commerciale, et avec les royalties allant au consortium gérant le projet et non directement à un éditeur particulier, ça éviterait en outre de financer la concurrence, comme c’est le cas quand un éditeur utilise l’Unreal Engine par exemple…
v1rus_2_2
Je suppose que les actionnaires d’unity vont voter pour le mettre dehors… enfin, je l’espère
hellcat1944
Ou une alternative open-source avec une licence autorisant une utilisation gratuite même pour des projets commerciaux, comme Godot
Proutie66
Je sais pas ce que tu fume mais là… tu es dans un délire complet.
Sacrilege83
Si on laisse passer ce genre de pratiques, ça ne peut être que négatif pour leur image.<br /> Mais de là à faire des menace de mort, là il faut aller consulter un psychiatre.
MattS32
Proutie66:<br /> Je sais pas ce que tu fume mais là… tu es dans un délire complet.<br /> Et pourquoi ? Il y a plus d’un domaine ou des entreprises concurrentes travaillent mains dans la main sur une projet open source commun parce qu’elles ont compris que c’est gagnant-gagnant, pourquoi ce serait impossible dans le jeu vidéo ?
Daeneroc
Le problème c’est que c’est rétroactif. Ils devraient implémenter cette politique tarifaire uniquement pour les jeux commercialisés dans le futur. Et laisser la loi de l’offre et de la demande décider si c’était une bonne décision ou non.
brice_wernet
Ok… Prenons quelques exemples de projets open source avec une version payante, dont la partie open source est régilièrement torpillée/sabotée…<br /> Talend, Alfredo, kettle…
trollkien
«&nbsp;Auparavant dirigeant d’EA&nbsp;»<br /> Ces quelques mots se suffisent à aux mêmes, si on suit un peu ce qu’était et ce qu’es devenu EA.<br /> Les dirigeants et actionnaires c’Epic Games se frottent les mains et font agrandir leurs coffres depuis quelques jours je pense
trollkien
D’ailleurs une question !<br /> Peut on se faire accuser de monopole sur un marché si ses concurrents font de la marde et que l’on se trouve sans réelle concurrence par la suite ?
MattS32
Les projets qui posent problème à ce niveau sont souvent des projets portés par une unique entreprise, qui va avoir tendance à favoriser la version commerciale parce que c’est ce qui la fait vivre.<br /> Ce n’est pas pareil quand c’est piloté par un consortium, dont les membres n’ont pas d’intérêt particulier à favoriser la version payante (ce n’est pas leur source de revenu, les revenus de la version payante allant au consortium, et les membres du consortium payent pour leur propre utilisation).<br /> Et je ne parle pas d’une version open source et d’une version payante, mais bien d’une double licence sur une même base de code. Simplement si tu l’utilises dans un cadre commercial, tu payes, si tu l’utilises dans un projet open source (ou même dans n’importe quel projet gratuit), c’est gratuit.
MattS32
trollkien:<br /> Peut on se faire accuser de monopole sur un marché si ses concurrents font de la marde et que l’on se trouve sans réelle concurrence par la suite ?<br /> On ne peut pas être «&nbsp;accusé&nbsp;» de monopole quoi qu’il arrive : être en monopole n’est pas en soit illégal (sinon il serait tout simplement impossible d’innover, puisqu’une entreprise lançant quelque chose de nouveau est forcément au moins temporairement en monopole dessus…).<br /> Ce qui l’est, c’est de profiter d’une situation de monopole (ou même en général simplement d’une position dominante, sans qu’elle soit nécessairement monopolistique) pour avoir des pratiques commerciales abusives.
tfpsly
MattS32:<br /> C’est peut-être l’occasion pour l’industrie de jeu vidéo de promouvoir une alternartive open-source<br /> Oh il y en a déjà plein.<br /> Bgfx GitHub - bkaradzic/bgfx: Cross-platform, graphics API agnostic, "Bring Your Own Engine/Framework" style rendering library.<br /> GoDot https://godotengine.org/<br /> Open 3D, ex CryEngine https://o3de.org/<br /> Et pleins d’autres moteurs commerciaux mais très abordables : Game Development Post-Unity - by Casey Muratori<br /> Proutie66:<br /> Je sais pas ce que tu fume mais là… tu es dans un délire complet.<br /> Vu que c’est déjà le cas… Celui qui fume un truc à ne pas fumer, c’est toi
Fitz557
C’est pas pour troller, mais dans le petit carré de présentation du soft en fin d’article, «&nbsp;Modèle économique&nbsp;» est encore dans les +
tfpsly
Daeneroc:<br /> Le problème c’est que c’est rétroactif.<br /> Oui et non : ce n’est valable que pour les nouvelles «&nbsp;premières&nbsp;» installations (pas réinstallation à partir d’un compte ayant déjà joué à un jeu). Mais oui c’est valable pour les jeux déjà existants.<br /> Mais le pb de Unity est qu’ils sont déficitaires depuis des années et que le modèle actuel n’est pas vivable pour eux.
Prot
Pour cette entreprise, les devis ou les studios, je n’ai aucun remords pour eux , ils gagnent tous des millions sur le dos des naïfs et joueurs avec des arnaques (surtout dlc , micro transaction, etc…)
v1rus_2_2
Ils ont fait 1.4 milliards US l’année passé. Pense pas qu’ils sont autant déficitaire que tu le dis
MattS32
920 M$ de perte nette sur l’année fiscale 2022.<br /> image847×425 25.9 KB
v1rus_2_2
QUEWOUA!!! ??? Comment font-ils pour perdre autant d’argent? Ils font des chiffres de plus d’un milliard par année, comment font-ils?<br /> .<br /> …<br /> …<br /> Ah j’oubliais, c’est l’ancien PDG qui a failli coulé EA qui dirige Unity
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Ils font des chiffres de plus d’un milliard par année, comment font-ils?<br /> CA élevé &lt;&gt; rentabilité<br /> Tu peux faire un CA très faible et avoir du bénéfice, alors qu’à l’inverse un autre fait un CA énorme et pas de bénéfice.
v1rus_2_2
Je sais mais pour ce genre d’entreprise, selon le revenu qu’ils ont, ils devraient être capable de rouler facilement. Pour être en déficit, ça veut dire qu’il dépense comme un trou.<br /> En tu cas, j’aurais bien aimé savoir comment c’est géré juste pour le fun
MattS32
v1rus_2_2:<br /> Je sais mais pour ce genre d’entreprise, selon le revenu qu’ils ont, ils devraient être capable de rouler facilement.<br /> Ben non, pas nécessairement… Ça dépend des ressources dont tu as besoin pour faire tourner la boîte… Ça peut être bien plus difficile de faire tourner une boîte qui fait un CA de 10 milliards qu’une autre qui fait à peine 100 millions. Ce qui compte c’est la rentabilité, et elle n’est jamais directement liée au CA.<br /> En l’occurrence, avec pas loin de 8000 employés fin 2022, rien que la masse salariale et les dépenses directes liées aux employés (dépenses sociales, matériel, bureaux…) doivent nécessiter le gros du CA, si ce n’est plus… Il y a d’ailleurs eu une grosse réduction de l’effectif cette année, sans doute pour chercher des économies.
tfpsly
v1rus_2_2:<br /> Ils ont fait 1.4 milliards US l’année passé. Pense pas qu’ils sont autant déficitaire que tu le dis<br /> Oulà tu confonds chiffre d’affaire et résultat. C’est grave là.<br /> v1rus_2_2:<br /> QUEWOUA!!! ??? Comment font-ils pour perdre autant d’argent? <br /> Bah… Aucun projet, pas de plan pour être bénéficiaire… Donc oui ils perdent du pognon depuis le début.
blue_dwarf
Pour ceux qui demande du Open Source faut arrêter de croire que les informaticiens/devs vive d amour et d eau fraîche tout le temps<br /> Des petites applis freeware existe avant tout à la base car celui qui le dev en a lui mm besoin<br /> Un moteur type unreal engine vous realisé pas les années, le nb de gars/filles et le suivi à réaliser<br /> Au mieux faudrait que ça soit genre un projet commun entre plusieurs université sur plusieurs années pour sortir de terre en open source<br /> Hors sauf erreur unreal engine ne demande rien si ce qui est fait avec est gratuit<br /> Quand à un jeu que tu commercialise de souvenir tu ne commence à payer qu’à partir de tant de vente, et a partir de ce nombre de vente t es facturé d un pourcentage sur le prix vendu<br /> Toujours de souvenir tu peux facile vendre 100000 copies (bien plus il me semble mm) de ton jeu avant que Epic te demande un …5% il sur chaque copie vendu<br /> Quand sur ps5 Sony te demande genre 30% du fait de vendre sur PlayStation store, Steam itou et Epic store / ms store je croit que c est 18%<br /> Juste pour mettre une source de ton jeu sur leur store<br /> C est pas le coût du unreal engine (que tu peux utiliser gratos tant que ton jeu est pas dans le commerce vu que t as encore rien vendu) qui est du vol<br /> Par contre un PlayStation tout comme un Apple, Android store je plus là oui le racket de te demander 30%<br /> Surtout que le pipo de dire qu il factureront pas sur les vente de jeux pour les asso caritative type humble bundle c est de la flûte, et bonjour le sniffage de nos machine avec les prochaines DLL de chaque install de jeu unity sur nos machines<br /> Car pour faire ce que dit l autre fou à la direction de unité, faudrait vous réveiller vous les clients/joueurs<br /> Eh oh, on est en train de vous dire qu on va vous installer un mouchoir de plus à chaque installe d un de vos jeux sous unité (mm ceux déjà acheté)<br /> Déjà que denuvo ça nous fait tous iech, mais là vous mouchetez pas :o
MattS32
blue_dwarf:<br /> Pour ceux qui demande du Open Source faut arrêter de croire que les informaticiens/devs vive d amour et d eau fraîche tout le temps […] Au mieux faudrait que ça soit genre un projet commun entre plusieurs université sur plusieurs années pour sortir de terre en open source<br /> Et faut arrêter de croire qu’un projet open-source est exclusivement développé par des bénévoles et des universités…<br /> Le gros de l’open-source aujourd’hui, c’est des gens qui sont payés par leur employeur pour le faire, parce que leur employeur a un intérêt à faire avancer le projet open-source.
wackyseb
Tu viens d’expliquer la licence Unreal Engine.
MattS32
Sauf que UE reste aux mains d’un seul éditeur, pas d’un consortium, et n’est pas open-source.<br /> Ce qui fait que du jour au lendemain les conditions d’utilisation et les tarifs peuvent radicalement changer.
lahire
si je résume, c’est grâce aux menaces de mort que unity a rétropédaler.<br /> happy ending.<br /> pour les moteurs open source il en existe à la pelle, panda3d par exemple est gerer par des université.<br /> Mais un moteur sa demande beaucoup de taff en maintenant et évolution et donc du pognon.<br /> l’idée de consortium est complétement fantaisiste, car ceux qui ont besoins de ces moteurs ce sont des petites boites sans tunes, les gros éditeurs ont leurs moteurs maison.<br /> et le moteur aujourd’hui c’est le nerf de la guerre pour se distinguer des concurrents.<br /> La nature ayant horreur du vide, si demain le modèle économique de unity et de UE ne plaisent pas aux entreprises elles iront ailleurs, chez godot ou panda3d par exemple ou un autre acteur.
toast
Un projet peut être open source ET commercial.<br /> Open source ne veut pas dire gratuit.
wackyseb
Oui oui. Bien sur. Je suis d’accord mais l’opensource perso j’en suis revenu.<br /> Ok c’est cool, on a des librairies libres pour utiliser dans les logiciels sans rien payer et sans devoir recoder et bien sur pas de royalties pour utiliser une technologie.<br /> Mais une fois qu’on a dit çà, factuellement quoi de mieux que l’UE ?<br /> Chaque studio décide bien de ses propres besoins : se faire chier à maintenir et améliorer son propre moteur à l’ancienne (oui je sais il existe encore énormément de moteur graphique propriétaire) ou utiliser un moteur à la pointe qu’une poignée de développeurs en ont fait une spécialité type Unreal Engine, Unity ou d’autres moins connus.<br /> Pour l’opensource, je t’en pris, on attend que tu te lances, trouve des fonds et des soutiens de gens qui feront çà gratuitement pour le bien de la communauté.<br /> J’ai travaillé sur Linux, fait quelques amélio dans des logiciels mais c’est chronophage et finalement avec l’age, je me rends compte que l’opensource çà peux partir dans tous les sens, çà crée plus de problème que de solutions.<br /> Regarde Gimp qui est très performant mais l’interface çà reste une usine à gaz. Même gratuit, beaucoup préfère largement payer Adobe et avoir un logiciel plus abouti et bien plus simple à utiliser.<br /> OpenOffice/LibreOffice, est l’exemple parfait du grand n’importe quoi.<br /> Au final çà ne fonctionne toujours pas correctement quand on ouvre des fichiers Microsoft.<br /> Du coup, sauf à ne pas utiliser beaucoup, il est plus intéressant de dépenser 20-30€ dans une licence et être tranquille.<br /> J’ai bien d’autres exemples de gachis comme la multiplication des distributions linux.<br /> Chacun sa sauce, c’est peut être bien pour la diversité de choix mais c’est la galère au final.<br /> Pleins de choses manques cruellement aux distributions . Aucune n’est parfaite et chacun reste campé sur ces positions.<br /> Pour moi, la base c’est la rolling release. Le coup des mises à jour tous les 6 mois ou 1 an type Ubuntu c’est complètement nul. D’autant que çà a souvent planté mon installation.<br /> Debian c’est stable mais c’est encore pire, l’integration des nouveauté est trop longue, beaucoup trop longue.<br /> Du moment que l’Unreal Engine reste totalement gratuit pour bidouiller dans son coin, réaliser des projets étudiant etc… il n’y a aucune raison valable pour ne serait-ce que penser à les concurrencer en opensource en tout cas.<br /> Et bon courage à eux surtout.
tfpsly
wackyseb:<br /> …<br /> Pour l’opensource, je t’en pris, on attend que tu te lances, trouve des fonds et des soutiens de gens qui feront çà gratuitement pour le bien de la communauté.<br /> …<br /> Donc tu n’as pas lu les messages auxquels tu réponds. Bien, bien bien.
wackyseb
Euh, non je n’ai pas lu tes messages, ni répondu à un de tes messages sur ce sujet.<br /> Je ne parles qu’avec @MattS32 .<br /> Mon sniper préféré. Un jeu de dupes. Un amusement.<br /> Mais je t’en pris, joins toi à nous. Que puis je faire pour toi ?<br /> Quelle est ta question ?<br /> Comment puis-je t’aider ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet