🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Ubisoft : peu de changements suite aux accusations de harcèlement selon une nouvelle enquête

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
18 mai 2021 à 16h02
11
Ubisoft Logo
© Ubisoft

L'été dernier, l'éditeur français de jeux vidéo était éclaboussé par de nombreux témoignages concernant des cas de harcèlement au sein de ses studios. Si Ubisoft a communiqué à différentes reprises à ce sujet, les changements ne seraient pas significatifs à l'heure actuelle...

C'est en tout cas ce que rapporte une enquête menée par Le Télégramme et publiée le 5 mai dernier.

Ubisoft toujours pas sorti d'affaire

En juillet 2020, nos confrères du journal Libération publiaient un papier relayant des accusations de harcèlement voire d'agressions sexuelles chez Ubisoft. Dans la majorité des cas, des haut placés de l'éditeur se trouvaient incriminés. Malgré une communication un brin poussive durant les premiers jours, la firme française spécialisée dans le jeu vidéo avait pris la décision de se séparer de certains cadres cités dans cette affaire. Pour ne rien arranger, le directeur créatif d'Assassin's Creed Valhalla a lui aussi été renvoyé pour avoir abusé de sa position dans le but de nouer des relations extraconjugales.

Mais le silence radio de ces derniers mois a été interrompu par Le Télégramme qui a fait le point sur la situation au sein des équipes d'Ubisoft. Et selon le quotidien, les changements se font toujours attendre. En effet, le « système d'impunité » tant décrié par les salariés de l'éditeur serait toujours d'actualité. Les équipes de ressources humaines accusées de couvrir et de dissimuler les signalements de harcèlement seraient toujours en place.

Trop peu de changements

Par ailleurs, un représentant syndical accuse Ubisoft de « protéger » Florent Castelnérac, le P.-D.G. du studio en charge de Trackmania, pointé du doigt par plusieurs employés pour des cas de harcèlement. Pour des raisons similaires, Hugues Ricour avait été démis de ses fonctions de directeur d'Ubisoft Singapour en décembre 2020. Mais ce dernier n'a pas quitté l'entreprise pour autant.

Toujours selon Le Télégramme, « rien n'a changé » au sein du studio basé à Montréal depuis l'arrivée de Christophe Derennes au poste de directeur de la filiale. Aussi, de nouvelles accusations seraient remontées en décembre dernier, mais les personnes à l'origine de ces signalements auraient été mises à l'écart par l'entreprise.

Bientôt une action en justice ?

Ubisoft avait pourtant pris des mesures pour faire bouger les choses. La firme avait ainsi mis en place une nouvelle ligne de conduite dans laquelle le harcèlement ne figure toujours pas au rang des « interdictions non-négociables » selon un représentant du STJV (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo). Une nouvelle version est attendue cet été. Une formation d'une demi-journée a aussi été dispensée à 20 000 personnes. Mais ces mesures sont pour l'instant jugées insuffisantes…

En France, une première action en justice menée par l'union syndicale Solidaires Informatique devrait être lancée dans les jours qui viennent.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
Dahita
Entre Liberation et les syndicats, voila des accusations de sources sures! Attendons plutot un proces equitable au lieu de pointer du doigt sur des on-dit. Les employes qui ne sont pas contents peuvent toujours changer de boite en attendant.
Palou
@Cynian90 msg effacé, un peu de retenue dans les réponses SVP
solid.snack
Pardon, hein, mais c’est parfaitement répugnant comme avis, quand on sait de quoi les intéressés sont accusés (et ce par nombre de sources claires et concordantes, dans une industrie globalement reconnue pour ce genre de travers).
benben99
Bah après faudrait voir les deux versions de l’histoire. Souvent celles qui se disent victimes n’en sont pas vraiment. Combien d’homme ont été faussement accusé pour gagner de l’argent? Et combien de femmes ont elles même initié les avances?
Proutie66
En fait il existe ce qu’on appelle une Justice. Si tu trouve ça répugnant, tu as un problème.
crush56
Peut-être qu’il n’y a pas de harcèlements ?<br /> Je ne dis pas que le harcèlement n’est pas possible mais les gens sont tellement susceptibles et à l’affût du moindre scandal aujourd’hui quoi peut avoir des doutes
Dahita
Ah, ben ca fait plaisir, je te remercie! Demain si quelqu’un t’accuse dans la rue d’etre un pedophile, je suis oblige de te cracher dessus sans autre forme de proces? Mais pourquoi diantre avons-nous invente un systeme de justice…
Droz
Quand on voit à quel point le studio Quantic Dream c’est fait critiquer et détruire pour rien, il faut ce méfier.<br /> JeuxActu<br /> Quantic Dream : accusé de culture toxique en 2018, le studio français gagne...<br /> Après 3 ans de lutte pour redorer son image suite aux accusations de culture toxique dont elle a fait l'objet, la société Quantuc Dream gagne finalement son procès face aux plaignants.<br /> Et les journaux qui les ont défoncés n’ont même pas parlé du dénouement, la honte peut-être.
ddrmysti
C’est ce qui est génial avec ce genre d’accusation, ça n’a pas besoin d’être vrai pour détruire la vie de l’accusé, une technique très efficace pour se venger de quelqu’un en étant à l’abris de toute retombé. Et les journaux n’en parlent pas car ça ne fait pas vendre. Un scandale ça fait du bruit et vendre de la feuille de choux, dire 3 ans après que finalement, le mec n’a rien fait, tout le monde s’en tape, plus personne ne sait de quoi il s’agit, préférant se concentrer sur les scandales actuel.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

10 ans après, la suite du film Attack the Block est enfin une réalité
Bizarro, cheval de Troie bancaire brésilien, se propage partout dans le monde
AMD : le GPU Navi 24
AMD : des processeurs Zen 4 EPYC
Résultats financiers, vols touristiques en berne : Virgin Galactic toujours au pied du mur
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Haut de page