Jeu vidéo : le moteur Unity change de monétisation... pour le pire !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
14 septembre 2023 à 07h30
17
© rafapress / Shutterstock
© rafapress / Shutterstock

Unity, l'un des moteurs de création de jeux les plus utilisés au monde, va introduire de nouveaux frais d'exécution (autrement dit une taxe), qui reposent sur les installations. Cette décision fait polémique et pourrait affecter les grands comme les petits développeurs, jusqu'aux joueurs.

Mais que se passe-t-il chez Unity, se demandent certains (ou beaucoup) ? Celui qui n'est autre que l'un des principaux moteurs graphiques du globe a annoncé avec perte et fracas ce 12 septembre une nouvelle structure de tarification.

Celle-ci exige des développeurs qu'ils paient un certain montant en fonction du nombre d'installations de jeux sous moteur Unity par les utilisateurs finaux. Elle entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2024. Face au tollé provoqué, la firme californienne a apporté des précisions quelques heures plus tard. Voyons de quoi il en retourne concrètement, et en chiffres.

Ce qu'a prévu Unity dès le 1er janvier 2024

Selon la nouvelle politique de Unity, qui nous présentait récemment son IA, les développeurs utilisant la version gratuite du moteur (Unity Personal, car Unity Plus a pris fin ce 12 septembre) devront payer 0,20 dollar par installation, une fois que leur jeu aura atteint les 200 000 téléchargements (sans condition de durée) et généré 200 000 dollars de revenus sur la dernière année, les conditions étant cumulatives.

Les utilisateurs des versions payantes, Unity Pro et Unity Enterprise, se verront appliquer des seuils plus élevés et des frais réduits avec différents paliers. Le ticket d'entrée a été fixé à 1 million de dollars de revenus sur 12 mois, cumulé à 1 million d'installations (sans condition de durée). En contrepartie, ces plus gros développeurs profiteront de tarifs adaptés :

  • 0,15 dollar (Unity Pro) ou 0,125 dollar (Unity Enterprise) par installation si leur nombre chaque mois est compris entre 1 et 100 000 ;
  • 0,075 dollar (UP) ou 0,06 dollar (UE) si le nombre d'installations par mois est compris entre 100 001 et 500 000 ;
  • 0,03 dollar (UP) ou 0,02 dollar (UE) si le nombre d'installations chaque mois est compris entre 500 001 et 1 000 000 ;
  • 0,02 dollar (UP) ou 0,01 dollar (UE) si le nombre d'installations par mois est supérieur ou égal à 1 000 001.

Les jeux qui n'atteindront pas le seuil de revenus le plus faible n'auront aucune taxe à payer sur les installations. Mercredi soir, Unity a rétropédalé et bien confirmé qu'en cas de réinstallation d'un jeu, de changement de PC ou autre, « nous l'allons pas facturer de frais ». Un ouf de soulagement pour les développeurs ! Car dans ses premières communications, Unity indiquait que les informations remontées n'étant pas des données d'utilisateurs directement, mais des données agrégées (selon un modèle propre à l'entreprise d'ailleurs), il serait impossible d'avoir la main sur cette variable. Les développeurs peuvent ainsi être rassurés. Les jeux proposés à des fins caritatives ou inclus dans des forfaits d'abonnement seront aussi exemptés de frais.

En revanche, l'installation d'une démo, l'accès anticipé, la version bêta et/ou la démo d'un jeu entraîneront également des frais pour les studios. Même chose si le joueur passe d'une démo au jeu complet.

Les inquiétudes légitimes des développeurs…

Si Unity affirme que seule une minorité de développeurs (environ 10 %) devrait être concernée par ce nouveau système, les membres de la communauté ont immédiatement exprimé leurs préoccupations concernant la tarification. Difficile de leur en vouloir en accueillant ces informations.

Certains développeurs ont suggéré que des jeux loin du triple A peuvent néanmoins connaître un pic d'installations, en raison d'un buzz, d'une campagne promotionnelle, d'une saison ou d'un ajout dans les forfaits d'abonnements populaires. Issus de petites structures, ils pourraient être lourdement pénalisés par les frais de Unity.

Plusieurs studios ont à ce propos exprimé leur mécontentement, craignant que cela n'affecte la stabilité de leur entreprise. Parmi les réactions notables, on peut citer celle de George Broussard, cofondateur historique du studio 3D Realms, rattaché pour toujours à Duke Nukem. « Il semble que l’intention soit au bon endroit, mais c’est un gâchis chaotique », regrette-t-il, même s'il ne s'inquiète pas pour les développeurs d'une certaine taille.

… et les conséquences à long terme pour Unity, les développeurs et les joueurs

Les développeurs de jeux mobiles pourraient davantage souffrir encore. George Broussard le rappelle bien : leurs marges sont très fines. Tout cela s'ajoute aussi à la disparition de l'offre Unity Plus, initialement lancée en 2016 pour proposer une alternative financièrement plus abordable à Unity Pro.

Quoi que Unity fasse, l'entreprise sait qu'elle a sérieusement entamé la confiance des développeurs. Beaucoup réfléchissent à se diriger vers des alternatives telles qu'Unreal Engine ou Godot. Surtout après avoir opéré un petit calcul rapide. Un studio qui génère 500 000 téléchargements de son jeu vendu à 4,99 dollars aurait une lourde taxe globale de 100 000 dollars à régler. Si les marges sont limitées, que les investissements sont internes et que les frais de gestion sont importants, la facture pourrait rapidement devenir insurmontable.

La transition opérée par Unity pourrait aussi coûter cher à Niantic, la société derrière Pokémon GO, entre autres. Cette dernière pourrait subir des coûts supplémentaires très importants, notamment en raison des joueurs qui désinstallent et réinstallent le jeu au gré de leurs envies, même si Unity a changé de position sur ce dernier point.

Pokémon GO est-il menacé ? © Niantic
Pokémon GO est-il menacé ? © Niantic

Deux solutions principales s'offrent aux éditeurs comme Niantic : répercuter les coûts supplémentaires liés aux frais d'installation sur les joueurs, qui trinqueront donc au bout de la chaîne, par exemple avec des achats intégrés plus élevés ou de nouveaux modèles d'abonnement. L'expérience de jeu en elle-même coûterait alors plus cher. L'autre solution : basculer vers un moteur concurrent, en douceur pour essayer de minimiser les perturbations dans le jeu. Dans tous les cas, il n'y aura que peu de gagnants dans cette affaire, à part peut-être Unity… quoique ! L'action de Unity Technologies a pris du plomb dans l'aile ces dernières heures.

Sources : Blog Unify, Forum Unify, Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Caramel34
Ouais en gros vaut mieux que ton jeu fasse un bide
Ccts
Le truc injuste c’est la réinstallation… tu libères de la place sur ton dd, puis qq mois après tu réinstalle pour rejouer ou faire jouer tes enfants et paf le studio repaye ! Tu changes de pc et paf ! Ça a de quoi énerver les studios.
Pretarian
C’est d’autant plus problématique sur mobile comme l’explique l’article avec pokemon go. Je suis d’ailleurs régulièrement dans ce cas, lorsque je n’utilise plus une appli, un jeu, je désinstalle, mais je réinstalle dès que l’envie m’en reprend.
AlexLex14
Alors salut tout le monde <br /> Hier soir, à plus de 23h HF, Unity a rétropédalé. Je viens donc de mettre à jour l’article et le point concernant les désinstallations/réinstallations etc. Voici ce qu’il faut savoir :<br /> "Mercredi soir, Unity a rétropédalé et bien confirmé qu’en cas de réinstallation d’un jeu, de changement de PC ou autre, « nous l’allons pas facturer de frais ». Un ouf de soulagement pour les développeurs ! Car dans ses premières communications, Unity indiquait que les informations remontées n’étant pas des données d’utilisateurs directement, mais des données agrégées (selon un modèle propre à l’entreprise d’ailleurs), il serait impossible d’avoir la main sur cette variable. Les développeurs peuvent ainsi être rassurés. Les jeux proposés à des fins caritatives ou inclus dans des forfaits d’abonnement seront aussi exemptés de frais.<br /> En revanche, l’installation d’une démo, l’accès anticipé, la version bêta et/ou la démo d’un jeu entraîneront également des frais pour les studios. Même chose si le joueur passe d’une démo au jeu complet."<br /> Comme ça, vous savez tout
bizbiz
Epic doit se frotter les mains. Quant à Godot, dans sa mouture actuelle, je ne pense pas qu’il soit adapté au développement de gros projets AAA et à l’exploitation par les grands studios de par sa nature libre et open source. Ce n’est que mon avis bien sur .<br /> Concernant → «&nbsp;Celle-ci exige des développeurs qu’ils paient un certain montant en fonction du nombre d’installations de jeux sous moteur Unity par les utilisateurs finals&nbsp;»<br /> … Finals ? Vraiment ?
thierry947
Dans l’exemple donné, il suffirait d’upgrade vers unity pro pour 2000€ par développeur au lieu de payer 100 000€. Dans ce cas aucun frais supplémentaire ne sera appliqué.
AlexLex14
C’est corrigé, petite inattention humaine. Merci de l’avoir remarquée <br /> Comme le «&nbsp;Quant-à&nbsp;» et le «&nbsp;grands studio&nbsp;» de ton commentaire j’imagine. Vraiment ?
AlexLex14
Même pas, non. Ici le dev’ serait piégé, car les deux conditions (revenus + installations) sont cumulatives
bizbiz
C’est corrigé itou .
bennukem
C’est surtout un soucis pour les free to play, eux vont se faire allumer. Ils n’auront pas le choix que d’aller voir ailleurs.<br /> Godot n’est pas encore au niveau, mais avec une politique pareille , ça va vite le devenir. Ca suivra le chemin de blender.
lahire
c’est ce qui arrive quand on a un monopole, enfin duopole.<br /> Pour les petits studios a part unity et UE, y’a pas vraiment d’autres alternative crédible pour des jeux avancée techniquement (je parle pas des mini jeux 2d pixelisé ou la oui y’a pléthore d’options)<br /> Pour les grosses boites ils ont leurs moteur maison et ils ont un intérêt stratégique à le garder.
AlexLex14
Bon, on se taquine hein
trollkien
Même si Unity a rétropédalé suite aux réactions, le mal est fait en terme de com’, et fera pencher la balance sur le choix entre les deux gros pour les futurs projets.
Blap
Et les versions pirates ? Unity en a parlé ?<br /> Enfin à part pour dire «&nbsp;tkt frr, on devrait pouvoir les distinguer des versions legitimes… On croit&nbsp;»
Droz
Mais du coup comment ils peuvent justifier cette taxe si les studios n’étaient pas au courant ?
thierry947
Il me semble que l’upgrade vers unity pro se fait sans conditions ; en revanche les «&nbsp;conditions cumulatives&nbsp;» sont celles qui décident s’il faut payer la taxe ou non.<br /> Donc en payant la licence pro, le développeur remonte les seuils, ce qui lui est bénéfique
v1rus_2_2
Quand le pdg d’Unity était boss de chez EA (Dann dan DANNNN), il avait déjà dit au actionnaire qu’il aimerait que les joueurs paye 1$ à chaque rechargement d’arme dans Battlefield. C’est aussi sous son règne que les lootbox sont apparu.<br /> Donc, est-ce que c’est aussi surprenant qu’il essaye d’aller chercher un max de pognons avec des idées de mayrde?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet