Jeux vidéo : le syndicat des éditeurs lance un spot télé sur la signalétique PEGI

22 mars 2012 à 11h36
0
Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a officialisé le spot télévisuel destiné à mettre en avant la signalétique européenne PEGI, destinée à classer les jeux vidéo selon des critères d'âge et de contenus. Une façon de mettre plus en avant cette classification aux yeux des parents.

Lancé au printemps 2003, le système de classification PEGI est aujourd'hui en place dans une trentaine de pays d'Europe, et vise à indiquer aux consommateurs la cible et le contenu des jeux vidéo proposés sur ces territoires. L'iconographie du système PEGI se divise en deux catégories : d'un côté, l'indication de l'âge minimum recommandé pour jouer aux titres - 3, 7, 12, 16 et 18 ans, à l'exception de certains pays comme le Portugal où 4 ans remplace 3 ans et 6 ans remplace 7 ans pour coller avec la classification des films - et de l'autre côté, des détails sur le contenu - présence de grossièreté, de discrimination, de violence, de drogues, de nudité, etc.

0190000005052036-photo-pegi.jpg

Néanmoins, si en théorie l'intérêt de cette signalétique est clair - considérer le contenu d'un jeu pour estimer l'âge de son cœur de cible - en pratique, rien ne pousse les consommateurs à s'y fier et pour le SELL, le PEGI souffre d'une méconnaissance de la part du public. « La diffusion de ce spot est une étape importante dans la reconnaissance de la signalétique du jeu vidéo en France » a souligné Jean-Claude Larue, délégué général du syndicat. Le spot de 36 secondes, disponible ci-dessous, joue d'ailleurs sur la corde sensible du décalage entre les enfants et les parents, parfois dans le vague vis-à-vis de ce type de loisir vidéoludique souvent tristement associé à des faits divers peu glorieux.

La vidéo sera diffusée sur les chaînes nationales des groupes TF1, M6, Bolloré, Lagardère et Orange dans le courant du mois d'avril, et sur les chaînes du groupe France Télévision en mai.


Nouveau spot TV - signalétique PEGI pour les... par Internet-Sans-Crainte
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Sélection Clubic VPN 2019

Les actualités récentes les plus commentées

La Tesla Model 3 perd les faveurs de l'Europe, qui lui préfère la future Renault ZOE 2
Netflix augmente ses tarifs en France dès aujourd'hui
Bill Gates considère que
Un outil destiné aux forces de l'ordre capable de déverrouiller quasiment tous les smartphones
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Sommet européen des 20 et 21 juin : objectif zéro émission de gaz à effet de serre d'ici 2050 ?
Une pétition demande à Netflix de déprogrammer Good Omens... une série produite par Amazon
Le Raspberry Pi 4 est là : trois configurations jusqu'à 4 Go de RAM (et un kit desktop)
La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
AMD : le Ryzen 7 3800X mettrait à mal les Core i9-9900K d'Intel sur GeekBench
scroll top