🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bonne idée ou véritable dystopie ? Le PEGI américain veut scanner le visage des joueurs pour vérifier leur âge

26 juillet 2023 à 08h30
19
© Tima Miroshnichenko / Pexels
© Tima Miroshnichenko / Pexels

L'agence souhaite utiliser la technologie de reconnaissance faciale de la société britannique Yoti, censée respecter la vie privée des utilisateurs. Une promesse difficile à tenir, selon les critiques, qui craignent un débordement généralisé de la part de l'industrie du numérique et des gouvernements sur la question du contrôle de l'âge des mineurs.

L'ESRB, l'organisation qui classifie les logiciels de divertissement en Amérique du Nord, a déposé une demande auprès de la FTC pour pouvoir déployer de tels outils afin de mieux faire respecter ses restrictions d'âge. Du moins, dans certaines situations.

Une technologie capable de rapidement déterminer l'âge de l'utilisateur

Depuis de nombreuses années, les jeux vidéo sont soumis à des limites d'âge, plus ou moins respectées par les parents et les enfants, tant il peut être difficile ou peu pratique d'en restreindre l'accès quand cela est nécessaire. Cependant, les technologies évoluent rapidement et des solutions pourraient rendre ce processus plus facile.

C'est du moins la promesse de Yoti. L'entreprise londonienne développe des solutions de reconnaissance faciale, dont l'une est capable de déterminer l'âge d'une personne à partir d'un selfie, et c'est cette dernière qui intéresse l'ESRB. Dans sa demande faite auprès de la FTC et rapportée par Gizmodo, l'agence propose de l'utiliser en complément des systèmes de vérification de l'âge déjà en place ou prochainement déployés par certains services et gouvernements.

Pour l'instant, il n'est pas prévu d'utiliser l'outil pour empêcher les enfants d'acheter des jeux dont la classification est restrictive. « Si un joueur ou un utilisateur souhaite s'inscrire à un nouveau service et qu'il a moins de 13 ans, il lui sera demandé de fournir l'adresse électronique de ses parents pour y accéder », explique un porte-parole de l'ESRB. Les internautes seraient invités à soumettre un selfie à Yoti, lequel serait en mesure de déterminer leur âge avec précision en près d'une seconde. Selon le cas, un courriel ou une notification permettra à un parent de donner son accord pour que l'enfant puisse créer un compte ou non.

 © Yoti
© Yoti

Une idée dans l'air du temps

L'agence américaine et Yoti précisent qu'il ne sera pas possible de tricher, en soumettant la photo d'un des parents pour contourner le système par exemple, et les clichés de mauvaise qualité ne seraient pas pris en compte. S'il ne faut pas sous-estimer l'inventivité de nos petits, l'outil semble tout de même assez robuste pour que l'ESRB lui fasse confiance.

Cependant, la plus grande faille de cette démarche réside dans la protection de la vie privée et des données des utilisateurs, même si l'entreprise britannique assure qu'elle ne conservera jamais les clichés qui lui sont envoyés. Selon elle, son outil ne permettrait pas « d'établir l'identité d'une personne », ce qui le différencie d'autres systèmes de reconnaissance faciale. Pour Julie Dawson, responsable chez Yoti, « l'estimation de l'âge par reconnaissance faciale peut confirmer qu'une personne est adulte sans que l'utilisateur n'ait à fournir d'informations personnelles supplémentaires ». Ce qui en ferait une solution préférable à celles nécessitant des numéros de cartes bancaires ou des documents d'identité.

© Yoti
© Yoti

Les critiques soulignent également les difficultés qu'ont ces technologies à être pleinement inclusives, notamment en ce qui concerne l'identification des personnes de couleur, ce qui n'a pas été sans poser de problèmes ces derniers temps. Si l'ESRB et Yoti affirment que leur système a un taux d'erreur « très faible », il sera certainement difficile de convaincre tout le monde.

Cette demande intervient alors que le sujet de la vérification de l'âge des mineurs dans le monde numérique devient un enjeu important pour de nombreux gouvernements, à l'instar de l’État français qui y travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois. Cependant, les solutions pour mettre en place des restrictions ne font pas l'unanimité et beaucoup craignent des dérives. Selon Albert Fox Cahn, directeur du Surveillance Technology Oversight Project, « ce type de pratique constitue une menace sérieuse pour la promesse d'un Internet ouvert », avant d'ajouter : « Le fait que l'ESRB explore à cette fin une technologie invasive, biaisée et sujette aux erreurs, telle que la reconnaissance faciale, est encore plus inquiétant. »

Source : Gizmodo

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

Ezeta
Je pense que c’est une excellente idée, qui pourrais d’ailleurs aussi être appliqué au porno.<br /> Il faudrait par contre que l’analyse se fasse uniquement en local sur la machine, par un service du système d’exploitation lui même, qui renverrait uniquement au site ou à l’application une signature d’accord ou non. Ni l’application ni le site n’auraient accès à la caméra.
Goodbye
Tu ouvres la boite de pandore la.<br /> « Veuillez sourire et vous tenir droit » avant de te masturber, le futur.
ultrabill
Tu penses qu’une reconnaissance faciale permet de détecter qu’un type a 17 ans et 10 mois ?
Peter_Vilmen
Si des gamins de 7 à 10 ans pouvaient gérer puces, action replays, etc… sur les anciennes consoles, ça prendra pas 1 jour pour que n’importe quel gamin puisse spoofer sa caméra.
dante0891
Je ne vois pas en quoi c’est faisable… Tout le monde n’a pas de caméra et en France ça ne semble pas rentrer dans les lois.<br /> Et franchement on peut qualifier ça de « c’est l’hôpital qui se fout de la charité » XD<br /> Dans quasi tous les Etats, un enfant peut avoir une arme à feu réel mais pour un simple contrôle parentale d’un jeu ça emploi des techniques pointes mdrrr<br /> Sur PS5 et sur Switch, le contrôle parentale est pas mal je trouve (je l’utilise pour mon fils).
KlingonBrain
Jusqu’au jour ou vous devrez placer des caméra chez vous pour prouver que vous n’êtes pas un terroriste, un malfaiteur ou… un divergent par rapport aux « idées autorisées ».
bennj
Black Mirror on y est… Le futur est vraiment flippant. Y’a quoi comme news vraiment positive en ce moment ?
Ezeta
Je pense qu’il y aurait un certain degré d’erreur, mais c’est toujours mieux que rien. Et si le test échoue a tord, on pourrait imaginer qu’il serait toujours possible de rentrer un code.<br /> Si l’application ne demande pas l’accès à la caméra et que le système oblige l’application à effectuer cette demande pour accéder à la caméra, ça veut dire que le système d’identification par caméra qui s’ouvre est forcément géré par le système. Donc oui, ça ne m’inquièterais pas et c’est rapide.
ultrabill
Si ce système n’est pas fiable à 100% et qu’enter un code l’est, à ton avis quelle est la meilleure solution ?
nicgrover
2018_01_art_7_1_400400×600 45 KB<br /> Quel âge ai-je ?
serged
Les marchands de fausses moustaches / barbes et de maquillages doivent se frotter les mains…
max6
déresponsabilisons encore un peu plus les parents vis-à-vis de l’éducation de leur enfants surtout qu’ils ne soient absolument responsable de rien. Tiens on devrait les en débarrasser et les donner à des sociétés privées pour qu’ils les éduquent tant qu’à faire.<br /> Surveiller ces choses est de la responsabilité entière et pleine des leur parents dont c’est le rôle.
max6
Et c’est pleinement votre rôle de parents que de faire cela au moins vous ne comptez pas sur le gouvernement ou une société privée pour assumer l’éducation de vos enfants.
max6
Surtout pas de conflit avec mes enfants je leur autorise tout mais c’est pas ma faute s’ils peuvent pas le faire.<br /> Vous devriez songer à assumer vos responsabilités dans leur éducation plutôt que vous appuyer sur une société privée vous ne croyez pas ?
dante0891
Et sur console je n’ai pas le choix en vrai XD<br /> Lorsque j’ai crée son profil, avec la date de naissance, j’ai dû le rattacher à compte parental et à chaque fois si le PEGI n’est pas dans sa tranche d’âge, il doit m’envoyer une demande et je dois accepter derrière lol<br /> (Cependant sur PS4 ce n’était pas aussi poussé).
wackyseb
J’ai jamais eu de Webcam ni de casque micro sur mon PC.<br /> Je ne suis pas un joueur en réseau<br /> Bonne chance avec leur système du coup.<br /> Au mieux je pourrais appairer mon smartphone !? Mais c’est une idée de M…de quand même.
EricARF
Amusant! Comme si les djones ne savaient pas imprimer un visage de vieux pour se le coller sur le visage et blouser la validation de l’âge. S’il ne m’a fallu que deux secondes pour y penser…
Alexzeyos
c’est une vraie question ou juste de la rhétorique ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet