🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Souriez, vous allez jouer : la FDJ teste la reconnaissance faciale pour vérifier votre âge

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
12 avril 2023 à 09h15
20
© Yoti
© Yoti

La Française des Jeux va bientôt contrôler l'âge de ses clients par… la reconnaissance faciale.

Pour cela, la société s'est associée à la start-up britannique Yoti. Mais comment ça marche au juste ?

Les données biométriques au service de la Française des Jeux

C'est dans le cadre du Forum international de la cybersécurité (FIC) que la Française des Jeux a confirmé avoir testé, depuis quelques semaines, une nouvelle manière de vérifier l'âge de ses clients. Il s'agit d'un logiciel de reconnaissance faciale, mis au point par la start-up Yoti.

© Yoti
© Yoti

Concrètement, le système développé par Yoti permet au logiciel de définir presque instantanément l'âge d'un individu, en se basant sur une simple photo. La start-up promet non seulement que le résultat peut être affiché en moins de 2 secondes, mais aussi (et surtout !) que le tout profite d'un taux de précision de 1,6 an environ.

Un système dédié aux buralistes… mais pas seulement

Ainsi, des bornes équipées d'une caméra seront installées chez les buralistes, et les utilisateurs n'auront qu'à se positionner face à cette dernière pour confirmer (ou pas) le fait d'être majeur.

Sur son blog, Yoti explique : « Notre technologie permet d'estimer avec précision l'âge d'une personne en analysant son visage. Nous l'avons conçue pour offrir à chacun un moyen sûr et privé de prouver son âge dans différents scénarios de la vie quotidienne : de la vérification de l'âge sur les plateformes sociales et les magasins en ligne aux caisses automatiques des supermarchés, en passant par les bars et les boîtes de nuit. »

© Yoti
© Yoti

En effet, au Royaume-Uni, le système est d'ores et déjà utilisé pour d'autres usages, notamment chez certains hypermarchés. Toutefois, malgré la précision annoncée par Yoti, nombreux sont ceux à douter de la fiabilité de cette technologie, et à s'interroger quant à la protection des données, même si, à ce sujet, Yoti promet que les photos seront supprimées du serveur sitôt après utilisation.

Enfin, il n'est pas impossible que la solution proposée par Yoti soit prochainement déployée sur nos smartphones, afin de vérifier l'âge de l'utilisateur lorsque ce dernier visite un site interdit aux moins de 18 ans. Une bonne chose selon vous ?

Source : Usine-Digitale

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

gekola
Une carte d’identité c’est pas suffisant ?<br /> Il me semble aussi que les interdits de jeux doivent être écarté, donc sans CNI c’est compliqué non ? Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur
manu_XP
c’est débile. quand on fait beaucoup plus jeune que son age, on se fera avoir.
ccvman
Ça sert à rien
nicgrover
Une perruque et une fausse moustache… Euh j’ai 43 ans monsieur…
ultrabill
Une bonne chose selon vous ?<br /> Une technologie pas fiable et au respect de la vie privée douteux… du coup « non ».
Palou
nicgrover:<br /> Une perruque et une fausse moustache… Euh j’ai 43 ans monsieur…<br /> Vas-y, fais toi plaisir <br /> https://www.amazon.fr/s?k=masque+célébrité&amp;rh=n%3A465134031&amp;__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&amp;ref=nb_sb_noss
max6
Il m’arrive parfois de jouer (comme beaucoup de monde je pense ) mais si reconnaissance faciale il y a ce sera terminé pour moi.<br /> J’ai une carte d’identité qui atteste de mon âge sans qu’il soit besoin qu’une caméra dont je n’ai pas le contrôle me filme pour un logiciel dont je ne sais rien sur un ordinateur dont je ne sais même pas s’il est reliè à internet m’enregistre (non je vous jure ce ne sera pas le cas, ben tiens)
gekola
Donc donner sa carte d’identité ok (parce qu’on doit le faire de mémoire), mais une image de soi Ho non !
Kriz4liD
Au contraire c’est bien ! Tant mieux , les jeux d argent c’est le mal !
max6
pourquoi donner, vous ne la récupèrez pas vous, ce doit être vraiment contraignant de la faire refaire à chaque fois que vous la montrez. <br /> Si vous ne saisissez pas la petite nuance entre montrer votre carte au commençant pour qu’il puisse lire votre date de naissance et vous faire filmer par une caméra dont vous n’avez aucune assurance qu’elle ne transmette pas votre portrait pour une réutilisation ultérieure dont vous ne saurez rien alors je ne vois pas comment je pourrais vous expliquer la différence?
gekola
Vous omettez le système en place pour le jeux sur internet. Il faut donner une image de sa carte d’identité pour pouvoir jouer, et on se retrouve avec le même problème de fuite de données potentiel.
Feunoir
L’un empêche pas l’autre.<br /> Leur demande de paperasse ca m’a cassé les pieds mais pour la fdj j’ai fait une exception qui ne se reproduira pas ailleurs.<br /> Mais s’ils viennent m’enquiquiner avec ce système sur mon compte qui a surement bien plus de 10ans d’existence… je le clôture
Alan1
Les jeux d’argent sont un impots volontaire vu le peu d’argent redistribué. Mieux vaut faire un jeu entre pote chacun met 10€ et un seul gagne le tout et la on récupère un jour ou l’autre 100% sans que l’état se gave de 50% de taxe. Bon après faut avoir 25 potes ou collègues de boulot pour que ce soir sympa.
nicgrover
Merci Msieur… Il y a du choix…
Jona-85
Avec ou sans maquillage,il y a tout de même 40 ans d’écart non?
max6
OU continuer à jouer chez le buraliste qui se contente de regarder, autre avantage il faut y aller donc beaucoup moins de jeu compulsif à moins d’habiter juste au dessus évidement, mais là…
keyplus
elle fait comment l ia pour détecter 18 ans -1 jour de 18 ans plus 1 jour?
kisama56
Pour moi c’est plus pour la sécurité.<br /> Vu les sommes en jeux il vaut mieux s’assurer de qui joue.<br /> De mémoire lorsqu’on déménage on doit redonner des documents d’ailleurs.
BernardB
&amp; une photo devant la caméra ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet