Ubisoft travaille sur un jeu Star Wars en collaboration avec Lucasfilm Games

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
13 janvier 2021 à 16h09
20
Star Wars Kevin Feige_cropped_0x0
Disney

Mise à jour du 13/01/21 à 16h00 :

Dans un tweet, Ubisoft a précisé que l'accent sera mis sur l'histoire pour ce jeu Star Wars en monde ouvert. Il pourrait donc bien s'agir d'un titre purement solo (même si des fonctionnalités connectées pourraient être au programme).

De son côté, Lucasfilm Games a confirmé qu'Electronic Arts poursuivra son travail sur Star Wars dans les années qui viennent.

Le tout récent label Lucasfilm Games continue d'annoncer de nouveaux projets après l'officialisation d'un jeu Indiana Jones chez Bethesda Softworks. Cette fois, c'est Ubisoft qui décroche le jackpot avec un titre inédit pour la licence Star Wars.

Electronic Arts n'est donc plus le partenaire exclusif de Disney sur les jeux vidéo de la franchise imaginée par George Lucas.

Vers un monde ouvert ?

C'est par l'intermédiaire de WIRED que nous apprenons le développement d'un énième jeu vidéo Star Wars. Mais il y a tout de même du changement. En effet, ce n'est pas Electronic Arts mais bien Ubisoft qui est aux commandes de ce projet qui semble très ambitieux. Le studio Massive Entertainment (The Division) s'occupera de concevoir le soft qui utilisera le moteur Snowdrop Engine de la firme suédoise.

À l'heure actuelle, nous savons simplement que le développement est à un stade peu avancé et que c'est Julian Gerighty (réalisateur de The Division 2 et The Crew) qui occupera le poste de creative director. Selon les premières informations, il devrait s'agir d'un jeu en monde ouvert. Nous ne savons rien sur les personnages ou l'histoire pour l'instant.

EA sur la touche ?

En 2012, Electronic Arts signait un partenariat d'exclusivité sur la licence Star Wars avec Disney. Sauf qu'avec cette annonce d'Ubisoft, nous sommes en droit de penser que le contrat qui liait les deux compagnies a récemment été révisé. Sean Shoptaw de chez Disney s'est prononcé à ce sujet dans les colonnes de WIRED.

EA a été et continuera d'être un partenaire important pour nous à l'avenir. Cependant, nous pensions qu'il y avait de l'espace pour d'autres partenaires.

Avec cette nouvelle stratégie, Lucasfilm Games pourrait donc démarcher d'autres éditeurs / constructeurs pour ses futurs jeux. Il n'est vraisemblablement plus question de réitérer l'expérience d'un partenariat exclusif comme avec Electronic Arts. Rappelons que Disney applique déjà une politique similaire pour ses licences Marvel.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Cette sanction pendait au nez d'Electronic Arts depuis plusieurs années. Après de multiples annulations de projets et la qualité parfois douteuse des jeux Star Wars développés par l'éditeur américain, Disney devait agir.

Reste à voir ce qu'Ubisoft nous concoctera. Espérons que la multinationale française ne se contentera pas de reprendre la structure de ses open-world (The Division, Assassin's Creed, Watch Dog et tous les softs Tom Clancy) en y calquant un simple « filtre Star Wars ». En cas de succès, cela pourrait signer un vrai renouveau pour Star Wars du côté des jeux vidéo.

Source : WIRED / Ubisoft

Modifié le 13/01/2021 à 16h14
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
Jeanfhile
L’assassin au sabre laser arrive !
v1rus_2_2
Ça fait 2 ans qu’on entendait parler que Disney voulait aller voir ailleurs vu les déceptions des Battlefront. Vu qu’il reste dans le giron de Disney, il faut croire que Fallen Order a sauvé les miches de EA
g-m1n1
"Espérons que la multinationale française ne se contentera pas de reprendre la structure de ses open-world (The Division, Assassin’s Creed, Watch Dog et tous les softs Tom Clancy) en y calquant un simple « filtre Star Wars ».<br /> C’est exactement ce qui va se passer, ne soyons pas naïfs.<br /> Mais ça peut le faire, à voir!<br /> @v1rus 2.2 les Battlefront se sont bien vendus malgré la déception critique, parmis les meilleurs ventes de l’année. Le problème c’est tous les autres projets qui ont été annulés. Le début a été dur pour les premiers titres SW chez EA.
ultrabill
Disney, Electronic Arts et maintenant Ubisoft. Star Wars subit un véritable viol collectif
Doss
g-m1n1:<br /> Espérons que la multinationale française ne se contentera pas de reprendre la structure de ses open-world<br /> C’est beau de réver;)
Ipoire
Un nouveau kotor en vue peut être ? Je vois pas de starwars monde ouvert sur une seule planète, donc j’espère une inspiration mass effect / Kotor.
dredre
J’en rêve aussi, mais non. Trop beau pour être vrai.
molotofmezcal
Qu’ils reprennent la structure de licence me va très bien.<br /> Parce que leurs jeux sont quand même bons ; parce qu’ils se vendent ; parce qu’ils sont plus facile et rapide à produire , et parce qu’en je n’ai fais aucune licence Ubi soft (je crois même que je n’ai jamais acheté de jeux Ubisoft de ma vie)
trollkien
Perso je verrai bien un action CoRpg, ou on trouve des compagnons de route ou des mercenaires en ville.<br /> Un mmo ou tout le monde s’entasse dans les memes zones pour faire les quetes enlèverai tout le coté épique du lore je pense…<br /> Et des grosse batailles spaciales pour le pvp <br /> Dans l’absolu, Battlefront aurait pu être une très bonne base pour ce genre de chose
pecore
« Espérons que la multinationale française ne se contentera pas de reprendre la structure de ses open-world (The Division, Assassin’s Creed, Watch Dog et tous les softs Tom Clancy) en y calquant un simple « filtre Star Wars ».<br /> Espérons le en effet, même si juste en alliant la qualité de réalisation d’un Assassin’s Creed à la profondeur de l’univers Star Wars cela suffira largement à faire un jeu plus que correct. Mais les fans peuvent espérer mieux que correct.<br /> Après tout, Fallout 3 n’a été qu’un «&nbsp;filtre Fallout&nbsp;» appliqué sur Oblivion et même si les fans de la première heure ont hurlé, le succès a été au rendez vous.
playAnth95
Disney devrait aller voir du coté de chez Sony si ils veulent retenter l’expérience d’un jeu solo linéaire a forte réalisation cinématographique.
Garden_Dwarf
Un jeu Han Solo ?
TofVW
Ça n’ira pas, je pense que Disney veulent inclure un peu de gameplay dans leur jeu.
BBlake
Je sais pas si tu rigole ou si tu es sérieux mais un gameplay similaire à AC proposé comme un gameplay alternatif, moi je dis pourquoi pas
BBlake
«&nbsp;structure open-world&nbsp;» est un terme très vaste mais d’un point de vue level design Ubisoft sont vraiment dans les meilleurs par contre les quêtes annexes à rallonge je m’en passerais bien x)
TofVW
En attendant, ce soir on récupère Battlefront 2 gratuitement !
Urleur
Enfin, on auras peut être droit à un vrai star wars, EA n’a jamais rien fait de cette licence que du game service, tout les joueurs veulent un vrai RPG, EA ne voit que l’argent, donc je dis un grand oui, surtout que les derniers assassin de ubi sont très bon.
kisama56
Z’avez rien compris avec le départ de Michel Ancel. BGE va devenir star Wars
pecore
Pareil
pecore
Tout à fait d’accord avec ton analyse d’EA, que je hais de toute mon âme depuis qu’ils ont racheté et massacré Origin Systems (oui, j’ai la rancune tenace). Avec Ubi ont pourra au moins espérer un jeu avec une vrai personnalité et non un produit de consommation parfait techniquement mais insipide comme EA sait si bien le faire. Bien fait pour eux et tant mieux pour nous.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ubisoft recommande de quitter vos logiciels avant de lancer l'un de ses jeux... Exit Discord, Skype...
Les Linuxiens sont plus à même de signaler les bugs dans les jeux que les Windowsiens...
Ces passionnés recréent la Terre entière sur Minecraft, et vous pouvez les aider
Tetris : le meilleur jeu de tous les temps vient d’URSS
Nintendo Switch : la console est offerte avec cette TV LED 4K Samsung
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Les États-Unis approuvent un traitement fondé sur la réalité virtuelle pour soigner l’amblyopie
NVIDIA lance GeForce Now avec RTX 3080, pour du cloud gaming en 1 440p à 120 fps
Une vulnérabilité critique découverte dans un langage de programmation utilisé pour des mods de jeux vidéo
Les gens sortent moins malgré la fin du confinement, et le marché du jeu vidéo en profite
Haut de page