Facebook lance un centre d'information sur le climat et une nouvelle fonctionnalité, "Challenges"

Facebook page climat © Facebook
© Facebook

Le réseau social profite de l'imminence de la Semaine du climat, prévue en octobre, pour annoncer plusieurs mesures attestant de la prise de conscience de l'entreprise sur le changement climatique.

En connectant plus de 3 milliards de personnes chaque mois tous réseaux confondus, Facebook a pris conscience de sa responsabilité et de l'impact que le numérique peut avoir sur la société et le changement climatique. Après Google en début de semaine, la firme de Mark Zuckerberg a fait plusieurs annonces, lundi, alors que la Semaine du climat se profile. L'entreprise lance notamment un centre d'information sur le climat et une nouvelle fonctionnalité permettant aux utilisateurs de Facebook de se lancer des défis, sur le climat également.

Covid-19, climat… Facebook se mobilise pour les grandes causes

Facebook a officiellement lancé, lundi, un centre d'information sur le climat qui consiste en une page regroupant diverses informations sur le sujet, un peu à l'instar de ce qu'avait déjà fait la plateforme avec la Covid-19, avec une page spéciale visitée par plus de 2 milliards d'utilisateurs, si l'on en croit l'entreprise.

Sur ce nouvel espace dédié, on retrouve des chiffres et données attestant des effets et des conséquences du changement climatique, mais aussi des graphiques avec des éléments de température, une sélection d'articles de presse ou de tribunes sur le sujet, ou encore des conseils à appliquer dans la vie de tous les jours pour essayer de lutter contre le changement climatique. Pour alimenter cette page, Facebook a noué différents partenariats avec le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA).

Le réseau social a lancé la page ce mardi 15 septembre en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne. D'autres pays suivront progressivement.

Un challenge participatif autour du climat

En parallèle de son centre d'information, Facebook instaure une nouvelle fonctionnalité, « Challenges », qui permettra aux utilisateurs de créer, découvrir et rejoindre des défis sur le réseau social. Les abonnés pourront prendre part à un défi commun en utilisant le hashtag #OurPlanetChallenge et ainsi inciter leurs amis, leurs proches, leurs collègues et leur famille à également participer.

Pour y participer, il suffit de « poster une photo ou une vidéo d'un lieu que l'on souhaite préserver du changement climatique, et d'expliquer pourquoi dans le corps du post », précise Facebook. Il faut ensuite que les différentes publications soient virales.

Facebook challenge climat
© Facebook

Pour motiver les troupes, Facebook promet de faire un don de 100 000 dollars à la Fondation Arbor Day, dédiée à la plantation d'arbres, une fois que 100 000 utilisateurs auront posté sur la plateforme en faisant apparaître le hahstag #OurPlanetChallenge.

Facebook, engagée sur le zéro émission nette

La firme californienne indique avoir atteint le niveau de zéro émission nette de ses activités. Elle vise désormais le zéro émission nette pour l'ensemble de sa chaîne valeur (comprenant à la fois ses fournisseurs et les déplacements de ses employés) d'ici 2030.

Facebook énergies renouvelables
Modifié le 16/09/2020 à 16h48
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qualcomm : le futur haut de gamme Snapdragon 895 en test chez les constructeurs partenaires
Le forfait mobile B&You 5 Go à prix mini est de retour !
Le trafic de données mobiles a augmenté de 46 % depuis le début de la pandémie de COVID-19, selon Ericsson
Tim Cook estime qu'il y a 47 fois plus de malwares sur Android que sur iOS (et c'est drôlement précis)
Les Honor 50, 50 Pro et 50 SE sont officiels : les premiers smartphones de la marque depuis qu'elle n'appartient plus à Huawei
Leica lance un smartphone au Japon, mais il est moins inédit que vous ne le pensez
OnePlus devient une sous-marque d'Oppo, la fusion présagée enfin concrétisée
L'app Messages sur Android propose le chiffrement de bout en bout, voici comment l'activer
Les fiches techniques des Honor 50 SE 5G fuitent quelques heures avant leur présentation
Google prévoirait une nouvelle base de charge sans-fil pour ses smartphones, plus rapide et ventilée
Haut de page