Kim Kardashian et d'autres personnalités boycottent Facebook et Instagram aujourd'hui !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 septembre 2020 à 14h06
28
© Instagram @kimkardashian
© Instagram @kimkardashian

La star de télé-réalité fait partie des personnalités qui ont décidé de « zapper » les deux réseaux sociaux majeurs du groupe Facebook, mercredi, pour protester contre les contenus haineux et la désinformation.

Kim Kardashian quitte Instagram ET Facebook ! Mais que les fans de la Californienne se rassurent, cette coupure n'est que momentanée. La femme d'affaires a posté une publication sur Instagram, mardi, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne #StopHateForProfit (« Non à la haine pour les profits »), qui appelle à lutter contre la haine et la désinformation, dans la vie de tous les jours et sur les réseaux sociaux.

Kim Kardashian et d'autres personnalités, unies contre la haine

Dans le message publié à ses 188 millions d'abonnés Instagram (une modeste communauté…), Kim Kardashian indique qu'elle aurait préféré partager avec ses suiveurs, comme elle le fait d'habitude, « mais je ne peux pas rester silencieuse pendant que ces plateformes (Facebook et Instagram) continuent de permettre la propagation de la haine, de la propagande et de la désinformation […] et ne réagissent que lorsque des personnes sont tuées », affirme-t-elle, estimant que « la désinformation […] a un impact sérieux sur nos élections et sape notre démocratie ».

Preuve de sa volonté de soutenir le mouvement, la vedette suivie par ailleurs par 30 millions de personnes sur Facebook a justement relayé son appel sur le réseau social de Mark Zuckerberg, et indiqué qu'elle reportait de 24 heures le lancement de la nouvelle collection de sa marque de vêtements pour femmes enceintes.

Plusieurs autres personnalités ont décidé de suivre le mouvement et de ne rien publier sur Instagram et Facebook ce mercredi 16 septembre, comme Leonardo DiCaprio, Cara Delevingne, Kerry Washington, Jamie Foxx, Mark Ruffalo, Jennifer Lawrence, Sacha Baron Cohen ou Orlando Bloom.

Stop Hate For Profit

Un second boycott en quelques semaines

Les personnalités qui se mettent en pause des deux principaux médias sociaux de Facebook ont répondu à l'appel lancé par le même collectif qui avait déjà organisé le boycott publicitaire de Facebook, au début de l'été, à l’initiative de l'association pour la promotion des gens de couleur (National Association for the Advancement of Colored People ou NAACP) et de l'association de défense contre l'antisémitisme (Anti Defamation League).

De nombreuses entreprises (1 200 au total) comme Coca-Cola, LEGO, Ford, Unilever, Adidas ou Levi's avaient mis en pause leur budget publicitaire sur les réseaux sociaux durant plusieurs semaines, pour afficher leur soutien au mouvement anti-raciste et anti-haine Stop hate for profit. Avec un vrai impact sur les finances du géant américain.

On pourra tout de même regretter que le mouvement ne s'étende pas au-delà de 24 heures. Si la dépendance aux réseaux sociaux est une chose (que ce soit pour les personnalités ou leurs followers), l'opération ici ne reste que symbolique et n'aura cette fois pas d'impact financier sur le groupe, encore épinglé cette semaine par une ex-data scientist, qui a révélé l'ampleur de l'inefficacité du réseau face à la désinformation.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Oncle_Picsou
Et s’autocongratuler de boycotter facebook pour plaire à ses followers et se faire de la pub, ce n’est pas de la « haine pour des profits? »
Felaz
L hôpital qui se fout de la charité
Pronimo
Je met le nez dehors, aucune haine mais sur les réseaux sociaux, c’est la haine 24h24. Déconnectez vous, le monde est beau dehors
nicgrover
«&nbsp;Kim Kardashian et d’autres personnalités boycottent Facebook et Instagram aujourd’hui !&nbsp;»<br /> Bonne raison pour que je m’y connecte…
Damros
Tant qu’ils y sont, qu’ils prolongent leur action de quelques semaines
GRITI
On pourra tout de même regretter que le mouvement ne s’étende pas au-delà de 24 heures. Si la dépendance aux réseaux sociaux est une chose (que ce soit pour les personnalités ou leurs followers), l’opération ici ne reste que symbolique et n’aura cette fois pas d’impact financier sur le groupe, encore épinglé cette semaine par une ex-data scientist, qui a révélé l’ampleur de l’inefficacité du réseau face à la désinformation.<br /> Tout est dit. Qu’ils fassent un boycott d’un mois et on reparlera de leur engagement… Je ne sais pas qui sont les pires…les boycotteurs de 24 heures ou leur suiveurs qui les félicitent pour cela…
LeToi
Mouais c’est surtout leurs suiveurs qui devraient boycotter aussi, ce sont eux les revenus de la pub ^^
jjBEA_smb
En gros elle prend un jour je congé
nirgal76
non, les congés, c’est quand t’as un métier
mrassol
femme d’affaire c’est pas un metier ?
Rapidkiller
Ah ouais grosse rébellion là !!!<br /> 24h … MDR
ultrabill
Elle est l’image exploitée par un empire qu’elle ne gère pas.
ultrabill
Saluons en tout cas le courage, la prise de risque, la force et l’engagement dangereux de cet acte au péril de sa vie. Elle est un symbole pour toute une génération, le phare qui devrait guider les âmes qui… nan c’est bon j’arrête.
mrassol
Je pense que tu te trompes … elle le gère bien son empire … y’a du monde qui gravite autour, mais c’est une femme d’affaire
GRITI
C’est surtout que c’est plus simple de se faire suivre par 180 millions de fans sur les réseaux qu’IRL…<br /> L’horreur…180 000 000 de personnes qui me suivent dans la rue
carinae
sérieux ? tu le penses vraiment ? :-/
mrassol
Je te laisse regarder la première saisons de leur télé réalité, tu vas comprendre un peu le personnage et mes dires.<br /> C’était beaucoup moins romancé et on y voit des choses intéressantes dedans.
fightermad
Je boycotte blablabla…ah au fait, je vais vous parler de ma nouvelle collection que je vais aussi regarder de 24h…pub gratos
carinae
Houla je ne risque pas de regarder une télé réalité, encore moins une a charge. Ceci étant, c’est un avis tout personnel, j’ai franchement du mal a croire que ce genre de personne fasse de la compta, de la recherche, prospecte de nouveaux clients, gère des salariés etc…
mrassol
On n’a pas la meme définition de gerer son empire <br /> je ne pense pas qu’elle fasse de la compta ou autre. d’un autre coté, je ne pense pas que Bernard Arnaud s’en occupe aussi. Tout comme les kardashian, ils gèrent les strates supérieures, ils supervisent. Comme je dis plus haut, ils sont entourés.
papem
oups ! «&nbsp;personnalités&nbsp;» ? sur facebook… je me marre…
linkin440
C’est une manière ou d’une autre de se faire remarquer. Mais comme dit plus haut dans un commentaire «&nbsp;c’est l’hôpital qui se fout de la charité&nbsp;».
ultrabill
mrassol:<br /> Je te laisse regarder la première saisons de leur télé réalité, tu vas comprendre un peu le personnage et mes dires.<br /> La télé-réalité est scriptée comme un soap opera, il n’y a que la réalisation qui diffère.
Eths25
Si t’es au fond des bois ouai…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet