Le New York Times se met à la réalité virtuelle pour ses reportages : l'info sous un autre angle ?

Par
Le 10 décembre 2015
 0
Depuis plusieurs semaines, le New York Times propose, sur son compte YouTube, des reportages à 360° que l'on peut visionner avec un casque de réalité virtuelle. L'occasion de découvrir de l'information sous un angle plus large ?

Les attentats parisiens du 13 novembre ont fait le tour des médias du monde entier : partout, les images des étendues de bougies ont été diffusées au sein de reportages mettant en avant le recueillement et les témoignages des Parisiens. Le New York Times a lui aussi couvert l'événement, mais a choisi un format différent en vidéo : celui du reportage à 360°, qui embrasse la technologie de réalité virtuelle.

C'est par le biais de son compte YouTube que le média diffuse ses premiers reportages. Dans celui dédié aux attentats parisiens, nommé Paris Vigil 360 Video, on peut découvrir le recueillement de la population, l'opération « câlin de confiance » d'un jeune Musulman, les yeux bandés à République, les rassemblements et une multitude de témoignages. Durant un peu plus de 5 minutes, on enchaîne les plans-séquences dans lesquels on peut piloter la vidéo à 360 degrés, ou tourner la tête, si l'on utilise un casque.

0320000008277384-photo-paris-vr.jpg

L'évolution du montage ?


D'ordinaire, ce type de reportage, où l'image est enrichie par des témoignages en voix-off, est monté avec de nombreux plans. Ici, on trouve de multiples informations dans une image unique, et il y faut scruter, chercher. Un constat d'autant plus vrai lorsqu'on utilise un casque de réalité virtuelle, y compris un Google Cardboard, pour visualiser les reportages.

« Vous ne pouvez pas vraiment filmer de manière traditionnelle pour de la VR » explique à Gizmodo, Graham Roberts, senior graphics editor au sein du Times. « Le spectateur doit s'orienter, il faut lui laisser le temps de regarder autour de lui, d'explorer les expressions des gens. »

Mettre le spectateur au cœur de l'événement équivaut-il à le mettre au cœur de l'information ? La question se pose vraiment. Dans un autre reportage, plus long, nommé « Les déplacés », on découvre des enfants dont les maisons ont été détruites par la guerre, dans différents pays. On suit des gamins désœuvrés au milieu d'habitations en ruines, tandis que le regard se fixe brièvement sur les sous-titres qui donnent un semblant de cheminement dans l'image. La façon de faire face à la situation présentée n'est résolument pas la même que face à un reportage traditionnel.


Un nouveau travail de tournage


A la question de savoir comment le spectateur s'approprie cette nouvelle manière de regarder de l'information s'ajoute celle de savoir comment la produire. Là encore, malgré les avancées récentes en la matière, la technologie pour tourner des vidéos en VR n'en est qu'à ses débuts.

Ben Salomon, qui réalise des reportages en VR pour le New York Times et notamment celui de Paris, explique que le travail dans ce format est encore fastidieux. Le journaliste utilise six GoPro montées à 360° sur une base fabriquée à la main. Outre une prise en main qui demande un réel apprentissage, le résultat découle sur une quantité massive de vidéo - jusqu'à 7 Go - à envoyer à distance à la rédaction du journal, basée à Manhattan. Pas facile lorsqu'on tourne au milieu de rien.

Le reporter estime que la situation va grandement s'améliorer, et ce, rapidement. Avec l'arrivée de nouveaux supports de caméra adaptés, notamment, comme le système Odyssey, capable d'embarquer 16 GoPro, les possibilités sont nombreuses. Mais il s'agit d'un matériel très couteux, et encore plus gourmand en matière de stockage.

Quoi qu'il en soit, l'expérience du New York Times est aussi intéressante que rafraîchissante. Si 2016 sera clairement l'année de la réalité virtuelle, il ne faut cependant pas s'attendre à ce que tous les médias adoptent de sitôt cette démarche, coûteuse et très technique. Mais on tient probablement une nouvelle manière d'être au cœur de l'information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Pop culture

scroll top