Web Summit - Mary Aiken, cyber-psychologue pour la série Les Experts : Cyber

04 novembre 2015 à 14h15
0
Si le métier de profileur est relativement répandu pour dresser le portrait psychologique d'un individu, Mary Aiken se spécialise pour sa part dans le cyber-profilage de ceux qui agissent sur Internet.

Plusieurs unités sont aujourd'hui chargées de lutter contre les crimes commis sur Internet. C'est le travail d'Europol ou d'Interpol, mais également de diverses polices en Angleterre, en Australie ou aux Etats-Unis. Pour mieux appréhender un individu, les enquêteurs font appel à un cyber-psychologue. Dans ce domaine, Mary Aiken, ex-employée chez IBM et directrice du RCSI CyberPsychology Research Centre fait figure de modèle. Elle a même inspiré la série télévisée CSI:Cyber («i>Les Experts), diffusée sur la chaîne CBS, et collaboré avec les producteurs. A l'occasion du Web Summit, elle présente son travail.

« La cyber-psychologie est l'étude de l'impact des nouvelles technologies sur les comportements humains », explique Mary Aiken. Elle ajoute que si le monde réel influence ce qu'il se passe dans le monde virtuel, « les gens font des choses sur Internet qu'ils ne feraient pas dans la vie réelle ».

Le cyber-psychologue tente alors de relier une tentative de hacking à une émotion humaine afin de déterminer le motif principal du crime. « Le hackeur peut par exemple avoir un sentiment de vengeance », affirme l'experte.

A l'instar des enquêtes classiques, le motif reste donc le point central pour expliquer une attaque organisée sur Internet. « Si vous prenez le hack de Sony Pictures, malgré les apparences, il ne s'agissait pas de stopper la diffusion du film L'interview qui tue puisque ce dernier s'est retrouvé en vente sur plusieurs plateformes ».

035C000008110132-photo-s-curit-security-banner-gb.jpg

Avec une équipe d'experts, Mary Aiken travaille sur un modèle d'enquête baptisé Cyber R.A.T ou Routine Activity Theory. Sur une carte géographique, pour mieux appréhender un suspect, le modèle R.A.T consiste à dresser un triangle délimité par l'endroit où la personne habite, travaille et sort se divertir. Il s'agit donc d'un profilage géographique. Les victimes potentielles de ce suspect se trouveront donc le plus souvent au sein de ce triangle.

Avec Cyber R.A.T Mme AIken tente alors de transposer ce procédé sur la Toile en délimitant de la même manière trois endroits caractérisant la vie d'un hackeur suspect et en passant en revue ses précédentes victimes pour mieux identifier les cibles potentielles.

« Si aujourd'hui on connaît les critères menant un adolescent à une délinquance juvénile, on ne connaît rien de la cyber-délinquance juvénile », précise Mary Aiken. Elle prend notamment comme exemple le hackeur de 15 ans ayant fait tomber l'infrastructure de l'opérateur téléphonique TalkTalk. « Faut-il criminaliser cet adolescent ou au contraire comprendre ses aptitudes et les utiliser à bon escient ? ».

Mais ce travail de profilage est titanesque. D'une part, la Toile est immense et englobe tous les recoins du Darknet. D'autres part, puisqu'il existe un décalage entre les actions d'un individu sur Internet et dans la vie réelle, il faudra donc savoir traduire chacune des émotions pour discerner le motif d'un cyber-crime.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Test du OnePlus 8T : il a (presque) tout d'un Pro
Black Friday Week : les meilleures promos high-tech à saisir ce mardi
Le Xiaomi Redmi Note 9 Pro 128 Go à prix choc pour les Hottes Days chez AliExpress
Xpeng P7 Wing : la berline chinoise électrique de luxe qui veut détrôner la Tesla Model S
RED by SFR : le forfait mobile 100 Go au prix de celui de 80 Go 🔥
Offrez une montre connectée Huawei Watch GT pour moins de 100€ sur Amazon
Bons plans de Noël : 7 offres à saisir chez Cdiscount avant le Black Friday
OneWeb, le concurrent de Starlink, renaît de ses cendres
Idée cadeau pour Noël : ces Hauts-Parleurs 2.1 Logitech Z333 à prix Black Friday chez Amazon
Black Friday Week : le TOP des bons plans high-tech à saisir ce lundi soir
Haut de page