Explorez la Voie Lactée dans une photo de 46 milliards de pixels

22 octobre 2015 à 11h42
0
Une équipe d'astronomes a réalisé, durant 5 ans, des centaines de clichés de la Voie Lactée pour les étudier. Ils proposent désormais sur Internet la compilation de l'ensemble des photos, qui constituent un document de 46 milliards de pixels.

Durant 5 ans, l'équipe d'astronomes de la Ruhr University Bochum dirigée par le professeur Rolf Chini, ont réalisé des clichés de la Voie Lactée au sein de observatoire situé au cœur du désert d'Atacama, au Chili. L'objectif de l'équipe était de scruter les éléments de luminosité moyenne dans le ciel. Leurs recherches ont permis de répertorier plus de 50 000 nouveaux éléments au fil des années.

Durant ces 5 années, des milliers de clichés ont été réalisés. La zone étudiée par les astronomes est tellement grande qu'elle a été divisée en 268 sections, dont les clichés ont été rassemblés pour constituer un fichier qui pèse 194 Go et constitue une image de 46 milliards de pixels. Les internautes peuvent s'y plonger, en zoomant à l'intérieur, et en chargeant petit à petit des zones de plus en plus précises.

0320000008215706-photo-voie-lact-e.jpg

Compte tenu de la taille des photos compilées, le chargement des clichés peut prendre un certain temps. Il faut donc prendre son mal en patience pour admirer la Voie Lactée dans ses moindres détails, mais la proposition n'en reste pas moins séduisante. Il semble, par ailleurs, que l'expérience passe mieux sous Firefox que sous Chrome.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alors que Windows 10 Mobile approche, Joe Belfiore fait une pause
YouTube Red : vidéo sans publicité et musique hors ligne sur abonnement
OS X El Capitan : Apple corrige les plantages d'Office 2016
Airbnb : San Francisco tente de limiter les abus
REMI, le réveil connecté pour enfants d'Urban Hello
Orange va mieux sur le mobile
Les baskets de
Vivendi devient premier actionnaire d'Ubisoft
Les sondages débarquent sur Twitter en France
Les séries télé, un gouffre financier pour Yahoo
Haut de page