Explorez la Voie Lactée dans une photo de 46 milliards de pixels

22 octobre 2015 à 11h42
0
Une équipe d'astronomes a réalisé, durant 5 ans, des centaines de clichés de la Voie Lactée pour les étudier. Ils proposent désormais sur Internet la compilation de l'ensemble des photos, qui constituent un document de 46 milliards de pixels.

Durant 5 ans, l'équipe d'astronomes de la Ruhr University Bochum dirigée par le professeur Rolf Chini, ont réalisé des clichés de la Voie Lactée au sein de observatoire situé au cœur du désert d'Atacama, au Chili. L'objectif de l'équipe était de scruter les éléments de luminosité moyenne dans le ciel. Leurs recherches ont permis de répertorier plus de 50 000 nouveaux éléments au fil des années.

Durant ces 5 années, des milliers de clichés ont été réalisés. La zone étudiée par les astronomes est tellement grande qu'elle a été divisée en 268 sections, dont les clichés ont été rassemblés pour constituer un fichier qui pèse 194 Go et constitue une image de 46 milliards de pixels. Les internautes peuvent s'y plonger, en zoomant à l'intérieur, et en chargeant petit à petit des zones de plus en plus précises.

0320000008215706-photo-voie-lact-e.jpg

Compte tenu de la taille des photos compilées, le chargement des clichés peut prendre un certain temps. Il faut donc prendre son mal en patience pour admirer la Voie Lactée dans ses moindres détails, mais la proposition n'en reste pas moins séduisante. Il semble, par ailleurs, que l'expérience passe mieux sous Firefox que sous Chrome.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page