Astéroïde 2004 BL86 : le spectacle se passe aussi sur Internet

26 janvier 2015 à 10h39
0
Le 26 janvier au soir, l'astéroïde « 2004 BL86 » va passer au plus près de la Terre, sans pour autant la mettre en danger. Si le phénomène pourra être observé à l'aide de jumelles ou d'un télescope amateur, il sera possible aussi de l'admirer via Internet.

D'une taille d'environ 650 mètres d'envergure, l'astéroïde 2004 BL86 va « frôler » la Terre lundi soir, en passant à environ 1,2 million de kilomètres de cette dernière. Une distance à la fois éloignée et très proche : la NASA indique qu'après cet événement, il faudra attendre 2027 et l'astéroïde 1999 AN10 pour voir une situation similaire se reproduire.

Raison de plus pour ne pas laisser passer l'événement, et le suivre dans la mesure de ses moyens. Les astronomes amateurs pourront tenter leur chance à l'aide de jumelles ou de petits télescopes lorsque l'astéroïde passera au plus près de la Terre, en fin d'après-midi. Il faudra alors se concentrer sur la constellation du Cancer, à partir de 17h20, même s'il faudra patienter jusqu'à 2h après le coucher du soleil pour avoir une meilleure visibilité.

Néanmoins, pour ceux qui ne disposent d'aucun matériel ou qui seront dans un lieu peu propice à l'observation du ciel, il existe des possibilités en ligne. Le site The Virtual Telescope Project proposera une session d'observation par l'intermédiaire de son site à partir de 19h30 : les images récupérées des télescopes robotisés de l'Observatoire astronomique Bellatrix en Italie seront commentées par l'astrophysicien Gianluca Masi.

03E8000007871871-photo-astero-de-2004-bl86.jpg

De son côté, le Marshall Space Flight Center de la NASA, situé à Huntsville dans l'Alabama, diffusera lui aussi des images sur son compte UStream. Sur le site Slooh, le rendez-vous est donné à partir de 17h00 pour découvrir les premières images de l'évènement. Enfin, l'observatoire de Bareket, situé en Israël, diffusera quant à lui des images à partir de 19h30 jusqu'à 0h30.

Les possibilités ne manqueront donc pas pour observer « 2004 BL86 » selon ses possibilités, sachant que l'astéroïde ne pourra pas être vu à l'œil nu du fait du manque de lumière.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Epic vs Apple : la juge trouve la stratégie d'Epic
scroll top