Microsoft s'équipe de robots de surveillance

21 novembre 2014 à 16h57
0
Microsoft a déployé une flotte de nouveaux robots, lesquels seront chargés de surveiller de manière autonome son campus localisé dans la Silicon Valley.

Microsoft a décidé de moderniser l'un de ses campus en y plaçant plusieurs robots autonomes fabriqué par la société Knightscope, laquelle a signé des partenariats avec différents centres commerciaux et cabinets de sécurité et affiche pour objectif de réduire le taux de criminalité de moitié.

0320000007769687-photo-k5.jpg


Ces robots sont équipés de quatre caméras pour un champ de vision à 360 degré avec un dispositif capable de lire les plaques d'immatriculation. Les K5 embarquent par ailleurs quatre microphones et peuvent émettre des alarmes. Ils se déplacent sur roulettes grâce à un mécanisme de cartographie intégré mais aussi via des pointeurs laser permettant de déterminer les éventuels obstacles. Notons également un capteur thermique analysant les changements de températures (par exemple en cas d'incendie) et autre capable de contrôler la qualité de l'air.

Les K5 sont connectés en WiFi et sont donc en mesure de prévenir le poste central en cas d'accident ou d'intrusion. Leurs batteries affichent une autonomie de 24 heures et est rechargée en 15-20 minutes.

0320000007769689-photo-k5.jpg


Reste à connaître les performances réelles de ces machines tout droit tirées de films futuristes. Pour l'heure ces dernières ne sont pas armées. Mais pour combien de temps ?

Pour Microsoft, il s'agit d'une part de réduire ses coûts à long terme en remplaçant le personnel de surveillance - même si l'on imagine qu'une partie sera relocalisée au sein des centres de contrôle mais aussi d'adopter une image innovante au cœur de la Silicon Valley.

Pour en savoir plus : K5, quand le robot se fait agent de sécurité
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Google rejoint Apple et bannit Fortnite du Play Store Android
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
La Hyundai Kona passe la barre des 1 000 km d'autonomie
scroll top