Entretien : la moitié des ordinateurs sur Linux tourne sur Ubuntu

24 avril 2012 à 12h42
0
00AF000003776856-photo-ubuntu-logo-sq-gb.jpg
La prochaine version majeure du système GNU/LInux Ubuntu est attendue pour le 26 avril, c'est-à-dire ce jeudi. Ubuntu 12.04 sera une édition LTS - à support étendu - et marque donc la fin d'un cycle de travail de deux années. Nicolas Barcet, Ubuntu Cloud Product Manager chez Canonical, revient sur quelques-unes des nouveautés marquantes introduites ces 24 derniers mois.

Selon vous quelle est la nouveauté majeure pour cette prochaine version LTS ?

Nicolas Barcet : Ces deux dernières années nous avons développé l'interface Unity. C'est la première fois que Unity voit le jour au sein d'une version LTS. Avec tous les retours que nous avons eu nous considérons que l'interface est assez mature pour pouvoir être utilisée sans aucun souci par des primo-accédants.

Pourtant à son introduction, les avis étaient plutôt mitigés...

N.B : Oui, c'est la raison pour laquelle je parle des primo-accédants. Pour les utilisateurs avancés, c'est une transition, un changement et donc pas facile. Cependant Unity offre un environnement beaucoup plus clair. Nous avons mesuré le temps d'un utilisateur novice pour effectuer plusieurs actions et celles-ci sont réalisées plus rapidement que sur n'importe quel autre système, qu'il s'agisse de Windows ou Mac. Globalement ces utilisateurs trouvent l'interface beaucoup plus claire.

Bien sûr ce n'est pas la même chose pour quelqu'un qui utilise Linux depuis plus de 10 ans et qui préférera sans doute installer GNOME, mais ce n'est qu'à une ligne de commande...

D'ailleurs, pourriez-vous revenir sur les discordes avec l'équipe de GNOME ? Pourquoi ne pas avoir adopté GNOME Shell ?

N.B : Ici nous avions l'impression d'être constamment bloqués lorsque nous soumettions une idée pour l'interface utilisateur. C'est du moins ce que nous ressentions. Nous ne pouvions réaliser ce que nous souhaitions. Canonical a d'ailleurs embauché 50 designers parce nous étions freinés pour effectuer ces changements.

Et puis notre vision était d'unifier les interfaces, pas seulement sur le desktop mais également sur les tablettes ou la TV. D'où le terme Unity.

En terme d'applications, quels sont les changement majeurs d'Ubuntu 12.04 ?

N.B : Depuis la dernière version LTS, je ne vois qu'un changement majeur : nous avons remplacé le logiciel de messagerie Evolution par Thunderbird. Il y a eu d'autres modifications mais celles-ci sont moins importantes. Par exemple Libre Office a remplacé OpenOffice.org.

Comment se place Ubuntu sur le marché français par rapport à la concurrence, par exemple Mandriva ?

N.B : Nous n'avons pas d'informations précises. Nous ne souhaitons pas agréger ces données au sein d'un serveur central. C'est une question de liberté fondamentale. Il n'y a donc pas de statistiques très précises.

En revanche, je peux vous dire que les « Ubuntu Party » que nous organisons tous les 6 mois à Paris sont très populaires. Je n'ai jamais vu autant de monde rassemblés autour d'une autre distribution GNU/Linux.

Dans le monde, un ordinateur sur deux tournant sur Linux utilise Ubuntu. On estime à environ 20 millions le nombre d'utilisateurs réguliers.

Et après la publication de l'édition 12.04, quels seront les travaux pour le prochain cycle jusqu'à la nouvelle version LTS ?

N.B : Je n'ai pas de détails précis mais nous nous dirigeons vers toujours plus de simplicité avec une convergence des appareils. L'utilisateur doit passer d'un ordinateur à un portable à une tablette à un smartphone tout en restant dans un environnement constant. En fait, nous avons une division au sein de Canonical qui planche précisément sur ces nouveaux usages

Cela fait plus de sept ans que nous travaillons sur Ubuntu et à chaque version LTS nous apportons une nouvelle finition pour les utilisateurs. Notre objectif, c'est de passer la barre des 100 millions d'utilisateurs en 2015.

Je vous remercie.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Envie de frissons pour Halloween ? Notre sélection de jeux à ne pas manquer durant les soldes Steam
Sundar Pichai laisse entendre que Google va développer plus d'appareils sous sa marque
Bon plan Apple : l'iPhone 12 moins cher de presque 100€ chez Rakuten
Test Realme Buds Q : pour 30 euros, est-ce possible d'avoir des écouteurs de qualité ?
Forfait sans engagement : l'opérateur RED by SFR casse le prix de ses forfaits mobiles
Microsoft expérimente un « bracelet » de retour haptique destiné à la VR
Le smartphone Oppo Find X2 Neo 256Go passe à moins de 500€ (+ écouteurs sans fil offerts)
Resident Evil 3 Remake pourrait venir infecter la Nintendo Switch
Les écouteurs Apple AirPods Pro au même prix que durant le Prime Day !
-50% sur l'enceinte connectée Panasonic GA10 chez Cdiscount !
scroll top