Adevinta, maison mère de Leboncoin, acquiert une partie d'eBay contre 8 milliards d'euros

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 juillet 2020 à 13h57
0

Mise à jour corrective — La transaction ne sera pleinement validée qu'en début d'année 2021, mais elle est officielle : Adevinta, maison mère de Leboncoin, entre autres, a annoncé le rachat de l'Américain eBay pour un montant chiffré à 8 milliards d'euros.

Au travers de ce rachat des actifs d'eBay, le Norvégien Adevinta double de taille et devient le premier acteur mondial des annonces en ligne. Le groupe est implanté dans un total de 15 pays, en Europe, en Amérique latine et en Afrique du Nord. L'essentiel de ses revenus est néanmoins issu du marché français, note pour sa part Europe1.

Un rachat chiffré à 9,2 milliards de dollars

Comme le précisent nos confrères, Adevinta détient en France Leboncoin et l'Argus, et tire près de la moitié de ses revenus totaux du marché Hexagonal.

Pour acquérir eBay, Adevinta commencera par verser 2,5 milliards de dollars « en cash ». Le reste de la transaction sera réglé par le biais de 540 millions d'actions correspondant à 44% du capital du site. Notons que cette acquisition, chiffrée à 9,2 milliards de dollars (environ 8 milliards d'euros) est massive pour Adevinta, dont la valorisation était estimée à 7,4 milliards de dollars vendredi soir dernier.

On apprend enfin qu'outre Adevinta, Prosus (spécialiste hollandais de la vente en ligne, entre autres) était aussi intéressé par un rachat d'eBay, au même titre qu'un consortium composé notamment des fonds d'investissement de Blackstone et de Hellman & Friedman.

Mise à jour : D'après les informations de l'agence de presse britannique Reuters, Adevinta n'aurait en réalité racheté qu'une partie des activités d'eBay. Selon le média, cette acquisition (bel et bien chiffrée à hauteur de 9 milliards de dollars) ne concernerait dans les faits que les sites de petites annonces détenus jusqu'à présent par eBay… et non eBay.com dans son entier.

Les sites concernés par ce rachat, de moindre envergure, seraient notamment Gumtree et Kijiji, tous deux rattachés à la division "classified ads unit" d'eBay. Une information également partagée par TechCrunch.

Source : Europe1

Modifié le 21/07/2020 à 14h46
15
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
scroll top