Adevinta, maison mère de Leboncoin, acquiert une partie d'eBay contre 8 milliards d'euros

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
21 juillet 2020 à 13h57
15
ebay_logo

Mise à jour corrective — La transaction ne sera pleinement validée qu'en début d'année 2021, mais elle est officielle : Adevinta, maison mère de Leboncoin, entre autres, a annoncé le rachat de l'Américain eBay pour un montant chiffré à 8 milliards d'euros.

Au travers de ce rachat des actifs d'eBay, le Norvégien Adevinta double de taille et devient le premier acteur mondial des annonces en ligne. Le groupe est implanté dans un total de 15 pays, en Europe, en Amérique latine et en Afrique du Nord. L'essentiel de ses revenus est néanmoins issu du marché français, note pour sa part Europe1.

Un rachat chiffré à 9,2 milliards de dollars

Comme le précisent nos confrères, Adevinta détient en France Leboncoin et l'Argus, et tire près de la moitié de ses revenus totaux du marché Hexagonal.

Pour acquérir eBay, Adevinta commencera par verser 2,5 milliards de dollars « en cash ». Le reste de la transaction sera réglé par le biais de 540 millions d'actions correspondant à 44% du capital du site. Notons que cette acquisition, chiffrée à 9,2 milliards de dollars (environ 8 milliards d'euros) est massive pour Adevinta, dont la valorisation était estimée à 7,4 milliards de dollars vendredi soir dernier.

On apprend enfin qu'outre Adevinta, Prosus (spécialiste hollandais de la vente en ligne, entre autres) était aussi intéressé par un rachat d'eBay, au même titre qu'un consortium composé notamment des fonds d'investissement de Blackstone et de Hellman & Friedman.

Mise à jour : D'après les informations de l'agence de presse britannique Reuters , Adevinta n'aurait en réalité racheté qu'une partie des activités d'eBay. Selon le média, cette acquisition (bel et bien chiffrée à hauteur de 9 milliards de dollars) ne concernerait dans les faits que les sites de petites annonces détenus jusqu'à présent par eBay… et non eBay.com dans son entier.

Les sites concernés par ce rachat, de moindre envergure, seraient notamment Gumtree et Kijiji, tous deux rattachés à la division "classified ads unit" d'eBay. Une information également partagée par TechCrunch .

Source : Europe1

Modifié le 21/07/2020 à 14h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
15
14
lapin-tfc
Purée ! belle acquisition !
Felaz
C’est clair, pour une fois qu un groupe européen met la main sur un groupe web us !
Palou
Ce « nouveau » eBay gardera-t’il l’option de paiement Paypal ? pas sûr …
Eths25
EbAY c’est vraiment en dernier recours, ils prennent trop sur une vente…
ultrabill
Qu’est-ce qui te fait dire ça ?
slacky88
J’suis d’accord mais quand tu connais pas la valeurs de ce que tu vends c’est pratique. J’ai revendu des BD pas très vieilles, je pensais vendre ça 30 euros les 10 BD, c’est parti à 120 euros quelque chose comme ça. J’avais de vieille voiture thermique en sale état, c’est parti à 100 euros. Donc même lâché 10% à ebay, ça m’a fait gagner plus que sur leboncoin où tout doit être donné.
tfpsly
Le rachat ne concerne que eBay Classified (des sites de petites annonces classiques), pas le site principal eBay.<br /> En gros, eBay vend à Adevinta/LeBonCoin les sites de petites annonces qu’il avait acheté ces dernières 20 années (comme Kijiji au Canada). Ebay.com/fr/de/… ne change pas de main.<br /> https://techcrunch.com/2020/07/21/adevinta-acquires-ebays-classifieds-business-unit-in-9-2b-deal/<br /> WSJ<br /> EBay to Sell Classified-Ad Business to Norwegian Firm for $9.2 Billion<br /> EBay is to sell its classified-advertising business to Norway’s Adevinta for $9.2 billion in cash and stock, in a deal that allows the online auction pioneer to refocus on its core marketplace business while positioning it to benefit from growth in...<br />
tfpsly
Ce « nouveau » eBay gardera-t’il l’option de paiement Paypal ? pas sûr …<br /> eBay ne change pas de main, seulement eBay Classified.<br /> Paypal est déjà indépendant de eBay depuis juillet 2015.<br /> C’est clair, pour une fois qu un groupe européen met la main sur un groupe web us !<br /> Ou pas… <br /> Ebay pèse 41 milliards de dollars en bourse; il faudrait acheter 51% de cela soit 21 milliards de $ pour en prendre le contrôle.
mokusansan
Merci de préciser, beaucoup d’articles apparaissent au titre racoleur, c’est n’importe quoi.
Titomate
Merci, tous les journaux reprennent ça n’importe comment sans vérifier c’est fou !
Palou
ultrabill:<br /> Qu’est-ce qui te fait dire ça ?<br /> LBC a son propre système de paiement que je n’aime pas trop
Njbx
La petite bête ne mange pas la grosse bête… je me disais bien qu’il y avait quelque chose de louche là-dedans.
warburn
c est ebay petites annonces, le truc qui sert a rien , vas falloir allonger la monnaie s ils veulent se payer ebay enchère
TotO
MDR… Pour 8 milliards, ils ont racheté la partie d’eBay «&nbsp;concurrente&nbsp;» de leboncoin qui ne fonctionne pas.
mcbenny
Et m3rde, moi qui avait fuit la France, voilà qu’ils redébarquent chez moi en achetant Gumtree…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Thunderbird 78 est disponible : quelles nouveautés ?
Porsche Taycan électrique : quel bilan au premier semestre 2020 ?
Soldes : le PC portable gaming Lenovo Legion 15,6'' avec une RTX 2060 à prix choc !
Le lanceur Falcon 9 de SpaceX bat un nouveau record de réutilisation
Tesla propose désormais son Model Y en leasing aux États-Unis
OnePlus Nord : comment suivre le lancement du smartphone de milieu de gamme ?
Belle promotion sur l'ultrabook Asus Zenbook 14
Soldes Darty : la Xiaomi Mi Home Security Camera 360 au prix cassé de 29,99€
Soldes Cdiscount : la TV HDR 4K Philips 55
Tenet, le prochain film de Christopher Nolan, repoussé indéfiniment
Haut de page