Baldur's Gate 3 : résumé du Panel From Hell II du 17 février - nouvelle classe, nouveau studio et bien plus

18 février 2021 à 11h10
1

Hier soir, Larian Studios tenait un second stream Panel From Hell riche en informations et en vaches sur l'accès anticipé de Baldur's Gate 3.

Un stream de près de deux heures rythmé par plein d'annonces, d'énergie, d'humour, de quelques couacs techniques, bugs… et une vache en fil rouge. Swen Vincke, Directeur de Larian Studios, et ses fines équipes nous en ont donc dit plus sur leur RPG le plus ambitieux à ce jour, tout en respectant autant que possible les gestes barrière et la distanciation sociale. Au programme : une quantité astronomique d'ajustements, un nouveau studio, un jeu de plateau Divinity Original Sin, une nouvelle classe et du gameplay. Il est temps de plonger dans les fosses vachement infernales de Larian Studios.

Une quantité impressionnante d'ajustements

Le stream démarre avec un Swen Vincke royalement assis à une immense table, engoncé dans sa fameuse armure de chevalier… et une vache. Il est brièvement revenu sur les déjà nombreux changements apportés à Baldur's Gate 3 depuis sa sortie en accès anticipé sur Steam, GOG et Google Stadia le 6 octobre 2020.

Qu'il s'agisse de l'interface, des mécaniques, de l'IA ou des performances, le studio belge n'a pas chômé. Au total, ce sont déjà presque 5 000 changements apportés au jeu en l'espace de quatre mois. Nombre d'entre eux motivés par les retours des joueuses et joueurs et des données collectées durant l'accès anticipé.

Swen Vincke s'est ensuite rendu cliquetant auprès du feu de camp de David Walgrave, chef de production du projet. Ensemble, ils sont revenus sur les quelques milliers de changements supplémentaires qui attendent les joueuses et joueurs pour la quatrième mise à jour majeure du jeu.

Parmi les plus notables, nous pouvons signaler une amélioration des cinématiques grâce à un meilleur éclairage, ainsi qu'une cinématique et mise en scène dédiée lors de l'utilisation du sort « Communication avec les morts », largement amélioré. Un autre ajout important pour celles et ceux frustrés par les fameux « 1 naturels » : les dés chargés. À chaque mauvais jet de dé, il est possible d'activer une option empêchant ces derniers d'arriver trop fréquemment et les remplacer par des jets positifs. De nouveaux sorts font également leur entrée pour plusieurs classes.

Le multijoueurs devrait également recevoir des améliorations pour une meilleure latence, une plus grande aisance à rejoindre ses amis ou pour la fluidité des actions. Les autres améliorations sont de l'ordre de l'optimisation d'interface, de qualité de vie ou de fluidité de gameplay.

Un nouveau studio rejoint le groupe

Swen Vincke est ensuite retourné à sa grande table pour parler des équipes de Larian Studios. Au début du projet, celles-ci étaient composées d'une centaine de personnes, trop peu pour une entreprise de cette envergure, selon son directeur. Pourtant déjà fortes de plusieurs studios à Dublin, Gent, au Québec ou à Saint-Pétersbourg depuis Divinity Original Sin II, les équipes avaient encore besoin de bras supplémentaires.

Larian Studios a donc ouvert de nouveaux bureaux à Kuala Lumpur afin notamment d'accélérer drastiquement le processus de Q&A en effectuant une rotation 24h/24 autour du monde pour ce dernier. Avec ces nouveaux renforts et un recrutement massif, Larian Studios compte désormais plus de 300 personnes en son sein. Mais cela n'est visiblement pas encore suffisant.

Lors du Panel From Hell II, Swen Vincke a donc été rejoint par un développeur pour annoncer l'ouverture d'un studio à Guildford, au Royaume-Uni. Terre propice à l'industrie du jeu vidéo outre-Manche, elle accueillera donc le sixième studio composant le monstre que devient Larian. Pour l'heure, 20 employés y travaillent, avec l'espoir d'en doubler les effectifs à terme.

Cette nouvelle équipe viendra apporter sa contribution à de nombreux aspects de Baldur's Gate 3. Qu'il s'agisse du gameplay, des cinématiques ou du service en ligne, ces développeurs chevronnés seront un atout majeur pour donner corps aux folles ambitions de Larian Studios.

Pour clore cette partie du stream, de nombreux employés de Larian ont pu saluer la communauté au travers d'une petite vidéo témoignant de la passion et de la bonne humeur du grandissant studio belge.

La classe du Druide ruminait dans son coin depuis le début…

C'était le plot-twist principal et le clou de ce Panel From Hell II : la vache en fil rouge n'était nulle autre… qu'un Druide sous Forme Animale ! Transition parfaite pour présenter la nouvelle classe de cet accès anticipé, le Druide.

En compagnie de Nick Pechenin, chef designer systèmes, et Jeremy Crawford, designer des règles de Donjons & Dragons chez Wizards of the Coast, Swen Vincke nous a donc présenté la nouvelle classe. Prêtres de l'Ancienne Foi, les Druides sont les protecteurs de la Nature. En communion avec elle, ils en manient les forces curatives et destructrices pour la protéger à tout prix.

Cette nouvelle classe arrive donc avec une panoplie de nouveaux sorts comme la Sphère de feu, le Fouet de Racine, des enchantements d'armes, des sorts de guérison et bien d'autres. Sans oublier la Forme Animale permettant de se transformer en de nombreux animaux dotés de leurs propres forces et faiblesses, et capables de converser avec la faune du jeu.

La nouvelle classe s'accompagne de nouvelles et nombreuses options de dialogue et interactions, offrant ainsi un large panel de possibilités et justifiant presque le lancement d'une nouvelle partie.

Une séquence de gameplay digne d'une partie de jeu de rôle

Pour illustrer les nombreux changements et l'arrivée de la nouvelle classe, Swen Vincke s'est ensuite attelé à une longue séquence de gameplay. Une synthèse (presque) parfaitement orchestrée présentant les nouvelles options, nouveaux sorts et interactions apportés par cette quatrième mise à jour majeure.

Avertissement de rigueur, cette séquence se passe assez tard dans le seul acte présent dans l'accès anticipé et implique un boss particulièrement retors. Pour éviter de se voir divulgâcher cette partie de l'histoire, nous allons en taire les éléments majeurs. Tout ce que l'on peut dire, c'est que le plan savamment calculé de Swen Vincke ne se passe pas vraiment comme prévu et résulte en une hilarante défaite du groupe (ou « TPK » pour les intimes).

À côté de Baldur's Gate 3, Larian Studios est également revenu sur un jeu de plateau extrêmement complet en cours de production lié à Divinity Original Sin. Développé par ses équipes à Dublin, le jeu est encore en phase de Kickstarter avec déjà 1 845 411 $ à son actif, pour une date de sortie encore indéterminée.

Pour en revenir à nos vaches, la quatrième mise à jour majeure de Baldur's Gate 3 sortira « dès qu'elle sera prête ». Larian Studios souhaitait la rendre disponible cette semaine, mais de vilains bugs sont venus contrecarrer ses plans. L'équipe s'attelle à les corriger aussi rapidement que possible.

Voici donc tout ce qu'il fallait retenir de ce Panel From Hell II, accessible dans son intégralité dans la vidéo introduisant cet article vachement long.

Modifié le 18/02/2021 à 13h08
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Space Sweepers : une aventure à mille à l'heure chez les ferrailleurs de l'espace
Travail ou jeu vidéo, nos conseils pour passer du temps devant l'écran... sans malmener son corps
Train, car, voiture, avion : que vaut le comparateur de mobilité de la SNCF ?
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
ARTE : découvrez le premier numéro de l'émission Twitch dédiée au jeu vidéo
-50 % sur Bitdefender Total Security : une protection antivirus primée pour tous vos achats en ligne
Lupin : découvrez le trailer de la partie 2, attendue cet été sur Netflix
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
L'imprimante HP tout-en-un DeskJet 2710 en promo à moins de 60 €
Twitter : bientôt la possibilité d'annuler un tweet ?
Haut de page