Microsoft prépare deux nouvelles Xbox, dont une version Streaming

Alexandre Boero Contributeur
24 juillet 2018 à 11h05
0
Xbox
Benedek Alpar / Shutterstock.com

Lors de l'Electronic Entertainment Expo 2018 (E3) de juin dernier, Microsoft avait annoncé avoir commencé à travailler sur ses deux nouvelles consoles next-gen, qui répondraient au doux nom de « Scarlett ». L'une d'elles devrait être exclusivement consacrée aux jeux en streaming.

Les consoles de demain se préparent dès aujourd'hui. Sur ce plan, on ne vous apprend rien. Mais attendez la suite... Le site spécialisé sur les produits Microsoft, Thurrott, a donné davantage d'informations sur les des deux futures consoles Xbox de la firme fondée par Bill Gates et Paul Allen, qui pourraient être commercialisées d'ici 2020. Si la première promet d'être « traditionnelle » au regard de ce que l'on connaît de la marque, la seconde devrait constituer une vraie révolution du côté de Microsoft.

Une version streaming moins chère que la version traditionnelle

Commençons les présentations comme il se doit. Cette fameuse console Microsoft devrait, comme le révèle Thurrott, être baptisée « Scarlett Cloud », un nom qui ne tombe pas du chapeau vous allez le voir.

Ce second appareil devrait dégager une puissance de traitement plus faible que la future Xbox, avec une consommation amoindrie. Mais rassurez-vous, car si la console embarque une capacité limitée de calcul, elle suffira au développement et au bon usage du streaming. Exit donc les éventuelles latences.

L'avantage est que Microsoft devrait logiquement proposer la Scarlett Cloud à un coût inférieur à la Scarlett. La firme de Redmond y trouverait alors son compte, elle qui n'a jamais pu réaliser des marges folles rien qu'avec ses consoles, mais davantage avec les jeux, services et autres accessoires qui gravitent autour.

En d'autres termes, cette console streaming sera bien moins chère à l'achat, mais les abonnements engendrés par Microsoft -car qui dit streaming dit abonnement payant en retour- lui permettront de faire de la marge.

Une partie du jeu exécuté en local, l'autre depuis le cloud Azure

Sur un plan plus technique, une partie du jeu s'exécutera en local, et l'autre sera vraisemblablement hébergée sur le cloud Azure (la plate-forme de cloud computing de Microsoft) pour assembler le tout. Ainsi, la plate-forme de Microsoft s'étendra partout dans le monde, et le joueur sera physiquement plus proche du serveur multijoueur, ce qui réduira la latence, comme nous avons pu l'évoquer plus haut.

Après des années de développement, les dirigeants et ingénieurs de Microsoft paraissent convaincus d'avoir trouvé la bonne solution pour le déploiement d'une console streaming et considèrent que le moment est venu de le présenter sur le marché.
Modifié le 24/07/2018 à 11h05
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture neuves : l’entourloupe de la fausse baisse des émissions de CO2
Voitures électriques : au Q3 2019, les ventes mondiales ont chuté de 10 %
Fini le réseau cuivré, Orange veut passer au 100 % fibre à partir de 2023
Recyclage, consommation et énergie, la technologie est-elle un problème... ou une solution ?
Taxe GAFA : les USA prêts à taxer les produits français jusqu'à... 100 %
D'après Porsche, sa Taycan électrique lui attirerait les clients de Tesla
L'Escobar Fold 1 : un smartphone pliable à 349 dollars par le frère de Pablo Escobar
Radars tronçons : le ministère de l'Intérieur mis en demeure par la CNIL
La Banque de France va tester une monnaie numérique nationale en 2020
L’atterrisseur Vikram a été retrouvé détruit sur la surface lunaire

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top