La campagne électorale américaine s'invite dans Animal Crossing

02 septembre 2020 à 12h30
4
© Nintendo

Alors que les élections présidentielles arrivent à grands pas outre-Atlantique, la campagne du candidat Joe Biden débarque dans Animal Crossing: New Horizons

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la campagne américaine, entraînant les démocrates à revoir toute leur organisation et à proposer des événements virtuels afin de respecter la distanciation sociale. C’est par exemple le cas de la convention du parti, durant laquelle les participants ont réalisé des discours via des applications de visioconférence

Quatre pancartes pour décorer sa maison virtuelle

Depuis le 1er septembre 2020, les joueurs d’Animal Crossing peuvent ainsi décorer leurs maisons virtuelles avec quatre pancartes officielles de la campagne de Joe Biden et Kamala Harris. Pour y avoir accès, il faut les télécharger en scannant un QR code depuis l’application Nintendo Switch Online. 

Avec cette manœuvre, les démocrates espèrent attirer les jeunes électeurs, surtout lorsque l’on connaît le succès retentissant du jeu Nintendo. Ayant profité des mesures de confinement liées à la pandémie de coronavirus, Animal Crossing: New Horizons s’est écoulé à plus de 22 millions d’exemplaires et est devenu le deuxième jeu le plus vendu sur Nintendo Switch après Mario Kart 8 Deluxe.

Interrogé par The Verge, Christian Tom, directeur des partenariats numériques de la campagne Biden-Harris, a détaillé leur démarche : 

« Animal Crossing est une plateforme dynamique, diverse et puissante qui rassemble des communautés du monde entier. C'est une nouvelle opportunité passionnante pour notre campagne d'engager et de connecter les partisans de Biden-Harris alors qu'ils construisent et décorent leurs îles. Tandis que nous entrons dans la dernière ligne droite de la campagne, vers le mois de novembre, c'est une façon de trouver de nouveaux moyens créatifs et innovants de rencontrer les électeurs là où ils se trouvent et de rassembler nos partisans ». 

Politique 2.0

Ce n’est pas la première fois que la politique s’immisce dans le jeu vidéo. Lors des protestations à Hong Kong plus tôt cette année, des activistes ont partagé des slogans sur leur île. Idem pour le mouvement Black Lives Matter qui a organisé des manifestations au sein de la plateforme.

Les événements virtuels ont ainsi pris une toute autre ampleur cette année, comme en atteste le concert du rappeur Travis Scott organisé dans Fortnite au mois d’avril. Ce dernier a en effet réuni pas moins 12 millions de joueurs. Il est néanmoins difficile de savoir si le parti démocrate parviendra à attirer de nouvelles voix via Animal Crossing, mais il s’agit d’un coup de communication assez rusé quand on prend en compte l’aspect social et communautaire du jeu, note le New York Times

4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Fortement attendue, l'application britannique de traçage de la COVID massivement téléchargée
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Enchères 5G : Orange montre ses muscles, Free Mobile en retrait, le bilan de ce jour 1
scroll top