Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
09 décembre 2019 à 14h11
33
PS5

À l'occasion du 25e anniversaire de la console PlayStation, Masayasu Ito, vice-président exécutif de Sony Interactive Entertainment, s'est confié dans une interview donnée à Game Informer. On y apprend encore quelques détails supplémentaires concernant la future console, déjà très attendue par les joueurs.


Un cycle de vie plus court pour la PS5

L'histoire insolente et le succès fulgurant de la PlayStation, de la toute première console en 1995 jusqu'à aujourd'hui : c'est ce que retrace l'excellent dossier paru dans le magazine Game Informer pour célébrer les 25 ans de l'incontournable machine de Sony.

Parmi les nombreux intervenants qui, tour à tour, racontent et partagent des anecdotes à propos des générations successives de consoles, nous retrouvons Masayasu Ito, l'actuel vice-président exécutif du groupe. Ce dernier dévoile quelques détails supplémentaires à propos de la PS5, notamment son cycle de vie et le lancement fort probable d'une PS5 Pro.

Il explique ainsi que Sony optera pour une approche différente pour sa PS5 afin de s'adapter aux évolutions technologiques, ce qui indique qu'une éventuelle PS6 pourrait être développée bien plus rapidement : « Par le passé, le cycle d'une nouvelle plateforme était de sept à dix ans, mais compte tenu du développement et de l'évolution très rapide de la technologie, il s'agira en fait d'un cycle de plateforme de sept ans », il ajoute ensuite plus précisément : « Nous pensons qu'en ce qui concerne une plateforme pour la PS5, il s'agira peut-être d'un cycle de six à sept ans. »

Une version Pro déjà en développement ?

Ce cycle de vie plus court devrait permettre à Sony « d'essayer d'incorporer les progrès technologiques » à sa PS5, comme ce fut déjà le cas à mi-parcours pour la PS4, avec le lancement de la PS4 Pro en 2016, un modèle plus puissant qui prend en charge la 4K.

Hormis le fait de suivre les progrès technologiques, la commercialisation d'une version pro en milieu de vie de la console a été un franc succès avec la PS4, une épreuve entièrement convaincante pour Sony. Les récentes déclarations de Masayasu Ito nous amènent donc à penser, sans réelle surprise, que Sony publiera une version Pro de sa console à l'horizon 2023, ce qui assurera des ventes pérennes pour la PS5, jusqu'à son remplacement.

Prévue pour être lancée durant les fêtes de fin d'années de 2020, nul doute que nous en apprendrons encore bien plus sur la PS5 dans les mois et semaines à venir.

Source : Game Informer
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
19
Doss
Le cycle c’est plutôt de 6 à 7 ans et non 7 à 10 ans, PS1 1994, PS2 2000, PS3 2006, PS4 2013 et PS5 2020.
Matthieu_Legouge
Effectivement, mais je pense qu’il fait référence à la longévité de la production. Par exemple, la PS1 a eu une longévité de production de plus de 11 ans, jusqu’en 2006 pour être exact, et c’est à peu près la même chose pour les PS2/3 !
Sazert
Cela ne m’étonne pas. Sur PC le matos est plus cher, pour la 4K par exemple il faut un bon GPU qui coûte plus de 400€ pour que les jeux tournent plus ou moins correctement.<br /> Par ailleurs, les joueurs PC pour la plupart cherchent avant tout la fluidité (+ 120 FPS) au lieu des graphismes, je dis bien la majorité, or par exemple sur RDR 2 aucun GPU ne peux afficher 80 FPS+ en ultra 4K (même un GPU à 1200 € +).<br /> Du coup faudra patienter à mon avis jusqu’à fin 2020/2021 pour que les joueurs PC switchent vers la 4K, quand il y aura des GPU abordables capables de tourner la 4K à + de 60 fps.<br /> Je suis tout à fait d’accord, les fabricants de GPU (Nvidia, AMD et futurement Intel) auront du souci à se faire, parce que la communauté PC peut être excellente comme râleuse.
kisama56
La 4k sur PC ça sert à quoi ? Parce que bon déjà sur TV faut au moins du 55" pour voir une diff et encore<br /> J’ai une OLED 4K et pour un film en 1080p ou 4k à 3m je vois pas la diff (pas la même chose sur le HDR) je sens que c’est plut net mais c’est un ressenti et pas un réel constat comme 720 vs 1080p. La 4K c’est un gaspillage de ressource complètement inutile.
Feladan
Ils parlent de cycle de plateforme, pas de cycle « nouvelle sortie de plateforme ». Le cycle de plateforme s’étend au delà du cycle de renouvellement. Avant, il n’était pas rare de voir des jeux sortir sur la plateforme d’avant (version dématérialisée ou non et / ou par rétrocompatibilité), ou que le support de la console, les productions continuent, etc.<br /> Une plateforme n’est pas entièrement morte à la sortie de la suivante ^^
thurim
Je ne sais pas.<br /> On évolue aussi (dans un sens comme dans l’autre). Avant, je ne jouais que sur PC. Pourtant, au fur et à mesure de l’évolution de ma vie (en gros, 10 ans à bosser), je me suis mis à apprécier le coté « simple » d’une console. Pas de drivers à gérer, pas de « grosse » perte en cas de soucis matériel (je ne perds que mes jeux et pas un outil de travail), etc… Et comme j’ai de moins en moins de temps, je consomme moins de jeux.<br /> Au final, c’est assez dur de se faire une idée de la tendance de demain je pense.
Feladan
Bien je t’invite à consulter un ophtalmo ^^’.<br /> The most important factors to remember are the quality of your eyesight, the size of your screen and the distance you sit from that screen when watching it.<br /> Blague à part, si tu as une télé qui gère du 4k, que tu es assis à la même distance et que tu ne vois pas la différence, il n’y a plus que le troisième paramètre
toast
Ils ne commencent pas à bosser sur leur console la veille de sa sortie. Le cycle comprend également la phase de développement en amont de la commercialisation.
ariakas
Non il a raison, la différence n’est pas incroyable.<br /> On est très loin de la montée entre le DVD et le Blu Ray.<br /> Moi même sur projo 4K, avec un écran de 300cm de diagonale, en 4K ou en 1080p, la différence n’est pas extraordinaire.<br /> Idem le HDR, ça fait un « + » oui, mais pas si incroyable.<br /> Il a raison, y’a un gaspillage des ressources qui pourraient être consacrées à bien d’autres choses dans le domaine
ariakas
pas certains DU TOUT que la génération de 2020 soit en 8K ready, ce serait complètement stupide.<br /> pas ton commentaire ni tes attentes, mais parler 8K alors même que la 4K n’est pas adoptée ni même réellement passionnante.<br /> Ce n’est pas le sujet à mon humble avis.
Feladan
ariakas:<br /> Non il a raison, la différence n’est pas incroyable.<br /> D’accord, je suis heureux d’apprendre que ma perception est faussée et que tout est dans ma tête . Oui, car je n’ai pas précisé que j’ai une télé 4k, et que je vois clairement la différence au point de chercher les vidéos en 4k. Cela se voit de plus particulièrement in game, moins sur les films et encore moins avec un « projo »… =/<br /> Ps: Tu es quand même conscient que son commentaire part d’un « pour voir une diff et encore » et « complètement inutile ». Qu’au tiens on passe à :« différence n’est pas incroyable ». Si c’est pas subjectif du coup…
kisama56
Tu comprends ce que tu veux.<br /> J’ai dit il faut au moins une TV 55" (c’est comme pour le 720p 1080p il faut au moins un 32" pour voir la différence). C’est scientifique ce la vient de l’oeil.<br /> Il faut bien sur se ramener à la distance à laquelle on doit se trouver de l’écran bien sur si tu te colle à l’écran tu vas voir la diff.<br /> Depuis ton canapé si tu respecte les recommandation tu ne l’a verra pas.<br /> Regarde la différence de conso des PS4 slim et Pro, regarde la différence de conso de donnée. Est-ce que le gain visible est proportionnel ? Clairement non (y a pas de débat)<br /> Est-ce qu’il est visible ? Il ne le sera pas par tous.
Feladan
kisama56:<br /> Depuis ton canapé si tu respecte les recommandation tu ne l’a verra pas.<br /> Je suis surhumain, et tout les autres qui voient une différence avec la 4k aussi. Le marché s’est développé sur du vent imoh et que pour ceux qui ont une vision à 21/20. Ou alors je mens, aucune idée. Ou alors niveau excuses on va dire que je ne respecte pas la distance recommandée, comme ça tu auras raison <br /> Ces personnes qui sont tellement sûres d’elles au point de te dire que ce que tu vois et constate n’est pas réel ou n’est que le fruit de ton imagination, c’est quand même ouf cette mentalité.<br /> Enfin tu avoues à demi-mot quand même à la fin « Est-ce qu’il est visible ? Il ne le sera pas par tous » . Donc ça me va c’est ce que je pense aussi, mais pas ce que tu avais dis au départ
ariakas
Ce qui est intéressant avec les gens comme toi, c’est que la discussion est tout de suite posée, calme, dans le respect de chacun.<br /> Bah ma fois, mon expérience est celle décrite.<br /> oui la 4K est développé sur du vent, de même que la 3D.<br /> L’objectif étant une amélioration constante, parce qu’il faut vendre des télés et donc renouveler chaque année les gammes, bah oui, y’a du vent des fois, et d’autres fois non.<br /> y’a du marketting sur le 4K/8K et comme cela ne fait plus assez recette, on axe aussi sur le HDR et il y’aura encore autre chose après.<br /> Des fois le gain est considérable, d’autres fois non.<br /> Alors si tu penses ton avis seul et unique à faire valoir, j’entend tout à fait, mais autant le revendiquer clairement…<br /> ah oups, c’est ce que tu as fait, au temps pour moi.<br /> Bon bah sujet clos alors,<br /> Le 4K n’a aucune différence sur un projo mais ailleurs oui et sur les jeux oui.<br /> C’est ton avis, le seul valable, le seul à être entendable.<br /> ok, ton opinion est prononcée, je ne la partage pas, point final
Andre_Gens
J’espère que le kit ne ressemblera pas à cette console !! Mais bon entre 1 kit de développement et une console final il y a du chemin
fawaz
L’upscaling géré par l’électronique des tv 4k est suffisant pour flatter l’oeil. La 4k native mobilise trop de ressource en jeux vidéo pour qye ça se démocratise. Le seul avantage de la montée en résolution c’est pour la VR, mais les cartes graphiques souffrent pour assurer un minimum de fluidité et éviter les nausées.
Akerusan
Dans un group de 10 potes de toute facon y en a toujours un pour contredire les 9 autres, « moi je vois la diff », « chez moi ca macrhe », « avec moi y a pas de pb » etc.<br /> T’as beau montrer des etudes scientifiques qui te disent le contraire, ce mec fait toujours parti des 1% qui ne sont pas concerne lol
playAnth95
Ne pas voir de différence entre le 1080p et le 4k faut être aveugle, c est le jour et la nuit. Changer de marque de TV, je sais pas.
frigo
2K,4K,1080P sont des paramétrés de résolution pris isolément ne veulent absolument rien dire.<br /> Il faut mettre la résolution en rapport avec la diagonale de l’écran.Et comme tous les joueurs PC ou presque jouent sur un écran 27 pouces.<br /> Le nombre de pixels par pouces ou (PPI) est plus ou moins équivalent à écran 4 K de diagonale 60 pouces.<br /> Pour un écran 1080P de diagonale 27, on obtient selon le calcul: 81.58 pixels par pouces.<br /> Pour un écran 4K de diagonale 60 pouces,on obtient : 73.43 pixel par pouces soit moins qu’un écran 27 pouces 1080P !<br /> Qui plus est,sur PC les dalles sont de meilleurs qualité,il n’est pas rare aujourd’hui d’avoir du 144Hz et plus.<br /> Puis sur PC,un jeux en 1080P peut-être amélioré via les options graphiques comme l’antialiasing,Le DSR de Nvidia (2k dsr 4k dsr)… sur les nouvelles dalles S-VA et nano ips en 144 hz voir 240 hz ,cela explose la rétine <br /> Sur pc pour avoir réellement une différence de définition de l’image,il faut jouer en 27 pouces 2K natif,le taux de densité des pixels est alors de 108,78 pixels par pouce soit 48% en plus de pixels par pouce par rapport à une dalle 4K 60 pouces.<br /> Ou une dalle 32 pouces 4K on obtient presque 138 pixels par pouces soit 68 % de pixels en plus par rapport à une diagonale 27 pouces en 1080 P.<br /> Le 32 pouces 4K pour les joueurs PC jouant prés de leurs écrans et le meilleur ratio possible en terme de densités de pixels et de diagonales.
Hardteck045
C’est pas parce que toi t’est aveugle que les autres n’ont pas le droit de voir une différence. Ta télé est peut-être bas de gamme par rapport à la sienne…
Urleur
Normal la technologie avance très rapidement au fur et à mesure et si il faut rester en course … faut prévoir de renouveler très vite.
Feladan
ariakas:<br /> Ce qui est intéressant avec les gens comme toi, c’est que la discussion est tout de suite posée, calme, dans le respect de chacun.<br /> Ce qui est intéressant avec les gens comme toi, c’est que tu crois que je vais réceptionner de manière posée, calme, dans le respect, quelqu’un qui vient me dire textuellement « tu as tors, il a raison, même si tu le vois et que tu le perçois, il a raison » et qui s’assoit sur mon ressentis (et celui de millier d’autres btw).<br /> Avant d’attendre du respect, on essaye d’abord d’en avoir face aux autres, et arriver avec les gros sabots sous entendant que ce que je perçois est « faux », sous prétexte que toi tu le pense, n’aide pas à garder ce respect dont tu parles si vaillamment, mais qui visiblement ne s’applique pas pour toi.<br /> Alors si tu penses ton avis seul et unique à faire valoir, j’entend tout à fait, mais autant le revendiquer clairement…<br /> Même chose pour toi, mais visiblement cela ne semble pas s’appliquer non plus .<br /> Et ce qui est d’autant plus drôle, c’est que je ne suis pas le seul à te dire qu’il y a une différence, ou essayer de t’expliquer pourquoi TOI, tu n’en perçois pas. Il y a des raisons, et tu rentres probablement dans l’une d’elles. Mais ça te passe au dessus, tu as décidé qu’il n’y avait pas de diff, donc il n’y en a pas. N’est ce pas ? <br /> La base du respect, c’est d’accepter les visions des autres. J’accepte parfaitement que tu ne perçoive aucune différence (ou très peu), car il y a pléthore d’explications (support, écran, résolution, compression, taux de rafraichissement, qualité de la TV etc etc), mais visiblement toi, tu n’acceptes pas ceux qui la vois.<br /> Tu m’explique qui manque de respect au final ?
Feladan
Étude scientifiques ? N’hésites pas à les partager. J’attends avec impatience une étude scientifique qui repose sur la configuration des gens, pléthores de matériels, et les capacités visuelles et de traitement d’information du cerveau. D’autant que ton fameux 1%, commence à se transformer en 50/50 vu les commentaires.<br /> J’attends, n’hésites surtout pas à partager.
frigo
Je cite :«Par ailleurs, les joueurs PC pour la plupart cherchent avant tout la fluidité (+ 120 FPS) au lieu des graphismes»<br /> La plupart des joueurs PC possédant un écran 1080P sont des écrans en 144Hz et plus.<br /> Qui plus est,les Nouvelles dalles S-VA Qled , les dalles Nano IPS handicapé avant par une latence plus élevée sont désormais aussi rapide que les vieillissante dalle TN.<br /> Le seul intérêt des dalles TN résidait dans la rapidité pour afficher un pixel mais au détriment des angles de vision,des contrastes,et des couleurs.<br /> Une dalle S-VA 144 hz Qled 1080P produit une plus belle image qu’une TV 40 pouces à dalle TN 4K.<br /> Je possède les 2 types d’écrans et je peux affirmer haut et fort que l’image est beaucoup plus belle sur mon moniteur 27 pouces à Dalle S-VA pixel Qled 144hz 1080P.<br /> Et puis sur PC,contrairement aux consoles,les jeux peuvent être paramétrés graphiquement.<br /> On peut appliquer un faux 2K ou un faux 4K.<br /> Car si vous disposez d’une carte Nvidia en l’occurrence pour ma part une RTX 2080 super,via le panneau de configuration des pilotes,on peut appliquer à l’image une sorte d’augmentation de la résolution c’est le DSR. Mais cela s’apparente plus à un type d’antialiasing qu’à une augmentation du nombre de pixels mais l’effet est tellement beau que je ne vois pas de différence entre du 2k natif et du 2K DSR. (en tous cas sur une dalle Qled )<br /> Les joueurs Pcs disposent de toutes une panoplie d’améliorations des graphismes. (que ce soit dans les pilotes ou intégré aux jeux )<br /> Un 1080p 144 hz en setting ultra avec un MsaaX8 (qui est un antialiasing) est plus beau qu’un 4K natif en setting low sans Anti-aliasing.<br /> Ou encore sur les ancien jeux un faux 4K DSR setting ultra avec un antialiasing Msaa x8 est beaucoup plus beau qu’un 4K natif setting low sans anti aliasing sur le même jeux.<br /> Donc ,ce n’est pas vrai les joueurs PC ne préfère pas la fluidité aux graphismes.Avec une RTX 2080 super,on peut avoir les 2 !<br /> Et toute la panoplie de paramètres pour augmenter le rendu de l’image,ne pousse pas à migrer vers des moniteurs 4K souvent très lent ! et si c’est un 4K à dalle S-VA ou IPS 144 hz et plus,cela coûte une fortune !<br /> Entre une TV 4k natif à dalle TN 50-60 hz et un Moniteur 1080P à dalle S-VA Qled 144 hz,il y a une nette différence de la qualité d’affichage.<br /> Quand il y aura des Moniteur 4K 144 hz en S-VA pour pas trop chère,je sauterai le pas.<br /> En l’état mon prochain écran sera peut-être un 27 ou 32 pouces en 2k (1440p) sur une dalle S-VA Qled ou pourquoi pas en Nano IPS.
kisama56
OLED, bas de gamme ? lol<br /> LG 55C7V<br /> C’est dingue les gens qui refusent de comprendre les faits.<br /> Oui l’image est plus belle, mais l’oeil ne voit pas la différence à partir d’une certaine distance par rapport à la taille de l’écran. C’est quand même pas compliqué.<br /> Regarde dehors tu distingueras les tuiles sur les toits des maisons proches tu ne les distingueras plus à partir d’une certaine distance.
Sazert
Bah je t’invite à jouer sur un vrai écran 4K sur PC et franchement la différence est flagrante.<br /> Déjà entre la 1080p et la 1440p il y a un grosse différence. Entre la 1440p et la 4K la différence est encore plus grande.<br /> Pour voir la vraie différence faut y tester. J’ai joué en 1440p pendant 2 ans et la je joue en 4K depuis 6 mois. A chaque fois que je vais chez un ami qui joue en 1080p, je n’arrive plus à vraiment apprécier les graphismes, c’est fade par rapport à la 4K. Mais je me répéte pour cela faut le tester pour le comprendre.<br /> Lancer un jeu sur un écran 4K mettre la définition en 4K et ensuite la changer en 1080p c’est vraiment flagrant.
Sazert
Citation Oui l’image est plus belle<br /> Donc c’est plus beau déjà! Voila, il y a bien une différence!<br /> Pour cela faut avoir le matos. Un écran de PC n’est pas pareil que celui d’une TV. Normal il n’a pas la même utilité.<br /> Pour voir la différence faut jouer en 4K et switch sur 1080p et la on voit la différence et ce n’est pas que « L’image est plus belle ». C’est bien plus d’autres détails.
BusTnoOn
La différence de qualité est importante entre du 4k et 1080p à une distance adaptée, après si les gens regardent du 4k 55" à 3-4m oui ils risquent de trouver cela marketing.<br /> Perso je suis à 1m80 en 65", la différence est flagrante, même pour quelqu’un à l’œil peu averti.
frigo
Oui tout à fait la résolution pris isolément ne veut rien dire ! il faut mettre en relation plusieurs variables comme la taille de la diagonale (ce qui permet de calculer la densité des pixels par pouce en rapport avec la résolution) et autre variable,la distance par rapport à notre écran,et notre acuité visuelle…<br /> Et plus l’on s’éloigne de notre écran,moins notre acuité visuelle sera précise et donc à une certaine distance critique (à acuité équivalente) on ne doit plus percevoir de différence entre du 1080P et du 4K sur la même TV.<br /> Il faudrait faire des tests pour calculer,cette distance,ce seuil critique à partit du moment où la vision ne fait plus la différence entre 2 types d’images de résolutions différentes.
frigo
Si c’est du 1080p sur une dalle de 65 pouces par rapport à du 4K sur la même dalle de 65 pouces.<br /> Oui, il est normal que tu perçoives une différence car la densité des pixels sur 65 pouces en 1080P est de «seulement» 34 pixels par pouces.<br /> Pour en 4k en 65 pouces,on est à 68 pixels par pouces soit le double en densité.<br /> Edit:avec mon Moniteur PC 27 pouces dalles S-VA Qled 1080p,selon le calcule ,on est à 81 .58 pixels soit environ 20 % de densité de pixels en plus par rapport à un 4K 65 pouces.<br /> Et sur un écran 27 pouces,je suis entre 90 cm -1m de distance par rapport à mon écran.
fredmc
Au final on est plus du tout dans le sujet …<br /> Et pour en revenir au sujet je trouve assez dommage de ressortir une console en 2023.<br /> Autant laisser la PS4 pro qui est encore très bien et qui possède un bon catalogue de jeu jusque là et sortir en 2023 une console aboutie.
TAURUS31
En même temps reconnaître qu’il y a peu de différence obligerait certains a assumer s’ils ont dépensé de l’argent juste pour faire les Kéké devant les copains, je famille.<br /> Forcément t’est moins crédible
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La tablette pliante de Samsung arrive bientôt. Êtes-vous sensibles à ce genre d'avancée technologique ?
Moins de 150€ pour ce très bel écran gamer signé Acer
Microsoft et Unity s'associent dans le but de créer une infrastructure cloud pour les développeurs
À son tour, Google traîne Sonos en justice pour violation de brevets
Craquez pour le smartphone 5G Google Pixel 5 à son plus bas prix
ColorOS 13 arrive en bêta, découvrez la liste des smartphones compatibles
Faites des économies sur cet écran Philips de 27
Darty casse le prix de cet écran PC Lenovo 2K de 27
Vous ne pourrez bientôt plus synchroniser votre Fibit avec un PC ou un Mac
Starlink, l'internet par satellite est trop cher ? Le service divise son prix par deux en France
Haut de page