Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart, Spécialiste smartphone.
Publié le 09 juillet 2020 à 15h22
© Sony
© Sony

Dans la série des petites phrases postées sur Twitter qui mettent le feu aux poudres, je demande Cory Barlog. Le réalisateur du dernier volet de la saga God of War a pris la parole plus tôt dans la journée en faveur d’une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X.

À quelques mois du lancement des nouvelles consoles de Sony et Microsoft, le prix des jeux fait débat. Surtout après que 2K a officialisé une version PS5 et Xbox Series X de NBA 2K21 coûtant 10€ plus cher que sur PS4 et Xbox One.

« Le prix des jeux doit augmenter »

Sur Twitter, Cory Barlog est péremptoire. « Le prix des jeux doit augmenter, assure-t-il. Je préfère un prix initial plus élevé qu’une pompe à fric basée sur les microtransactions que certains jeux sont devenus ». Une prise de position un brin radicale, qui n’a pas déclenché que des réactions enthousiastes.

Pour beaucoup, ce n’est pas un tarif d’une dizaine d’euros supplémentaires qui viendrait contrebalancer les revenus astronomiques générés tous les ans, et sur le long terme, par des microtransactions. D’autres craignent encore que des éditeurs profitent du passage à la neuvième génération de consoles pour, d’une part, augmenter le tarif des jeux, mais aussi poursuivre sur la même voie en ce qui concerne les achats additionnels.

Il ne faudrait pas oublier non plus que la législation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au sujet des lootboxes. Après la Belgique, c’est le Royaume-Uni qui envisage aujourd’hui d’interdire les micro-transactions offrant un avantage aux joueurs. De plus, les joueurs ont su faire entendre leur voix lorsque des éditeurs avaient dépassé les bornes (Electronic Arts sur Star Wars Battlefront 2, pour ne pas le citer).

Bref : le marché n’est certainement pas le même qu’au début de la génération précédente. Et les titres vendus plein pot sont aujourd’hui souvent épargnés par ce trop-plein de microtransactions. De quoi remettre en perspective la proposition de Cory Barlog.

Source : Twitter

Pierre Crochart
Par Pierre Crochart
Spécialiste smartphone

Monsieur smartphone et jeux vidéo de Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. J'ai commencé à tester des téléphones dans le Monde d'avant™. Mes domaines d'expertise :

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
marc6310

Les éditeurs n’ont qu’a arrêter les jeux en kit avec DLCs a tout va et microtransactions pour des contenus esthétiques qui demandent du temps à faire et à télécharger sans parler du stockage nécessaire à tous pour que certain s’amuse avec des skins inutiles à d’autres.

Ensuite on reparle du prix juste d’un jeu, mais juste du jeux et non pas toutes ces bêtises qui viennent le polluer. Et je ne parle pas directement et uniquement de ce studio qui nous a offert l’un des meilleurs jeux de la PS4 mais bien d’une tendance générale et qui progresse beaucoup depuis des années.

idhem59

« Le prix des jeux doit augmenter, assure-t-il. Je préfère un prix initial plus élevé qu’une pompe à fric basée sur les microtransactions que certains jeux sont devenus »

Il y a pourtant des tonnes de jeux (grosses productions) sans microtransactions, qui sortent au prix normal actuel, et qui pourtant génèrent énormément d’argent. En tout cas largement assez pour être plus que rentables et générer un confortable bénéfice.

Pour moi il n’y a pas de mystère : si vous faites de bons jeux, complets et finis dès le départ, et que les joueurs ne se sentent pas volés, ils achèteront vos jeux en masse !

v1rus_2_2

C’est pas le prix qu’il faut qu’ils augmentent, c’est la qualité de la production (GTA 5 est un très bon exemple de réussite). J’en ai marre des jeux qu’ont fait le tour en à peine quelques heures vendu à très gros prix.

edit: et peut-être aussi lâché les exclusivité ça aiderait aussi

Pierre_C

C’est exactement là où la réflexion de Barlog ne tient pas la route. D’autant que je ne vois pas vraiment où le consommateur serait gagnant dans l’histoire. Les micro-transactions, même si elles sont parfois agressives, n’obligent jamais les joueurs à passer à la caisse. C’est de la responsabilité de chacun d’y succomber ou pas. Alors que d’augmenter le prix des jeux pour l’intégralité des joueurs, c’est clairement en défaveur du consommateur.

Pierre_C

Tous les studios n’ont pas les moyens de production de Rockstar Games non plus ^^. Et en termes de microtransactions, GTA 5 se pose là tout de même. Même chose pour RDR Online.

Popoulo

Tout à fait ça.
Mais on ne sait toujours pas - dans le cas ou cela devait arriver - si la personne qui doit bosser 25/24h pour que le jeu sorte à la date prévue sera elle aussi augmentée. Je parle de ceux qui sont en coulisse, les dev, graphistes etc… vous l’aurez compris. Si c’est le cas, ok. Pourquoi pas au final. Mais faut pas trop rêver.

Theodri

90€ le jeu s’il est bien je dis pas non personnellement !

Popoulo

Vous avez raison cependant c’est facile de dire " C’est de la responsabilité de chacun d’y succomber ou pas" et vous connaissez très bien la problématique avec les jeunes par exemple, généralement influencés par des streamers à 2 balles.

Pierre_C

Évidemment, vous faites bien de le signaler. Mais je voulais dire par là que je trouve nettement moins avantageux d’augmenter le prix de tous les jeux que de juste être vigilant sur les microtransactions au niveau individuel.

Popoulo

Une console que tu vas payer aux alentours de 500 balles, ça fait mal le prix du jeu. Surtout si c’est du dématérialisé qui sera, y a de fortes chance, invendable comme occase.