Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
09 juillet 2020 à 15h19
30
God of War PS4
© Sony

Dans la série des petites phrases postées sur Twitter qui mettent le feu aux poudres, je demande Cory Barlog. Le réalisateur du dernier volet de la saga God of War a pris la parole plus tôt dans la journée en faveur d’une hausse du prix des jeux sur PS5  et Xbox Series X.

À quelques mois du lancement des nouvelles consoles de Sony et Microsoft, le prix des jeux fait débat. Surtout après que 2K a officialisé une version PS5 et Xbox Series X de NBA 2K21 coûtant 10€ plus cher que sur PS4 et Xbox One.

« Le prix des jeux doit augmenter »

Sur Twitter, Cory Barlog est péremptoire. « Le prix des jeux doit augmenter, assure-t-il. Je préfère un prix initial plus élevé qu’une pompe à fric basée sur les microtransactions que certains jeux sont devenus ». Une prise de position un brin radicale, qui n’a pas déclenché que des réactions enthousiastes.

Pour beaucoup, ce n’est pas un tarif d’une dizaine d’euros supplémentaires qui viendrait contrebalancer les revenus astronomiques générés tous les ans, et sur le long terme, par des microtransactions. D’autres craignent encore que des éditeurs profitent du passage à la neuvième génération de consoles pour, d’une part, augmenter le tarif des jeux, mais aussi poursuivre sur la même voie en ce qui concerne les achats additionnels.

Il ne faudrait pas oublier non plus que la législation a beaucoup évolué ces dernières années, notamment au sujet des lootboxes. Après la Belgique, c’est le Royaume-Uni qui envisage aujourd’hui d’interdire les micro-transactions  offrant un avantage aux joueurs. De plus, les joueurs ont su faire entendre leur voix lorsque des éditeurs avaient dépassé les bornes (Electronic Arts sur Star Wars Battlefront 2, pour ne pas le citer).

Bref : le marché n’est certainement pas le même qu’au début de la génération précédente. Et les titres vendus plein pot sont aujourd’hui souvent épargnés par ce trop-plein de microtransactions. De quoi remettre en perspective la proposition de Cory Barlog.

Source : Twitter

Modifié le 09/07/2020 à 15h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
23
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NVIDIA dépasse Intel en capitalisation et devient le fabricant de puces américain le plus valorisé
Paris : les stations de recharge pour trottinettes électriques en libre-service enfin déployées
Google Maps ajoute les feux de signalisation sur Android
L'excellent PC portable gamer Lenovo Legion RTX 2060 à un prix digne des soldes
Apple confirme que ses futurs Mac ARM supporteront bien la technologie Thunderbolt d'Intel
Des astronomes découvrent le noyau mis à nu d’une géante gazeuse
NVIDIA : une GeForce RTX achetée, le jeu Death Stranding offert
Le SSD Crucial 500Go au prix cassé de 66€ chez Amazon
xCloud : Microsoft permet aux développeurs de se connecter à distance à leur dev kit Xbox
Coronavirus : les GAFAM vont rapporter plus de 20 millions de dollars aux sites conspirationnistes
Haut de page