Stray, le jeu dont tout le monde parle, est désormais le mieux noté sur Steam en 2022

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 juillet 2022 à 17h20
30
Stray © BlueTwelve Studio
© BlueTwelve Studio

L'actualité du jeu vidéo est plutôt calme cet été… Mais un titre pas forcément attendu a frappé un grand coup en ce mois de juillet. Il s'agit de l'excellent et très mignon Stray.

C'est l'une des principales attractions du nouveau PlayStation Plus lancé par Sony en juin dernier. En effet, Stray est téléchargeable gratuitement par les abonnés des paliers Extra et Premium. Ainsi, le jeu développé par les Français de chez BlueTwelve Studio bénéficie d'une belle mise en avant grâce au service du constructeur japonais… et autant dire qu'il n'a également laissé personne indifférent sur PC.

À la conquête du monde !

Ainsi, Stray est rapidement devenu le jeu le mieux noté de 2022 sur Steam. Sur environ 43 000 évaluations, le titre a recueilli 98 % d'avis positifs. En faisant la moyenne, le site Steam250 donne un solide 8,61/10 à cette excellente production. Un score qui lui permet de passer devant la version PC de God of War. Cette dernière avait obtenu 8,56/10 sur plus de 53 000 votes.

Enfin, Stray se classe à la 49e position des jeux Steam les mieux notés de tous les temps. Une belle entrée en matière ! Dans ce titre, le joueur incarne un chat errant perdu au milieu d'une ville très étrange. Moments déchirants et « mignonitude » garantis !

Steam
  • Un service indispensable à tout joueur PC
  • Un côté réseau social plaisant
  • Chat vocal qui fait le travail

Steam est incontestablement l'un des logiciels indispensables à tout joueur sur PC. Leader dans le domaine de la vente de jeux dématérialisés, la plateforme de Valve permet par ailleurs à ses utilisateurs de profiter de fonctionnalités devenues inhérentes à la pratique du jeu vidéo en ligne, parmi lesquelles un chat vocal et écrit. Autrement dit, Steam permet de tout réunir en un logiciel : l’aspect social et communication entre amis, mais aussi la procuration directe des jeux. Un tout-en-un qui a réussi à Valve depuis presque une dizaine d’années. 

Steam est incontestablement l'un des logiciels indispensables à tout joueur sur PC. Leader dans le domaine de la vente de jeux dématérialisés, la plateforme de Valve permet par ailleurs à ses utilisateurs de profiter de fonctionnalités devenues inhérentes à la pratique du jeu vidéo en ligne, parmi lesquelles un chat vocal et écrit. Autrement dit, Steam permet de tout réunir en un logiciel : l’aspect social et communication entre amis, mais aussi la procuration directe des jeux. Un tout-en-un qui a réussi à Valve depuis presque une dizaine d’années. 

Source : Wccftech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
30
27
Ccts
Je ne connaissais pas. J’ai jeté un œil aux images, c’est un cybercat 2077 en fait
spip74
Excellent jeu pour ma part sur PS5. C’est original cette cohabitation chat et robot. Magnifiques graphiques à l’ambiance HonG Kong colorée aux néons.
Pipotron
superbe jeu (pc)
Goranak
Je comprend pas le hype (sauf que c 'est un chat, d accord) : énigmes à résoudre niveau maternelle, durée de vie très courte, fin bidon, pas de chattes, bref… un barouf d’enfer sur twitch pour ça ?<br /> faut vraiment aimer les chats (et je les déteste). 27 € c 'est pas du vol mais sitôt fini sitôt oublié.
tuko
Il y a vraiment des gens qui détestent les chats ?
ultrabill
Il y a même un Comité Contre les Chats.
Funkee
Miaou
casimir79
D’ici quelques semaines il y aura sûrement un mod dog qui va sortir…
pecore
Il y a surtout des gens qui aiment avoir quelque chose à détester.
gothax
Durée de vie ridicule pour un jeu PC dommage
davidly
Sachant que moins de 5 % des utilisateurs laissent un avis sur Steam, c’est une belle réussite pour les dev. Félicitations à eux, qui plus est des Français !<br /> Perso je trouve le jeu un peu cher, mais la durée de vie courte ne me gène pas, vu que l’ambiance est là et que c’est pas courant de jouer un chat.
Sampro
Mort de rire
Sampro
Oui
Bombing_Basta
L’indépendance doit leur faire peur ^^
bennukem
Je te déteste, les chats aussi. <br /> Je suppose que le jeu est acheté par des personnes originellement aimant les chats. D’où le score si bon pour un jeu pas si bon que ça.<br /> J’ai aucune attirance pour les chats de gouttières. Peut-être est-ce la raison de ne rien trouver de spécial à ce jeu.
Peggy10Huitres
La durée de vie c’est justement ce qui me ferait y jouer, toujours pas fait Elden Ring et plein d’autres car je sais que c’est 1 mois de temps à trouver à 40Hr par semaines ( 4 * 40 = 160Hr de jeux )<br /> C’est frustrant, mais je ne les ai pas, et les aurais peut-être jamais avant la retraite qui n’existera plus … donc jamais … <br /> Après le gameplay à l’air simpliste pour vraiment s’amuser, donc bon vais peut-être m’économiser 8Hr de jeux finalement …<br /> Beau jeu indé cela dit …
Highmac
Vous verriez les réactions du chat de ma fille, quand elle joue à ce jeu !<br /> Il cherche tout autour de la tv d’où viennent les miaulements.
NoWaD
Doit-on s’attendre à une explosion de vidéo embarquée sur chat ds les semaines à venir <br /> JP Gaultier travaille-t’il déjà sur la brassière !?
spip74
Dans tous les cas, cela va permettre un bon retour sur investissement de ce studio Français qui va pouvoir investir dans de nouveaux jeux. Malgré la durée de jeux un peu juste, il est indéniable qu’ils ont du/des talent(s) pour continuer à nous proposer des jeux originaux. Il faut encourager ces studios qui se lancent sur des nouveaux concepts, car il est lassant aujourd’hui de voir tout ce buzz sur des franchises recyclées annuellement par les gros studios.
HAL1
J’ai un peu de mal à comprendre les critiques quant à la durée nécessaire pour terminer le jeu… Pour ma part, j’ai par exemple adoré Inside sur PlayStation 4, qui n’est clairement pas non plus une aventure qui prend plus qu’une dizaine d’heures à terminer. Et pourtant, quelle claque !<br /> Certains jeux demandent qu’on y consacre des dizaines d’heures pour en voir le bout (j’ai passé plus de 200 heures sur Assassin’s Creed: Odyssey, et chaque minute était du pur plaisir !). D’autres misent sur des qualités différentes pour séduire le joueur, et ce n’est ni mieux ni moins bien. Tout comme pour les films, la durée ne fait pas la qualité. Ce n’est pas parce que Pearl Harbor est deux fois plus long que Persepolis que c’est un meilleur film !
epi2mais
GG t’as réussi à rentrer ta vanne ni vu, ni connu,
LedragonNantais
C’est déja le cas ^^
epi2mais
Umm, soyons franc, le concept est tout sauf original, c’est juste un jeu d’aventure/plateforme. Ce qui a séduit, c’est la direction artistique : les chats c’est trognon ofc, mais l’environnement cyberpunk est aussi très réussi - mais en soit rien d’original non plus.<br /> Quand au buzz sur les franchises recyclées, faut comprendre aussi que c’est de la pub, des articles sponsorisés…<br /> Ce qu’il faut, c’est plus d’événements pour le monde du jeu indie, comme l’IGF, ou encore ce qu’avait fait Asmongold avec OTK.
Kurton
J’imagine que pour certains dont l’achat d’un jeu, même à prix moindre, est un calcul nécessaire par rapport à ses moyens, le rapport temps de jeu vs argent dépensé doit être déterminant.
HAL1
À partir du moment où il y a un aspect artistique, ce calcul n’a, à mon avis, aucun sens.
jvachez
Le jeu est bien mais surcôté car les gens aiment les chats. Le même jeu avec un robot aurait eu de moins bonnes notes.
Jolan
Comme le dit André Sauvé : un chat, c’est un bibelot qui chie.<br /> ( 3600 Secondes - André Sauvé: La Psychologie Féline - YouTube )<br /> Je n’aime pas fan des chats non plus (et encore moins les propriétaires qui passent leur temps à parler de leur chat), mais j’ai trouvé ce jeu très attachant.<br /> Les mimiques et animations du chat sont géniales, les lumières superbes.<br /> C’est une belle promenade et un bon moment.<br /> Oui, on regrette sa durée de vie, mais la plus grosse erreur serait de faire ce jeu en courant.<br /> Si le gameplay n’est pas forcement original, l’aspect créatif lui est évident et indéniable.<br /> Alors, même si j’aime ces jeux, ça change un peu des Assasin Creed quarante-douze et Fifa 2034 et je trouve que l’on ne peut qu’encourager ce type de jeux qui sort de l’ordinaire.<br /> Bref, j’adore ce jeu que je sirote par petites séances au milieu d’autres jeux, histoire de le faire durer un peu.
StephaneGotcha
Il faut aussi souligner le désert total au niveau des sorties sur ce mois non ?<br /> Mois où pourtant, « tout le monde » est en vacances.
_Troll
C’etait difficile a croire et pourtant c’est bien vrai. Le personnage de ce jeu est un chat. Le meme que celui que l’ont voit dans la photo de l’article. Pour ceux, comme moi, qui ne sont pas fan de chat, le petit animal devient vite adorable et mignon apres quelques heures de jeux. Joli graphisme et manipulation du chat tres fluide et immediate. Le chat aime endommager les tapis avec ses pattes.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La mémoire Micron GDDR6X à 24 Gbps entre en production de masse
La DDR5-6000
Stadia permet à ses joueurs de streamer un jeu en petit comité
Cet ancien employé de Twitter espionnait les utilisateurs pour le compte de l'Arabie saoudite
Cyberharcèlement : en Europe, les parents protègent moins leurs enfants que dans le reste du monde
Apple déploie la 3e bêta publique d'iOS 16, d'iPadOS 16 et de macOS Ventura
Google veut faire de votre TV votre coach sportif
Taïwan a subi un pic de cybermenaces en marge de la visite de l'Américaine Nancy Pelosi
Ce vidéoprojecteur sera parfait pour vos soirées d'été !
Samsung annonce les Galaxy Watch 5 et ses Gala Buds 2 Pro
Haut de page