Changer votre pseudo PSN peut vous faire perdre des sauvegardes et des DLC

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
25 octobre 2018 à 18h45
3
Manette DualShock PlayStation
Peter Kotoff / Shutterstock.com

Attendu depuis l'ère de la PS3, le changement d'ID PSN va enfin arriver dès l'année prochaine. Malheureusement, il faudra être prudent au moment d'effectuer cette manipulation car vous pourriez perdre des données importantes.

Si modifier un pseudo un peu ingrat sur le PlayStation Network a tout d'une bonne nouvelle, il va falloir prendre en compte plusieurs informations primordiales avant de passer à l'acte.

Frapper au porte monnaie

Déjà, si le premier changement sera gratuit, les suivants seront facturés à hauteur de 9,99€ (ou 4,99€ pour les abonnés PlayStation Plus). De plus, les comptes secondaires ne pourront pas utiliser la fonction « Modifier l'ID en ligne ».

Actuellement, plusieurs joueurs ont accès à cette fonctionnalité grâce à la version bêta de la mise à jour 6.10 (uniquement sur invitation reçue par mail). Juste avant d'entrer un nouveau pseudo, Sony adresse un long message à l'utilisateur en ce qui concerne les risques encourus en effectuant cette opération.

La douche froide !

Ainsi, étant donné que tous les jeux ne seront pas compatibles avec le changement d'ID PSN, vous pourriez perdre l'accès à du contenu payant comme des DLC ou de la monnaie virtuelle. Pire encore, des sauvegardes deviendraient aussi inaccessibles, tout comme la progression au niveau des trophées. Certaines applications et une partie de vos jeux pourraient ne pas fonctionner correctement et votre ancien pseudo pourra rester visible en ligne sur plusieurs titres.

Si vous rencontrez plusieurs de ces soucis, vous pouvez toujours reprendre votre ancien ID gratuitement (vous n'y aurez droit qu'une seule fois durant la bêta). Cependant, cela pourrait ne pas tout résoudre et il est vivement conseillé de faire machine arrière le plus rapidement possible si nécessaire.

Impossible de savoir pour l'instant si Sony trouvera une solution à tous ces problèmes. Il sera donc primordial de peser le pour et le contre au moment de modifier votre pseudo.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
mcbenny
Ils sont chiants chew Sony des fois !<br /> Ces limitations, ça ressemble à s’y meprendre au : “On a codé les identifiants PSN en dur” au lieu d’utiliser des ids numériques…<br /> Ca me fait penser à l’impossibilité de changer de store/pays. Un identifiant est lié à un pays, impossible d’en changer. Tu déménages à l’étranger, tu restes sur ton store d’origine. Tu veux accéder au store de ton nouveau pays, il faut créer un nouvel identifiant !<br /> Sans compter les jeux physiques (qui marchent quelque soit les pays), mais dont les DLC sont liés au store : tu achètes un jeu aux US, tu le joues sur ta PS4 française, mais les DLC tirés du store français ne marcheront pas !
utada_hikaru
Pendant ce temps là sur steam tu peux changer gratuitement ton pseudo 50 fois par jour si ça te fait plaisir.
Robin-des-Bois
Ton pseudo mais pas ton ID, nuance …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung pourrait choisir des batteries au graphène pour ses futurs produits
Cybersécurité : 1 consommateur Français sur 10 s’est déjà fait voler son identité
Le prototype de Tesla Model Y a été approuvé : lancement imminent de la production
Lime : des nouvelles trottinettes électriques plus intelligentes et connectées
Un problème de maths vieux de 25 ans résolu sur 4chan
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page