Google Earth couvre 98% de la planète habitée

16 décembre 2019 à 14h23
0
Google Maps

Au total le service de cartographie couvre 93 millions de km². Google profite de cette annonce pour revenir, sur son blog, sur les différents procédés utilisés par l'entreprise pour photographier la quasi intégralité de la planète.


Maps couvre aujourd'hui la planète dans sa quasi intégralité

Dans un post de blog, Google vient d'annoncer avoir pris en photo 16 millions de km pour son service Street View et intégré les données correspondant à 93 millions de km² sur Google Earth.

Le moteur de recherche explique ainsi que ses données recouvrent désormais 98 % de la surface habitée de la Terre. C'est évidemment le service le plus avancé disponible pour le grand public, loin devant Apple Plans qui vient seulement de lancer son outil de navigation virtuelle dans les rues de quelques grandes villes américaines.

Google profite d'avoir franchi ce pallier pour expliquer en détail les différents procédés mis en oeuvre afin d'accéder et de cartographier les zones les plus reculées au monde.


Google utilise tous les moyens possibles pour photographier la planète

Outre les voitures Street View, que vous avez peut-être eu l'occasion de voir passer dans votre quartier depuis le lancement du service en 2007, le moteur de recherche fait appel à des randonneurs munis d'un sac à dos spécial, équipé de caméras, pour photographier les chemins escarpés et impossibles à pratiquer avec un véhicule.

« L'imagerie est au cœur de tout ce que nous faisons. Nous pensons que c'est la base de tout le processus d'élaboration de la carte », indique d'ailleurs Ethan Russell, responsable produit pour Google Maps à CNET.

Une fois ces millions d'images recoupées, les ingénieurs de Google utilisent la photogrammétrie pour les assembler et faire ressortir les éléments les plus importants, comme les routes ou les bâtiments. Ce procédé date du début du XXème siècle mais Google dit l'avoir perfectionné pour aligner des images provenant de sources multiples.

Le géant utilise désormais la réalité virtuelle pour simplifier l'accès à ses données depuis un smartphone et proposer des informations contextuelles aux utilisateurs, selon l'endroit où ils se trouvent.

Et pourtant le travail est loin d'être achevé pour Google qui explique aussi que les routes et les régions changent constamment obligeant les équipes à actualiser en permanence leurs données de cartographie.

Source : Google
Modifié le 16/12/2019 à 14h46
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
Apple refuse que les méchants des films utilisent un iPhone
Selon Gary Kasparov, l'intelligence artificielle fera disparaître 96% des emplois
Combien de GameBoy originaux sont encore dans les stocks de Nintendo ?
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€
La Commission européenne veut que les batteries de smartphone soient plus faciles à remplacer
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Apple supprime l'application iOS de Shadow pour violation des règles de l'App Store
Coronavirus : la Chine surveille WeChat et Twitter pour faire taire les critiques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top