Google Maps pollué par des millions de faux commerces ajoutés sur ses cartes

21 juin 2019 à 13h45
2
Google Maps

11 millions de commerces listés sur le service de navigation seraient en fait totalement imaginaires. Les responsables seraient de vrais commerçants souhaitant étendre leur visibilité à peu de frais grâce à Google Maps.

Selon le Wall Street Journal, 11 millions de faux magasins seraient aujourd'hui listés sur Google Maps. Ces boutiques se confondent avec de vrais commerces et indiquent sur leurs fiches une adresse et un numéro de téléphone fictifs pour tromper les potentiels clients.

Une escroquerie bien organisée pour attirer les clients dupés

Mais pourquoi publier un lieu imaginaire et incapable d'accueillir du public sur le service de navigation le plus populaire du monde ? Ces manoeuvres seraient le fruit d'une escroquerie réalisée par des commerçants quant à eux bien réels.

Ces derniers publient volontairement des fausses boutiques semblables aux leurs et présentes dans le même quartier dans l'espoir que les clients, frustrés de ne pas avoir pu trouver ce qu'ils cherchaient, se rendre dans le magasin le plus proche. Ces petits malins cherchent ainsi à duper le système et à obtenir de la visibilité facile et gratuite.

Google compte sur ses utilisateurs pour lui signaler ces arnaques

Interrogé sur ces millions de fausses boutiques qui polluent sa plateforme, Google affirme être au courant du problème et veiller à supprimer ces fausses adresses immédiatement après détection.

« Nous savons qu'une petite minorité continuera d'essayer d'arnaquer les autres, donc il y aura toujours du travail à faire et nous sommes déterminés à continuer à faire mieux », explique Ethan Russell, directeur produit de Google Maps.

En 2018, la firme assure avoir supprimé 3 millions de faux magasins et désactivé près de 150 000 comptes utilisés pour les créer. Elle compte, en plus de ces systèmes de détection automatique, sur la vigilance de ses utilisateurs qui ont signalé l'année dernière pas moins de 250 000 boutiques imaginaires.

Source : Engadget
Modifié le 04/11/2019 à 19h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Google tire un trait sur les tablettes et se concentrera désormais sur les ordinateurs portables
Le prisonnier quantique : un jeu vidéo développé par le CEA pour nous sensibiliser à la science
Bon plan : Nintendo Switch + Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli dès 221€ pour les adhérents CDAV avec carte Cdiscount
Comme le Huawei P30 Pro, le Galaxy Note 10 n’aurait pas de haut-parleur en façade
⚡ Bon plan : notre sélection de smartphones en promotion à moins de 100€
Le mode sombre arrive bientôt pour Gmail sur Android
⚡ Bon plan : les meilleurs jeux Nintendo Switch en promotion
⚡ Bon plan : SSD interne sata III 2.5
Philips Hue annonce ses lampes Li-Fi à 250 Mbps
Haut de page