Google Maps : du machine learning pour suggérer les meilleurs plats aux utilisateurs

03 juin 2019 à 08h59
2
plat google maps.png
Et si Google vous aidait à faire votre choix au restaurant ? (Crédits : Google)

Le service fait désormais remonter les plats les plus populaires du restaurant sur lequel vous recherchez des informations. Idéal pour anticiper son choix avant de passer à table.

Google Maps semble avoir trouvé le moyen de faire gagner un peu plus de temps à ses utilisateurs. Traditionnellement, lorsque vous recherchiez un restaurant, le service vous proposait des photos, avis et évaluations, en plus des informations classiques comme l'adresse, le numéro de téléphone ou les horaires d'ouverture. Désormais, Google Maps vous permet aussi de voir les plats les plus populaires d'un établissement.

Un algorithme qui associe nom, photo et commentaire des plats

Basée sur le machine learning, la fonctionnalité, déployée sur Android et bientôt disponible sur iOS, intègre désormais à l'onglet « Menu » de Google Maps les plats les plus populaires du restaurant. L'algorithme mis au point par la firme de Moutain View associe les noms des plats, fournis par les utilisateurs de Google Maps avec des photos et des commentaires pertinents.

Nous avons fait le test pour vérifier ce qu'il en est en pratique. Il faut évidemment que votre choix se porte sur un restaurant « populaire », qui grouille d'avis et de photos, ce qui, malgré la large utilisation du smartphone, est encore loin d'être le cas aujourd'hui. Nous sommes passés par plusieurs établissements avant d'en trouver un sur lequel apparaissaient des avis. Notre choix s'est ainsi arrêté sur le restaurant Bistro Régent du 8 rue de Hanovre, dans le deuxième arrondissement parisien.

google-maps-menu.png
Maps fait remonter les plats les plus populaires (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Google retient un peu plus ses utilisateurs sur ses services

Sur la page de cet établissement, qui pour l'anecdote fait partie d'une chaîne parrainée par le chef étoilé Philippe Etchebest, apparaissent les différents plats proposés. Parmi les plus populaires, nous retrouvons donc les frites, le café gourmand, la salade et le tartare de saumon. En cliquant sur l'icone du café gourmand, nous sommes basculés vers une page où l'on retrouve les sept avis ayant commenté le dessert, avec d'autres photos également.

Aspect pratique que nous avons pu tester sur des restaurants gastronomiques par exemple, les avis rédigés en langues étrangères sont directement traduits par Maps.

google-maps-menu-screen.png
Les menus et plats populaires apparaissent en photo, alimentés par les avis des clients (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

En empruntant une partie de ce qui a fait le succès de sites et applications comme Yelp, TripAdvisor ou La Fourchette, Google Maps cherche ainsi à faire gagner toujours plus de temps aux utilisateurs, en leur proposant un service toujours plus étoffé, histoire de les retenir un peu plus au sein de la grande famille Google.

Source : Blog Google
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
tfpsly
Apparemment ce sont des photos faites par des clients du resto et placées sur Maps ou dans leur review; pas des photos faites/payées par les restos donc.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Derrière ces gentilles émoticônes peut se cacher un méchant malware
Apple : pourquoi la canicule risque de retarder l'arrivée des nouveaux iPad
Le Facebook Portal + est à moins de 300€ en ce moment chez Cdiscount
Vous ne trouverez pas ce PC portable Lenovo moins cher qu'ici
Fouille des sacs des employés : Apple met fin à 10 ans de procès (et va lâcher 30 millions au passage)
Pourquoi vous devriez voir bientôt plus de pub sur les apps iPhone et iPad
Profitez d'un prix attractif sur ce Chromebook parfait pour les étudiants !
Ce SSD de 1 To chute de prix et passe sous la barre des 80€
Enfin ! Le chargeur 5W d'Apple disparaît des rayons
Pour une protection parmi les plus complètes face aux virus, cette solution signée Bitdefender est idéale
Haut de page