Google Maps : du machine learning pour suggérer les meilleurs plats aux utilisateurs

Alexandre Boero Contributeur
03 juin 2019 à 08h59
0
plat google maps.png
Et si Google vous aidait à faire votre choix au restaurant ? (Crédits : Google)

Le service fait désormais remonter les plats les plus populaires du restaurant sur lequel vous recherchez des informations. Idéal pour anticiper son choix avant de passer à table.

Google Maps semble avoir trouvé le moyen de faire gagner un peu plus de temps à ses utilisateurs. Traditionnellement, lorsque vous recherchiez un restaurant, le service vous proposait des photos, avis et évaluations, en plus des informations classiques comme l'adresse, le numéro de téléphone ou les horaires d'ouverture. Désormais, Google Maps vous permet aussi de voir les plats les plus populaires d'un établissement.

Un algorithme qui associe nom, photo et commentaire des plats

Basée sur le machine learning, la fonctionnalité, déployée sur Android et bientôt disponible sur iOS, intègre désormais à l'onglet « Menu » de Google Maps les plats les plus populaires du restaurant. L'algorithme mis au point par la firme de Moutain View associe les noms des plats, fournis par les utilisateurs de Google Maps avec des photos et des commentaires pertinents.

Nous avons fait le test pour vérifier ce qu'il en est en pratique. Il faut évidemment que votre choix se porte sur un restaurant « populaire », qui grouille d'avis et de photos, ce qui, malgré la large utilisation du smartphone, est encore loin d'être le cas aujourd'hui. Nous sommes passés par plusieurs établissements avant d'en trouver un sur lequel apparaissaient des avis. Notre choix s'est ainsi arrêté sur le restaurant Bistro Régent du 8 rue de Hanovre, dans le deuxième arrondissement parisien.

google-maps-menu.png
Maps fait remonter les plats les plus populaires (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

Google retient un peu plus ses utilisateurs sur ses services

Sur la page de cet établissement, qui pour l'anecdote fait partie d'une chaîne parrainée par le chef étoilé Philippe Etchebest, apparaissent les différents plats proposés. Parmi les plus populaires, nous retrouvons donc les frites, le café gourmand, la salade et le tartare de saumon. En cliquant sur l'icone du café gourmand, nous sommes basculés vers une page où l'on retrouve les sept avis ayant commenté le dessert, avec d'autres photos également.

Aspect pratique que nous avons pu tester sur des restaurants gastronomiques par exemple, les avis rédigés en langues étrangères sont directement traduits par Maps.

google-maps-menu-screen.png
Les menus et plats populaires apparaissent en photo, alimentés par les avis des clients (Crédits : Alexandre Boero pour Clubic.com)

En empruntant une partie de ce qui a fait le succès de sites et applications comme Yelp, TripAdvisor ou La Fourchette, Google Maps cherche ainsi à faire gagner toujours plus de temps aux utilisateurs, en leur proposant un service toujours plus étoffé, histoire de les retenir un peu plus au sein de la grande famille Google.

Source : Blog Google
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top