Économies de carburant : Google Maps lance sa nouvelle fonctionnalité en France

07 septembre 2022 à 12h25
9
Google Maps économie écologie © Google
© Google

La nouvelle fonctionnalité itinéraire Maps lancée par Google se veut plus écologique. Cerise sur le gâteau, elle aidera les conducteurs à faire des économies de carburant.

La plupart du temps, lorsque vous préparez votre trajet entre deux villes, Google Maps vous propose plusieurs modes de déplacement : la marche bien sûr, mais aussi le vélo, les transports en commun et la voiture. Souvent, ce dernier moyen se révèle encore en 2022 plus pratique et logique. « Envisageons une autre possibilité », nous dit Google. « Conduire dix minutes de plus, mais en réduisant de près de 30 % la consommation de carburant prévue ». Voilà comment est née la fonctionnalité d'itinéraires économes en carburant, lancée aujourd'hui par Google en France et en Europe.

Une fonctionnalité qui prend en compte le type de moteur et livre une estimation de l'économie de carburant réalisée

Comment ça marche, comme dirait l'autre ? Au moment de découvrir votre itinéraire, Google Maps vous indiquera, comme par le passé, le chemin le plus rapide. Mais, et c'est toute la nouveauté, l'application vous montrera aussi le chemin le plus économe en carburant, dans le cas où il n'est pas déjà le plus rapide, évidemment.

Depuis votre application Google Maps, cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée en cliquant sur les trois points verticaux en haut à droite de l'application, où se trouvent déjà les options « Éviter les voies rapides », « Éviter les péages » et « Éviter les ferries ». Désormais, trône fièrement juste en dessous l'option « Privilégier les itinéraires économes en carburant ».

Google Map Ecologie

Autre élément intéressant, vous pouvez depuis cette même option choisir votre motorisation (essence, diesel, électrique ou hybride) et ainsi en savoir plus sur les économies effectuées. En cliquant sur le trajet le plus économe, représenté par la petite feuille verte symbole de l'écologie, vous saurez alors à combien est estimée votre économie d'essence.

Une fonctionnalité qui a déjà fait ses preuves en Amérique du Nord

Google fait part de sa conviction autour de cette nouvelle fonctionnalité, estimant que les itinéraires économes en carburant ont une réelle incidence sur nos comportements. L'entreprise californienne nous explique que depuis le lancement de cette fonctionnalité aux États-Unis et au Canada, une réduction de 500 000 tonnes des émissions CO2 a été mesurée. C'est l'équivalent de 100 000 voitures à moteur thermique en moins sur les routes.

Ce chiffre pourrait doubler, selon Google, grâce au lancement des itinéraires plus économes dans les 40 pays européens qui déploient la fonctionnalité. Il ne faut pas oublier que le transport routier était, en 2020, la principale source d'émissions de CO2, pesant pour 26 % des émissions totales.

Signe aussi d'une évolution des comportements et des usages, Google Maps a relevé en France une augmentation de 200 % des recherches de bornes de recharge pour véhicules électriques en juillet et sur un an. C'est deux fois plus que la croissance des recherches de stations-service sur la même période. Les recherches pour les déplacements en transports en commun ont, eux, augmenté de près de 50 % sur un an.

Google Maps
  • Précision des cartes
  • Base de données très riche
  • Mises à jour rapides

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Il ne fait aucun doute que Google Maps est l'application reine dans le domaine de la cartographie et de la géolocalisation. Simple, pratique et complète, elle offre des tonnes de fonctionnalités à ses utilisateurs, qui en profitent de manière quotidienne pour se rendre à divers points de rendez-vous.

Source : Google Maps

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
7
sebstein
C’est deux fois plus que la croissance des recherches de stations-service sur la même période.<br /> Ça veut quand même dire qu’elles ont augmenté de 100 %…
AlexLex14
Exact <br /> Mais je pense que cette donnée est un peu biaisée par l’envolée des prix de l’essence des derniers mois… Plus de recherches, car les gens ont cherché à trouver les stations aux tarifs un poil plus bas, pour faire quelques économies.<br /> En revanche, depuis quelques jours, ils n’ont plus à chercher à ce niveau-là ^^
mrassol
j’ai réglé pour mon VE il me dit toujours « x% d’essence économisé » … j’ai ri
Popoulo
@mrassol : Même avec la bonne option ?<br /> « vous pouvez depuis cette même option choisir votre motorisation (essence, diesel, électrique ou hybride) »
mrassol
Oui c’est le premier truc que j’ai fait, d’ou mon message precedent
jvachez
On n’a plus le sens des priorités !<br /> La priorité numéro 1 ce n’est pas l’argent, ce n’est pas l’écologie, c’est le temps, car notre temps à tous est compté ! La vie n’est pas éternelle !
kervern
@jchavez j en connais qui cherche a gagné du temps et conduise comme des cons et finisse entre 4 planche
kervern
Moi j’ai mis electrique et il me dis bien 7% d’énergie économisé
julla0
J’ai la version 11.46.0802 et je ne vois pas cette nouvelle fonctionnalité.<br /> Il faut avoir quelle version?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

La part de mineurs dans l'audience de Pornhub est impressionnante, selon le rapport du Sénat
Entre micmacs financiers et idéologiques, que révèlent les messages d'Elon Musk exposés par le procès Twitter ?
Greenpeace investit 1 million de dollars dans une campagne pour changer le Bitcoin
La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS
David Elbaz, la course aux galaxies les plus lointaines avec le télescope James Webb
Découvrez les nouvelles voix de Google
Après Netflix, le CPF, Ameli... cette nouvelle arnaque par SMS concerne la vignette Crit'air
Le Dyson V8 Extra profite d'une remise à ne pas louper !
Windows 11 : vous avez des problèmes d'imprimante ? C'est
Comment ce cadre d'Apple s'est fait virer à cause d'une blague grossière tirée d'un film
Haut de page