Twitter simplifie l'énoncé de ses règles... mais les utilisateurs les liront-ils plus ?

Bastien Contreras Contributeur
10 juin 2019 à 11h24
0
twitter pixabay.jpg

Twitter a annoncé avoir procédé à une refonte totale de ses règles d'utilisation. Le réseau social a cherché à les simplifier, pour les rendre accessibles à tous, à l'aide de phrases courtes et d'exemples. Cette initiative aura-t-elle une influence sur les utilisateurs ?

Pour se conformer au RGPD, Twitter avait déjà revu sa politique de confidentialité, et en avait profité pour la rendre plus facile à lire. La plateforme a poursuivi cet effort, en s'attaquant cette fois à ses règles d'utilisation.

Chaque règle expliquée en une ou deux phrase(s)

Car, d'après Del Harvey, vice-présidente en charge de la confiance et la sécurité chez Twitter, le problème vient des modifications successives réalisées au fil du temps. Si le règlement était plutôt intelligible au début, il est devenu de plus en plus complexe et difficile à comprendre, au fur et à mesure des ajouts de nouvelles règles.

Après cette refonte, le contenu est désormais largement simplifié. Les règles sont dorénavant réparties en trois catégories : Sécurité, Confidentialité et Authenticité. À l'intérieur de ces rubriques, chacune est décrite en 320 caractères, maximum (espaces non compris). On retrouve notamment les sujets classiques, liés aux propos violents, haineux ou à la divulgation d'informations confidentielles, mais également des mesures concernant l'intégrité des élections.

Éviter de souhaiter la mort à quelqu'un

Pour être sûr que le contenu est bien assimilé, chaque règle dispose d'une page dédiée, où elle est présentée en détails. Twitter peut alors y expliquer la logique derrière une interdiction, la façon dont un utilisateur peut signaler une infraction et les potentielles sanctions qui peuvent être mises en place par la plateforme.

Surtout, ces pages contiennent de multiples exemples, expliquant ce qui n'est pas toléré par le réseau social. Ainsi, dans la rubrique « Conduite haineuse », vous apprendrez qu'il est interdit de proférer des menaces violentes, telles que : « Je vais te tuer » (on ne peut vraiment plus rien dire).

D'autres cas pourraient toutefois amener certains utilisateurs à réfléchir (s'ils lisaient les règles d'utilisation), comme l'interdiction de déclarer « souhaiter des blessures » graves à une personne ou un groupe de personnes. L'exemple donné est le suivant : « Si ces manifestants poursuivent leur action, ils méritent qu'on leur tire dessus »

Source : Neowin
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top