Twitter rachète Fabula AI, spécialisée dans la détection de fake news

05 juin 2019 à 15h39
2
twitter

Twitter a annoncé l'acquisition de la start-up britannique Fabula AI, qui développe des algorithmes d'intelligence artificielle capables d'identifier les fausses informations diffusées sur les réseaux sociaux. L'entreprise américaine entend ainsi poursuivre ses efforts pour assainir sa plateforme.

À l'instar de l'ensemble des réseaux sociaux, Twitter doit lutter contre la propagation de fake news sur son site. La société a, par exemple, supprimé 2 800 faux comptes relayant des messages politiques relatifs à l'Iran, le mois dernier.

L'IA pour identifier les fake news

Afin de disposer de nouvelles armes dans son combat, Twitter a racheté la start-up londonienne Fabula AI, pour un montant non dévoilé. La jeune entreprise anglaise a en effet développé une solution pour détecter les fake news circulant sur le web. Pour cela, elle s'appuie sur une intelligence artificielle, en l'occurrence du deep learning, capable d'analyser une très grande quantité d'informations.

L'outil de Fabula AI aurait un taux de précision élevé : d'après les chiffres de l'entreprise, il parviendrait à identifier une « infox » dans 93 % des cas. On ne connaît toutefois pas le taux de « faux positifs » associé à ce résultat...

Améliorer la qualité des informations

Pour Twitter, le but de cette acquisition est de progresser dans le tri des informations présentes sur la plateforme. Sur son blog, l'entreprise déclare notamment vouloir « améliorer la qualité de la conversation » et « aider les gens à se sentir en sécurité sur Twitter ».

Afin d'intégrer au mieux la solution au sein du réseau social, les employés de Fabula AI rejoindront l'équipe Cortex de Twitter. Celle-ci est composée de chercheurs, de data scientists et d'ingénieurs en machine learning, travaillant sur des projets d'intelligence artificielle liés à la plateforme.

Source : CNET
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
haliway
J´imagine l´algorithme qui va simplement chercher l´info sur les sites “officiels” pour dire qu´une news est vraie ou fausse. Ca sent bon la dictature…
linkin440
En même temps il n’y a pas que twitter pour s’informer.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Découvrez la nouvelle et très jolie manette Xbox
Audacity passe un cap : découvrez les très grosses nouveautés de la version 3.2
Intel officialise Raptor Lake, sa 13e génération de processeurs... et montre déjà les crocs
Windows 11 22H2 : installez les nouveaux pilotes NVIDIA maintenant, ils corrigent les lenteurs
McDonald's France piraté : les données de 3 millions de clients dans la nature ?
La cybersécurité est au cœur du budget 2023 du gouvernement, quel est le projet ?
Deezer : chantez, l'app vous dira de quel morceau il s'agit
Mais pourquoi donc Instagram retire-t-il l'onglet boutique à certains utilisateurs ?
Samsung signe avec PureVPN pour une nouvelle option de Wi-Fi sécurisé
Découvrez le prix fou de cette TV LED 4K UHD Samsung de 75
Haut de page