Twitter prévisualise les articles de partenaires média dans les tweets

Romain Heuillard
Publié le 14 juin 2012 à 18h43
Twitter a annoncé hier une nouveauté supplémentaire : la prévisualisation d'articles de certains sites partenaires. Aux lendemains des annonces des pages thématiques et des tendances personnalisées, cette annonce peut paraitre mineure dans la forme mais elle témoigne d'une importante tendance de fond.

00BE000005220714-photo-logo-twitter-bird.jpg

Jusqu'à présent réservée aux photos et aux vidéos d'une minorité de sources, la vue étendue des tweets affiche dorénavant un aperçu des articles de certains sites Internet d'information, avec lesquels Twitter a conclu un partenariat.

Un clic sur un tweet contenant un lien vers l'un de ces sites affichera donc le titre, l'accroche, l'illustration et l'auteur de l'article, avec le cas échéant un lien vers son profil Twitter. Les premiers partenaires sont le New York Times, le Time, le Wall Street Journal, le quotidien allemand Der Spiegel et quelques sites de divertissement américains.

Twitter a profité de l'occasion pour accueillir de nouveaux partenaires proposant des contenus multimédias. En plus de celles de YouTube ou de Vimeo, les vidéos de Dailymotion sont par exemple affichées. En plus de celles de Twitter, d'Instagram ou de Flickr, les photos interactives de Lytro le sont également. Enfin, le service permet la lecture des morceaux de musique de SoundCloud.

Il faudra toujours cliquer sur le lien pour accéder à l'intégralité du contenu ou des fonctionnalités, mais certains internautes pourront s'en tenir aux extraits et ainsi rester captifs de Twitter.

Ces nouveautés sont en cours de déploiement pour les versions en ligne de Twitter pour ordinateur et téléphone mobile, et seront prochainement proposées sur les applications Android et iOS.

0000019005241844-photo-extrait-du-new-york-times-sur-twitter-mobile.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.