Et si vous trouviez votre prochain emploi sur X ? Elon Musk veut concurrencer LinkedIn

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
31 août 2023 à 15h50
9
 © Rokas Tenys / Shutterstock
© Rokas Tenys / Shutterstock

Elon Musk continue de remanier Twitter à sa guise et à annoncer de nouvelles fonctionnalités pour le réseau social, renommé « X.com » il y a quelques semaines. On apprend aujourd'hui que l'homme d'affaires aimerait en faire un concurrent de LinkedIn… le réseau social professionnel de Microsoft.

Pourra-t-on bientôt utiliser X.com (ex-Twitter) pour trouver un emploi ? Si l'on s'en tient aux récentes déclarations d'Elon Musk, la réponse pourrait bien être oui. Dans un post partagé le 27 août dernier, l'intéressé a laissé entendre qu'un projet était bel et bien en cours pour faire de X.com un concurrent valable à LinkedIn. Avec en prime une ambition toute muskienne : en faire une alternative plus « cool » à l'application de Microsoft, souvent moquée pour la teneur parfois caricaturale de ses posts « inspirants ».

Quand Elon Musk veut torpiller LinkedIn avec X.com

« Les gens m'envoient parfois des liens LinkedIn, mais le niveau de cringe est si élevé que je ne peux pas me résoudre à les utiliser, alors je demande à ce que le CV ou la bio me soit envoyé par courriel », a expliqué Elon Musk en réponse à un utilisateur qui critiquait ouvertement LinkedIn. « Nous veillerons à ce que le concurrent X.com de LinkedIn soit cool », a-t-il poursuivi.

Pour aller dans ce sens, et comme le rapporte Engadget, X.com a déjà commencé à recueillir des informations sur les emplois et les niveaux d'études de ses utilisateurs, ainsi que des données biométriques.

Interrogé à ce propos par Bloomberg, X.com s'était néanmoins contenté d'un communiqué laconique. « Sur la base de votre consentement, nous pouvons collecter et utiliser vos informations biométriques à des fins de sûreté, de sécurité et d'identification », avait indiqué le groupe. En l'occurrence, il s'agirait de la principale arme de X.com contre les faux comptes qui pullulent depuis des années sur le service et compromettent sa viabilité, y compris auprès des annonceurs.

LinkedIn pourrait bientôt avoir un nouveau concurrent // © Natee Meepian / Shutterstock
LinkedIn pourrait bientôt avoir un nouveau concurrent // © Natee Meepian / Shutterstock

Un projet dont les fondations se mettent peu à peu en place

On apprend enfin qu'un compte @TwitterHiring avait été créé il y a quelques mois, et que certaines organisations vérifiées, dont Workweek, ont d'ores et déjà été autorisées à publier des offres d'emploi sous la forme de cartes déroulantes intégrées directement sous leur biographie. La possibilité de publier ces offres d'emploi en haut de profil a d'ailleurs été ajoutée à l'offre « verified for organizations » de la plateforme… ce qui devrait permettre à plus d'entreprises abonnées de procéder à ce genre de publication.

Dernier élément, et pas des moindres, X.com a racheté en mai dernier la startup Laski, spécialisée dans le job-matching. Il s'agissait d'ailleurs de la toute première acquisition de X.com sous la direction d'Elon Musk. Autant d'éléments qui laissent à penser que LinkedIn pourrait effectivement avoir un nouveau concurrent à moyen terme. Reste à savoir si le réseau de Microsoft, fort de 950 millions de membres (contre environ 560 millions pour X.com), aura réellement des raisons de s'inquiéter.

X.com (ex-Twitter)
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter (X.com aujourd'hui) est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

PEPSIMAX
J’en ai rien à faire de x et d’Elon Musk, cependant et je me trompe sans doute alors que tout le monde dit que « le truc » va s’effondrer et bien je me dit que Musk n’a peut être pas tort et que X va marcher finalement. Une application à tout faire, c’est à la chinoise, et cela marche très bien. Et Musk ne me paye pas pour écrire cela (c’est bien dommage car j’en aurai bien besoin)
Aegis
C’est quoi une annonce cool ? Une annonce neo nazie ?
ABC
Super… Dans les semaines à suivre…<br /> • Voyagez sous X<br /> • Trouvez un chauffeur sous X<br /> • Louez vos films sous X<br /> • Louez votre appartement sous X<br /> • Rencontrez l’âme sœur sous X<br /> • Accouchez sous X<br /> • X fait du vélo<br /> • X fait du ski<br /> • Parlez le russe sous X<br /> • X et les extra terrestres<br /> • Perdez 10 kilos sous X (et 20 de QI)<br /> • Revendez vos slips sales sous X<br /> • Assurez votre teckel sous X<br /> • Faites du X sous X (déjà fait)<br /> • Rejoignez le KKK avec X (déjà fait)<br /> • Harcelez des wokes sous X (déjà fait)<br /> • Devenez ex-président taulard psychopathe obèse haineux avec une moumoute en polyester sous X (déjà fait aussi)<br /> etc.<br /> On pourra tout faire sauf communiquer de façon bienveillante en 140 caractères, sauf moyennant un abonnement de seulement 9$ par tweet (ou par twiX ?).<br /> Bref, ça ressemble plus à de la gesticulation pour tenter de sauver les meubles qu’à une vision claire de l’avenir. Musk tente tout et n’importe quoi pour voir si un truc accroche, sauf que la seule chose qui accroche, c’est le ridicule dont il se couvre toujours un peu plus à chaque nouvelle annonce loufoque.
ABC
@ aegis : «&nbsp;C’est quoi une annonce cool ? Une annonce neo nazie ?&nbsp;»<br /> Bingo ! Le nouveau «&nbsp;logo&nbsp;» a bien été trouvé, il manque juste 4 petites finitions au bout de chaque barre du X…
Maraut
«…mais le niveau de cringe est si élevé…»<br /> Quelqu’un peut me traduire ?
ti4444
Une annonce d’emploi sur X.com on va pouvoir recycler les influenceuses et leur trouver un travail ou elles donneront de leur personne en vrai
Sodium
Ils n’arrivent déjà pas à concurrencer Twitter. Il faudrait peut-être envisager de se recentrer ?
Mindview
«&nbsp;Sur&nbsp;» je sais pas, «&nbsp;dans le&nbsp;» pourquoi pas !
Blackalf
Maraut:<br /> «…mais le niveau de cringe est si élevé…»<br /> Quelqu’un peut me traduire ?<br /> dictionnaire.orthodidacte.com<br /> cringe - Définition du mot - Dictionnaire Orthodidacte<br /> Le mot cringe est un adjectif utilisé principalement par les adolescents et les jeunes adultes…<br />
Maraut
Merci.<br /> Ce n’est plus de mon âge. Il y a longtemps que je ne fais plus parti des jeunes adultes
Blackalf
Moi non plus.<br /> Et si ça peut te rassurer, je ne suis pas un geek mais je me tiens au courant des progrès dans divers domaines, et malgré ça il faut souvent que j’aille faire une recherche pour savoir la signification d’un mot. ^^<br /> Ce que j’ai d’ailleurs fait pour cringe.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet