Ambiance ! Pour Elon Musk, "Facebook manipule le public"

23 août 2023 à 17h00
13
© Leefuji / Shutterstock
© Leefuji / Shutterstock

Elon Musk s'est permis une nouvelle charge contre son rival Mark Zuckerberg en critiquant vertement son réseau social Facebook.

L'ex plus jeune milliardaire de l'histoire est en ce moment sous le feu de la critique, que ce soit de la part du premier ministre canadien Justin Trudeau, ou de son nouveau grand rival Mark Zuckerberg. Et le patron de Tesla n'y va pas avec le dos de la cuillère !

Elon Musk à l'attaque

Et une nouvelle critique pour Mark Zuckerberg ! Le big boss de Meta doit en ce moment faire face à une polémique en Australie où Facebook est accusé par le média Sky News de censurer les conservateurs, dans le cadre du débat sur l'attribution de nouveaux droits aux populations aborigènes.

Une occasion en or pour Elon Musk de planter une banderille dans le flanc de Mark Zuckerberg. Retweetant un post avançant cette accusation, le fantasque milliardaire a par ailleurs ajouté que « Facebook manipule le public à peu près partout sur terre. C'est pourquoi ils ne mettront jamais leur algorithme en open source. » Pas de quoi réchauffer l'atmosphère entre les deux personnalités donc.

© Reuters
© Reuters

La suite du combat ?

Il faut dire que les deux hommes se sont opposés sur de nombreux points cette année, à l'image évidemment du simili-Twitter, Threads. Et si cette copie de l'oiseau bleu est semble-t-il vite retombée dans l'anonymat, le conflit perdure, au point même que l'on devrait bien pouvoir prochainement observer Elon Musk et Mark Zuckerberg combattre réellement.

Doit-on s'attendre à de nouvelles piques de la part d'Elon Musk jusqu'à leur arrivée dans la cage, comme une sorte de teasing à la McGregor vs Khabib ? Et si oui, sur quel sujet l'homme qui rêvait de la planète Mars et d'implants cérébraux pourra-t-il attaquer Mark Zuckerberg ? Les prochaines semaines pourraient bien être assez instructives !

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Martin_Penwald
Et Musk s’y connaît en manipulations …
ABC
Le Roquefort qui dit au Camembert « Tu pue ».
Caramel34
Pas un pour rattraper l’autre, et dire qu’ils sont patrons
yassc
Et voilà, on va forcément tomber sur du complotisme woke appelant à la censure des «&nbsp;mauvais pensants&nbsp;» … bien joué FB !<br /> Et le pire étant, que ces conservateurs, leurs sponsors, et leurs «&nbsp;électeurs&nbsp;» ne se priverait pas de censure vis à vis de leurs «&nbsp;opposants&nbsp;» heu par contre … heureusement qu’ils ont X pour se régaler
nicgrover
«&nbsp;L’ex plus jeune milliardaire de l’histoire est en ce moment sous le feu de la critique, que ce soit de la part du premier ministre canadien Justin Trudeau, ou de son nouveau grand rival Mark Zuckerberg.&nbsp;»<br /> Est-ce bien Mark Zuckerberg le nouveau grand rival de l’ex plus jeune milliardaire de l’histoire ? Ou bien y a-t-il une erreur de nom… Ou alors je ne sais plus lire…
Adrift
Musk a raison, et il est même malin, car il sait que Mark Zuckerberg lui-même s’est plaint des demandes du gouvernement Americain… il existe pas mal d’extraits de déclarations de Zuckerberg a ce propos lors d’entretiens officiels.<br /> Il faut reconnaître à Zuckerberg qu’il a été le plus hésitant à appliquer la censure, du moins au tout début, contrairement à l’ancien PDG un peu fou dingue de Twitter Jack Dorsey.
Pernel
«&nbsp;c’est comme ça qu’on les reconnait&nbsp;»
Martin_Penwald
@Adrift<br /> [Supprimé, mais tu devrais apprendre la définition des mots avant de sortir des âneries]<br /> En ce qui concerne les pleurnicheries des régressifs australiens, je ne sais pas ce qu’il en est. Par contre, on a ici au Canada le même genre de râclures pour lesquelles les réparations envers les peuples des Premières Nations, nécessaires après les décennies de génocide commis par l’état canadien, ne devraient même pas être évoquées.<br /> Et donc on observe prolifération de messages haineux envers les communautés autochtones, messages qui sont censurés par les médias sociaux responsables. Ces messages ne sont pas supprimés parce qu’ils sont de droite, ces messages sont supprimés parce qu’ils sont haineux.<br /> Après, si les regressifs-conservateurs considèrent que leur message DOIT être haineux, c’est leur problème, personne ne les empêche d’aller monter leur propre réseau social si ils ne sont pas capables de respecter les conditions d’utilisation d’autres réseaux.
mcbenny
@Adrift, @Martin-Penwald,<br /> Contrairement au Canada ou à la Nouvelle Zélande, l’Australie n’a jamais «&nbsp;signé&nbsp;» de traité ou quoi que ce soit pour reconnaître que la terre avait un peu été volée aux populations aborigènes. Il y aura à la fin de l’année un référendum pour amender la constitution et créer ce qu’on appelle une «&nbsp;voix&nbsp;» des aborigènes pour conseiller les institutions sur les meilleurs approches pour combler les différences entre les populations aborigènes et les autres.<br /> L’ensemble du pays est à fond pour, à part une petite proportions de très conservateurs, vaguement racistes.<br /> Et ce sont eux qui pleurent.<br /> Pour mémoire, la citoyenneté n’a été accordée aux «&nbsp;First nations people&nbsp;» qu’il y a 60 ans…
Belgarath
Les Australiens sont des Anglais (avec leurs défauts), élevés comme des Américains (avec leurs défauts).
Mabikenpon
L’hôpital, la charité, toussa …
paulposition
mcbenny:<br /> L’ensemble du pays est à fond pour, à part une petite proportions de très conservateurs, vaguement racistes.<br /> Profondément racistes, plutôt.
mcbenny
Je serais curieux de savoir ce que cela signifie pour toi car ce n’est pas mon analyse.<br /> Pour moi ce sont des Anglais, sous les tropiques. Certainement pas élevés dans l’arrivisme, pragmatiques, détendus, bosseurs, etc. Il y a par contre une grande différence entre les générations d’aujourd’hui et les «&nbsp;boomers&nbsp;» qui eux sont des gros @$%&amp;!$ !!!
Belgarath
J’ai beaucoup voyagé, de part le monde, par mon boulot et pour le plaisir.<br /> En tant que Français, l’anglais que je parlait, c’est l’anglais scolaire. Avec toutes les nationalités, on se comprenait, on parlait le même anglais scolaire.<br /> Avec des Anglais, s’était beaucoup plus difficile. Mais si on leur demandait de parler plus lentement, au bout de 2 ou 3 fois, ils le faisaient.<br /> Un Américain, il fallait le répéter 5 ou 6 fois.<br /> Un Australien, il ne faut même pas espérer qu’il le fasse.<br /> Je dis ça, ce sont des généralités, par expérience, pas des individualités.
Blackalf
C’est pareil pour toutes les langues, je crois. Le français parlé par les belges est sensiblement différent du français en France, nous avons un grand nombre de belgicismes qui font que si une phrase en contient beaucoup, un français devra réfléchir à ce qu’on vient de lui dire pour en comprendre tout le sens. ^^
Belgarath
Tu as raison. Imagine un Anglais, ou quelqu’un de n’importe quelle autre nationalité, ayant appris le français à l’école, parler avec un Marseillais ou un Chti.
Blackalf
Les ch’tis sont un bon exemple, cf le film.<br /> Je pense que beaucoup de français n’ont compris certains dialogues qu’au moment où on les expliquait à Kad Merad dans le film, alors que les Belges francophones les comprenaient très bien, le ch’ti étant très proche du patois wallon et de nos belgicismes. Exemple type, la phrase de Dany Boon je vais là-bas et je vous dis quoi. ^^
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet