🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les clients tiers sur Twitter, c'est bel et bien fini : qu'est-ce que cela signifie ?

20 janvier 2023 à 15h30
21
twitter smartphone © Sattalat Phukkum / Shutterstock.com
© Sattalat Phukkum / Shutterstock

Le réseau social a coupé l'accès à son API à l'ensemble des clients tiers il y a quelques jours. Cette nouvelle politique est désormais officielle.

Elon Musk et ses équipes viennent de prendre une décision qui risque une nouvelle fois de faire des remous chez les utilisateurs de Twitter.

Twitter interdit aux apps tierces de reprendre son contenu et signe leur arrêt de mort

Il y a quelques jours, plusieurs éditeurs de clients tiers, comme Tweetbot ou Twitterific, avaient indiqué que leurs logiciels ne pouvaient plus accéder au contenu publié sur Twitter. Ces derniers ont rapidement expliqué que cette panne n'en était pas une, mais un problème au niveau de l'API qui permet la connexion entre les logiciels et les serveurs de Twitter.

La prise en main de Twitter par Elon Musk étant tout ce qu'il y a de plus brutal depuis plusieurs mois déjà, beaucoup ont soupçonné le réseau social d'avoir volontairement coupé les ponts entre les éditeurs indépendants et son architecture. L'information a plus ou moins été confirmée rapidement par les retranscriptions des discussions entre les employés sur le Slack interne à l'entreprise, mais cette dernière n'avait pas jugé bon de prendre la parole jusqu'à maintenant.

La nouvelle est désormais officielle : à partir de maintenant, il faudra obligatoirement passer par le client iOS ou Android de Twitter, ou par sa plateforme web pour accéder à son fil et à son compte.

Une décision purement comptable, alors que Twitter perd énormément d'argent depuis l'arrivée d'Elon Musk

Twitter a mis à jour ce jeudi 19 novembre la partie consacrée aux restrictions d'usage pour les développeurs. Il a pour cela ajouté une ligne pour leur interdire à présent « d'utiliser ou accéder aux contenus sous licence pour créer ou tenter de créer un substitut ou un service ou produit similaire aux applications Twitter ».

Les clients Twitter ont pourtant toujours fait partie de l'aventure de l'oiseau bleu et ont en partie contribué à son succès, même si le service avait déjà serré la vis en 2021, avant l'arrivée d'Elon Musk. Il leur avait été interdit de supprimer les publicités ou certaines fonctionnalités propres au réseau social.

Le fondateur de Tesla veut aujourd'hui reprendre la main à 100 % sur l'expérience utilisateur, mais aussi et surtout sur le volume de publicités affichées. Twitter a besoin d'argent après une baisse historique de ses revenus, et Elon Musk semble être plus que prêt à faire table rase du passé pour rentabiliser sa coûteuse acquisition de 44 milliards de dollars. Et tant pis pour ses partenaires historiques.

Les conséquences de cette décision n'ont pas tardé à se manifester. Twitterific a déjà été sorti de l'App Store d'Apple par son éditeur, et les autres clients encore disponibles aujourd'hui ne vont avoir d'autre choix que de disparaître.

Twitter - Android
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
21
12
jvachez
C’est toujours possible, suffit d’accéder aux pages webs avec un navigateur invisible et reformatter tout ça.
baazul
La liberté selon Elon
MattS32
Nitter marche encore
Peggy10Huitres
Nitter marche encore <br /> Doit pas savoir m’en servir …<br />
Sodium
Le scraping de données en HTML c’est généralement possible mais c’est compliqué, ça prend du temps et au moindre changement côté serveur l’application peut ne plus fonctionner.
MattS32
C’est une instance publique ? Possible que Twitter bloque au bout d’un moment les IP des instances publiques car elles font trop de requêtes (toutes les requêtes transitent par le serveur, y a rien de direct entre le client et Twitter).<br /> J’ai une instance perso sur mon serveur domestique, aucun souci :<br /> 2023-01-20 17_22_12-CompatWindow921×760 67.4 KB<br /> Nitter n’utilise pas les API publiques de Twitter, c’est basé sur un reverse engineering des API privées, celles qui sont utilisées par la page officielle de Twitter, du coup c’est plus compliqué à bloquer
Peggy10Huitres
C’est une instance publique ?<br /> Oui, j’ai essayé là : https://nitter.net/<br /> J’ai une instance perso sur mon serveur domestique, aucun souci :<br /> Ok !<br /> Nitter n’utilise pas les API publiques de Twitter, c’est basé sur un reverse engineering des API privées, celles qui sont utilisées par la page officielle de Twitter, du coup c’est plus compliqué à bloquer <br /> Jusqu’à la modifications des API par Twitter, non ?
Peggy10Huitres
C’est une instance publique ?<br /> Oui, j’ai essayé là : https://nitter.net/<br /> Bon, un coup ça marche, puis après ça ne marche plus, maintenant … Zarb !
beber751
Twidere X (open source) semble fonctionner
MattS32
Peggy10Huitres:<br /> Jusqu’à la modifications des API par Twitter, non ?<br /> Oui, mais à moins de changer radicalement l’architecture de leur page, elle aura toujours besoin d’API pour récupérer les données, donc y aura « toujours » moyen de s’adapter. Techniquement, c’est vraiment compliqué de bloquer ça complètement, sauf à mettre des captchas… Et encore, comme au final il y a quand même un humain derrière qui utiliser Nitter, le captcha pourrait lui être présenté pour résolution.<br /> Y a peut-être aussi des solutions à base de DRM, mais c’est utiliser un bazooka pour tuer une mouche…<br /> Peggy10Huitres:<br /> Bon, un coup ça marche, puis après ça ne marche plus, maintenant … Zarb !<br /> Probablement des restrictions sur le nombre de requêtes autorisées par unité de temps plutôt qu’un blocage complet de l’IP du serveur, et du coup de temps en temps ça passe.<br /> J’utilise Nitter pour générer des flux RSS des comptes Twitter que je suis, et je me souviens qu’au début j’avais de souci de blocage parce que mon client RSS rafraichissait les flux trop souvent, ce qui faisait trop de requêtes à Twitter. Depuis que j’ai réduit la fréquence du client RSS, plus de problème.
Peggy10Huitres
Oui, mais à moins de changer radicalement l’architecture de leur page, elle aura toujours besoin d’API pour récupérer les données, donc y aura « toujours » moyen de s’adapter. Techniquement, c’est vraiment compliqué de bloquer ça complètement, sauf à mettre des captchas… Et encore, comme au final il y a quand même un humain derrière qui utiliser Nitter, le captcha pourrait lui être présenté pour résolution.<br /> Y a peut-être aussi des solutions à base de DRM, mais c’est utiliser un bazooka pour tuer une mouche…<br /> Ok !<br /> Probablement des restrictions sur le nombre de requêtes autorisées par unité de temps plutôt qu’un blocage complet de l’IP du serveur, et du coup de temps en temps ça passe.<br /> J’utilise Nitter pour générer des flux RSS des comptes Twitter que je suis, et je me souviens qu’au début j’avais de souci de blocage parce que mon client RSS rafraichissait les flux trop souvent, ce qui faisait trop de requêtes à Twitter. Depuis que j’ai réduit la fréquence du client RSS, plus de problème.<br /> Effectivement …<br /> Merci pour toutes ces infos …
Korgen
Qu’est ce que ça peut bien faire qu’on puisse plus utiliser autre chose que les clients normaux… Tout ça juste pour afficher des messages court. Vous avez pas l’impression que ça chouine pour tout et n’importe quoi !
MattS32
Il y a des entreprises qui ont construit leur business sur ça. Parce qu’il y a une vraie demande pour des fonctionnalités ou une ergonomie qu’il n’y a pas dans les clients officiels.<br /> Donc forcément, quand du jour au lendemain, on te coupe ça (alors que c’était parfaitement officiel et autorisé hein, c’était pas des API privée et du scrapping…), donc d’un côté, des boîtes qui se retrouvent à perdre leur business, et donc des employés qui vont se retrouver sur le carreau, et de l’autre des utilisateurs qui perdent les fonctionnalités supplémentaires qu’ils appréciaient, forcément ça râle…
grandlulu
Donne la méthodologie stp…
Korgen
Oui mais quand on base son produit sur le celui d’un autre, il faut s’attendre à ce que ça s’arrête du jour au lendemain.
jvachez
En fait les API renvoyaient des infos. Les pages web du site de Twitter contiennent les mêmes infos sauf que c’est pas formatté pareil, c’est noyé dans du HTML, faut remplacer les appels d’API par des appels de pages web.
MattS32
Un site moderne comme Twitter, c’est plus du HTML généré par le serveur, c’est du JavaScript qui appelle des API pour récupérer le contenu à afficher.<br /> Il suffit donc d’analyser ces API pour les comprendre et les utiliser. C’est ce que fait Nitter.
Bombing_Basta
MattS32:<br /> Y a peut-être aussi des solutions à base de DRM, mais c’est utiliser un bazooka pour tuer une mouche…<br /> On parle de Melon là… Il n’utilisera pas un bazooka, mais son lance-flamme
bennukem
Du coup, vous arrêtez d’utiliser tweeter ?
MattS32
Perso y a des chances que si un jour Nitter ne marche plus, je cesse quasiment d’utiliser Twitter. Nitter est mon principal point d’entrée à Twitter, via les flux RSS. Si je n’ai plus ces flux RSS, je pense pas que je me donnerai la peine d’aller ouvrir manuellement les comptes que je suis pour voir les nouveaux posts.
Atlas_78
… Oui !..
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Scout, la fusée du
Connaissez-vous les salaires dans la cybercriminalité ? Vous allez être jaloux...
Impressionnée par le succès de ChatGPT, l'Europe veut encadrer l'IA
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres folles à saisir ce week-end
Bon plan : profitez dès maintenant des offres avantageuses antivirus et VPN Norton !
Prix fou : CyberGhost vous offre son VPN avec 82% de réduction
Twitch : ces chiffres qui témoignent de l'incroyable succès de la plateforme
Réalisé en partie avec l'IA, cet anime Netflix fait déjà polémique
Nouveaux AirPods Max et AirPods d'entrée de gamme, c'est pour quand ?
Vous avez aimé ChatGPT ? Découvrez CatGPT
Haut de page