Twitter aurait volontairement coupé l'API aux clients tiers comme Tweetbot

16 janvier 2023 à 16h00
6
Application Twitter sur une tablette © Souvik Banerjee/Unsplash
© Souvik Banerjee/Unsplash

Les pannes rencontrées par des clients-tiers de Twitter tels que Tweetbot n'auraient rien d'accidents.

Ce serait même le contraire. Alors que certains clients-tiers ne peuvent plus utiliser leur API depuis plusieurs jours maintenant, des conversations internes sur Slack semblent indiquer que Twitter aurait intentionnellement mis à l'arrêt ces applications. Pour autant, difficile encore aujourd'hui de comprendre le raisonnement qui se cache derrière une telle décision.

« Les suspensions des clients sont intentionnelles »

Mais que se passe-t-il encore chez Twitter ? Le réseau social, devenu spécialiste des surprises en tout genre depuis sa reprise par Elon Musk, vient d'ajouter une nouvelle interrogation sur son fonctionnement. En effet, les clients-tiers comme Tweetbot ou Twitterific, avec lesquels il est possible de naviguer sur Twitter en bénéficiant de fonctionnalités avancées, ne peuvent plus se connecter au réseau social via l'API fournie.

Et si l'on soupçonnait d'abord une panne, il semble que ce soit finalement voulu. C'est ce qui ressort des conservations Slack d'employés obtenues par le journal The Information. « Les suspensions des clients sont intentionnelles », explique ainsi un des ingénieurs de l'entreprise, sur le canal dédié aux interruptions de service.

Mais pourquoi ?

Mais si l'aspect volontaire de cette coupure est clair, les raisons, elles, le sont beaucoup moins. C'est ce que montre la demande d'un membre de l'équipe des partenariats produits, qui cherchait à savoir vendredi quand il pourrait obtenir une liste de « points de discussion approuvés », en lien avec « l'accès révoqué des clients-tiers ». Aucune réponse satisfaisante n'a pu être apportée à ces questions, un responsable marketing produits se contentant d'expliquer qu'ils travaillaient actuellement sur des éléments de communication sur ce sujet.

Autant dire que l'on est dans le flou le plus total. Twitter, dont le service communication s'est effondré depuis les licenciements successifs, n'a pas apporté aucun éclaircissement. Elon Musk est, lui aussi, resté silencieux alors que les clients-tiers continuent à attendre des informations supplémentaires. « Nous sommes dans le noir autant que vous » a ainsi indiqué le co-créateur de Tweetbot Paul Haddad.

Source : Engadget

Twitter - Android
  • Instantané dans l'information
  • Messages courts
  • Hashtags, tendances, tweet et retweet

Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Twitter est un réseau social qui permet à ses utilisateurs de retrouver les dernières informations internationales et locales en quelques secondes seulement. Il s'agit de l'une des plateformes les plus prisées sur Internet pour converser, découvrir, s'informer et échanger. De manière générale, quand un événement d'importance a lieu, c'est principalement sur Twitter qu'il est discuté en premier.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
octokitty
Les clients tiers peuvent passer outre la publicité en plus du login wall. Ce qui constitue un crime capital pour Twitter.<br /> Les front-end plus légers comme nitter cessent aussi de fonctionner.<br /> Dommage.
SgN_Fran
« Tweetbot ou Twitterific, avec lesquels il est possible de naviguer sur Twitter. »<br /> c’est un peut floue comme utilitée de Tweetbot ou Twitterific.<br /> ça veut dire quoi « naviguer sur Twitter ? »
pecore
@octokitty a probablement donné l’explication : c’est sans doute une question de publicité et de contournement de celle-ci. Twitter a besoin de toutes les sources de revenus qui lui restent.
gothax
Vivement que ce réseau s’écroule et disparaisse …
MattS32
octokitty:<br /> Les front-end plus légers comme nitter cessent aussi de fonctionner.<br /> Non, Nitter fonctionne toujours. Il n’utilise pas l’API officielle de Twitter.
beber751
Fenix sur android ne fonctionne plus depuis 5 jours (il permettait surtout de supprimer les pubs)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Ce kit RAM Corsair est à son prix le plus bas en ce moment chez Amazon
Vous vous souvenez Squid Game ? Après la téléréalité, le jeu arrive en VR !
iPhone 15 et 15 Plus : vers un nouveau module photo, avec quelles capacités ?
Chez AMD, comme chez NVIDIA, le PCIe 4.0 x8 pour réduire les coûts ?
Vous devez absolument voir ce dernier trailer de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom
2 ans après son lancement, la gamme Rocket Lake en
Le renouvelable, première source d'électricité dès 2025 ?
Radars en ville : le projet encore reporté
Vous aviez Stadia ? Voici le temps qu'il vous reste pour réactiver votre manette
Fini les bouchons d'oreille pour dormir, Philips veut que vous dormiez avec ces écouteurs spéciaux
Haut de page