Twitter : que se passe-t-il ? Les clients tiers comme Tweetbot et Twitterific mis en panne

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 13 janvier 2023 à 11h45
© Sattalat Phukkum / Shutterstock
© Sattalat Phukkum / Shutterstock

Que se passe-t-il (encore) chez Twitter ? De nombreux clients tiers sont en panne.

Depuis quelques heures, des applications alternatives telles que Twitterific ou Tweetbot sont hors service.

Que se passe-t-il chez Twitter ?

Voilà quelques mois maintenant que le réseau Twitter n'en finit plus de subir de nombreux bouleversements, à l'initiative de son nouveau patron Elon Musk. Outre une vague de licenciements massive, le réseau social a également mis en place de nouvelles fonctionnalités (avec Twitter Blue notamment et les nouvelles certifications), sans compter de nouvelles options à venir, dont une option « Coins » pour permettre aux utilisateurs de récompenser leurs tweetos préférés.

Mais depuis hier soir, Twitter est à l'origine d'un nouveau problème, en lien cette fois avec les clients tiers. En effet, en plus de la plateforme web classique, Twitter peut être utilisé via des applications tierces qui fonctionnent grâce à une API et qui offrent des fonctionnalités avancées. Et c'est cette même API qui poserait actuellement problème.

Les clients tiers victimes d'un bug ou… ?

Des plateformes comme Twitterrific ou Tweetbot rencontrent donc des soucis de connexion avec Twitter. À l'heure actuelle, il est impossible de savoir quelle est l'origine de ce souci, si ce n'est que c'est l'API de connexion mise à disposition par Twitter qui refuse la connexion.

Selon certains, il pourrait s'agir d'une nouvelle décision prise par Elon Musk et ses équipes. En effet, le nouveau P.-D.G. de Twitter avait déjà exprimé le fait que les applications alternatives n'étaient pas forcément les bienvenues, notamment en ce qui concerne les revenus publicitaires.

Pour le moment, les applications Twitterrific et Tweetbot n'ont toujours pas été remises en service, et il faudra vraisemblablement patienter encore quelques heures pour connaître l'origine exacte de ce bug… si tant est que c'en soit vraiment un.

Source : The Verge

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
Aegis

Va respirer un coup dehors et laisse nous rigoler des frasques de musk.
Il en faut pour tous les goûts !

Personnellement, je trouve les News sur Twitter bien plus importantes vue comment cette application est cruciale pour de nombreuses populations.

LifeNight

Clubic est sur Mastodon ?

Tweetbot est en train de développer Ivory, l’app pour Mastodon.

jcreyjcrey

Si effectivement la Direction Générale de Twitter est à l’origine de ce blocage, décidé unilatéralement, je quitterai Twitter sans aucun doute dès que j’aurai trouvé une alternative.
Je trouve ces méthodes totalement irrespectueuses, pour les développeurs tiers, et surtout pour les utilisateurs finaux.
Je suis repassé contraint sur l’application officielle, elle est d’une nullité absolue, ma Time Line n’est plus synchronisée entre tous mes appareils… Bref retour au moyen âge, si cela vient de lui, ce type est vraiment un sale c**, jamais je n’achèterai une de ses voitures, pas un centime d’euro pour lui.

bennukem

Même si Mastodon à la côte, je pense que c’est juste un futur twitter bis. Je m’explique…
Avec Mastodon, vous pouvez déplacer votre compte sur une autre instance, en plus de perdre votre « lien » de contact, vous pourrez toujours vous faire bloquer sur le Mastodon d’un utilisateur tiers.

On peut déjà le rencontrer sur des Mastodon du genre lgbt, des règles ouvertes dans la limite de leurs idéologies … c’est de bonne guerre.

Une alternative est là, récente mais qui fait parler d’elle à juste titre. Présente un concept pour contourner une censure venant d’un tenant d’instance xyz.

L’alternative en question : https://nostr.com/

Et ici, le détail du pourquoi du comment GitHub - nostr-protocol/nostr: a truly censorship-resistant alternative to Twitter that has a chance of working

Voilà, cluclu, vous pouvez aussi quitter l’oiseau bleu. Il y a de la demande