Vous pouvez désormais publier vos tweets depuis le dark web

09 mars 2022 à 13h45
0
twitter privacy © Search Engine journal
© Search Engine Journal

Twitter a annoncé enfin disposer d'un service en .onion disponible via Tor , l'outil bien connu des adeptes du dark web. Les utilisateurs peuvent désormais avoir accès de manière anonyme et sécurisé au réseau social américain, et ainsi contourner les possibles censures mises en place par certains pays.

Cette nouvelle importante est dévoilée dans un contexte de censure renforcée en Russie, qui a bloqué et restreint l'accès à de nombreux sites occidentaux.

Bienvenue sur TwitTor

« C'est possiblement le tweet le plus important et longuement attendu que j'ai jamais écrit. » Voici comment Alec Muffat, ingénieur logiciel et expert en cybersécurité, annonce la disponibilité de Twitter sur le réseau Tor via une adresse en .onion. Longuement attendu, car, comme l'indique Muffat dans son fil d'explication, des discussions autour d'une intégration de la plateforme américaine sur le réseau avaient lieu depuis 2014, lorsqu'il travaillait alors sur le service « onion » de Facebook .

Il est donc désormais possible d'accéder au réseau social de manière plus sécurisée via le navigateur Tor ou un autre outil semblable. En offrant désormais un service « onion », Twitter, à l'instar de Facebook ou du site du New York Times avant lui, permet de contourner la censure des pays en rendant accessible le réseau social de manière anonyme et intraçable.

Vous l'aurez compris, cette annonce tombe dans un contexte de censure poussée liée à la guerre en Ukraine.

Combattre la censure

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'État dirigé par Vladimir Poutine a restreint, voire bloqué, l'accès à plusieurs plateformes sociales ou d'information entre ses frontières. En passant par ce réseau, les habitants peuvent donc contourner cette censure et, en l’occurrence ici, avoir plus facilement accès à Twitter grâce à la protection qu'apporte Tor.

On rappelle que le réseau Tor permet une forte anonymisation grâce à la présence de nombreux serveurs privés qui servent de relais de trafic dans lesquels « rebondit » l'utilisateur. Cette méthode limite ainsi fortement les traces laissées par les internautes. De cette manière, Tor est un outil puissant, notamment pour contourner la censure dans les pays, car il est virtuellement impossible de déterminer d'où vient la source du trafic, et donc de savoir s'il vient d'un pays ayant mis en place de la censure sur les sites web.

Même si la Russie tente depuis décembre de bloquer des serveurs Tor en dupliquant des nœuds pour les rendre inutilisables, Tor assure qu'il est encore possible pour les utilisateurs de naviguer sur le réseau en utilisant des ponts Tor. Cela fait suite à un appel du projet à sa communauté pour mettre en place ces relais privés qui permettent de passer par-dessus les nœuds inutilisables.

Source : The Verge

Tor Browser - Android
  • Anonymat
  • Réseau Tor
  • Extensions du catalogue Firefox

Avec son réseau en oignon, Tor est l'une des solutions les plus efficaces pour maitriser la confidentialité de sa navigation et conserver son anonymat

Avec son réseau en oignon, Tor est l'une des solutions les plus efficaces pour maitriser la confidentialité de sa navigation et conserver son anonymat

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Découvrez notre top 5 des applications gratuites anti-gaspillage
Après WhatsApp, au tour de YouTube de se lancer dans les réactions émoji
Votre catalogue Apple Music est désormais accessible sur votre appli Waze
Google veut que vous l'aidiez à savoir quels dégâts les smartphones ont pu faire à votre cerveau
TikTok se prend pour Twitch en se lançant dans les abonnements payants
Pour ses 15 ans, Google Street View reçoit une
Découvrez notre top 5 des applications gratuites
SNCF Connect : vous pouvez désormais utiliser vos chèques-vacances
Huawei AppGallery : une faille vous permet de télécharger gratuitement des applications payantes
Google Photos : vous pouvez enfin supprimer les photos directement d'un album, mais il y a un hic
Haut de page