Tor, mis sous pression par le gouvernement russe, a réussi à déjouer des tentatives de censure

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
13 décembre 2021 à 09h40
20
Fotolia censure internet malware crime © Fotolia

Le gouvernement russe a officiellement bloqué Tor sur l’ensemble de son territoire le 7 décembre, privant des journalistes et des personnalités publiques de l'accès à des sites sensibles.

Une censure qui affiche clairement son nom, mais que les créateurs du navigateur anonyme entendent contourner avec la mise en place d’un site miroir. Pour la gestion des serveurs, ils feront appel à des volontaires. La contre-attaque s’organise, pendant que le gouvernement multiplie les opérations pour restreindre la liberté d’information.

Tor, plus de 300 000 utilisateurs en Russie

Les menaces de censure planaient depuis 2017, lorsque de nombreux sites ont capté l’attention du Kremlin. Le site torproject.org était déjà classé parmi les sites illégaux depuis un jugement de 2017. C’est donc un blocage attendu, détaillé sur un récent post GitLab qui indique que le mode opératoire est bien l'œuvre du gouvernement. Une unité spéciale nommée Roskomnadzor s’est chargée de bloquer les nœuds de certains serveurs pour les rendre inaccessibles. 

Tor comprend plus de 300 000 utilisateurs en Russie, soit 15 % du trafic mondial. C’est un outil crucial dans un pays où les connexions internet sont étroitement surveillées et les sites censurés. En usant de logiciels malveillants, les autorités ont pu dupliquer des nœuds sur des serveurs Tor pour les rendre inutilisables.

La contre-attaque des créateurs de Tor consiste à fournir un « site miroir » pour garder l'accès aux nœuds principaux et naviguer librement. Cette initiative, même temporaire, constitue une bonne solution, surtout pour un navigateur qui n’utilise pas de VPN.

Appel aux volontaires pour héberger les serveurs

La situation de Tor en Russie est en suspens, mais les fondateurs de Tor appellent les volontaires à gérer les serveurs pour faire fonctionner le site miroir, disponible ici. « Si vous avez déjà envisagé d'héberger un pont pour un serveur, c’est le moment, car votre aide est demandée d’urgence », affirment les responsables du navigateur.

Le Roskomnadzor, véritable organe de censure des médias, justifie ce blocage en arguant de la mauvaise réputation du Dark Web et de ses commerces illicites, notamment de drogues ou d'armes. Le gouvernement russe a tendance à se focaliser sur tous les médias qui pourraient se faire la voix des dissidents, comme en témoigne le récent rachat du réseau social de VKontakte par le groupe Gazprom Media.

Tor Browser - Android
  • Anonymat
  • Réseau Tor
  • Extensions du catalogue Firefox

Avec son réseau en oignon, Tor est l'une des solutions les plus efficaces pour maitriser la confidentialité de sa navigation et conserver son anonymat

Avec son réseau en oignon, Tor est l'une des solutions les plus efficaces pour maitriser la confidentialité de sa navigation et conserver son anonymat

Source : ArsTechnica

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
12
Baxter_X
Bon, il va me falloir créer une nouvelle MV sur mon HyperV je sens…
Jice06
ils l’ont dans l’oignon
benben99
Puisque TOR est largement utilisé par des criminels et anarchistes, c’est une bonne décision de banir TOR.<br /> On.devrait les.imiter
Doomy
Tout à fait, de plus j’ai cru comprendre que les criminels mangeaient de la viande, on devrait totalement la bannir de nos supermarchés.
benben99
Si tu veux faire une analogie, plutôt que de comparer a un supermarché tu devrais comparer à des fusils à pompes tronçonnés. Qui utilisent cela sinon des criminels? C’est un peu la même chose pour TOR.<br /> TOR est un repaires de criminels, de pédophiles, de vendeurs de drogues et autres types qui veulent commettre des trucs illégaux.
Baxter_X
Hahahaha… Eric Zemmour est parmis nous je crois.<br /> Par contre avant de faire étalage d’autant d’anneries, il va falloir songer se renseigner un peu avant. Car la tu te couvres de ridicule sans même t’en rendre compte.
SPH
TOR permet à des journalistes russes de faire leur travail. Je ne vois pas où est le problème !<br /> TOR abrite des pédophiles et des vendeurs de drogue ? Ha bon, alors, interdisons TOR. Interdisons aussi l’église catholique aussi, tant qu’on y est…<br />
Korgen
Si tu veux virer les vendeurs de drogue, t’as qu’à faire fermer toutes les écoles du pays.
Carmageddon
@Baxter_X C’est encore trop gentil, c’est plutôt Xi Jinping.<br /> Il faudrait aussi interdire les voitures/camions car utilisés lors d’attentats comme à Nice. Comme les couteaux d’ailleurs, ensuite les fourchettes voir même les stylos que l’on peut planter dans le cou, l’œil ou le cœur.
benben99
Comparer TOR a des écoles <br /> N’importe quoi
SPH
Il parlait de l’école supérieur de la magistrature
Korgen
C’est toi qui raconte que de la merde, tout le monde en est témoin.
Than
Des terroristes respirent, interdisons l’air pour tous ?<br /> Ah la logique du tout interdire, généralement soutenue par les plus malins d’entre tous.
paulposition
@tous: Calmez-vous et restez poli. Les grossièretés n’amènent rien au débat.
zmed
Et tu réponds quoi pour le journaliste Assange qui ne faisait que son travail ?<br /> Faudrait peut-être arrêté cette forme de naïveté laissant croire qu’il y a les bons d’un côté et les méchants de l’autre.<br /> Mais bon, la propagande occidentale est redoutable pour berner ce monde.
SPH
zmed:<br /> Et tu réponds quoi pour le journaliste Assange qui ne faisait que son travail ?<br /> Je répond : FREE ASSANGE
Sampro
quel humour non tu as rendu ma journée incroyable belle
Sampro
Non parce que internet est 5 fois plus les repères des criminelle, pédophile, détournement, vols je comprendrais jamais tor est un outils ce que tu en fais ne te regarde que toi
Sampro
Claire et limpide
benben99
Donc parmi tout cela, tu utilises TOR pour faire quoi?
Sampro
Ne pas être suivie, ne pas avoir constamment l’impression que tout ce que je fais un œilvoistout stock tout, et utilise ça, on me regarde et ça dérange quelque fois, il y a des pages uniquement disponibles que si tu passe par ce protocole, certaines censure ou page du darkweb, je ne dit pas que tor c’est la sécurité absolue mais au moins il a mis plusieurs chemins pour semé un peu et tor n’es qu’un outils, les choses n’ont de la valeur que si ont leur en donne
benben99
Bref Tor est bon pour les criminels et les paranos haha
Sampro
Chrome autant vu que ce leur navigateur favori, ce subjectif a un point ce que tu dit , tout dépend du milieu, tout dépend de l’activité que tu veut. Tor permet à bcp des personnes qui subissent la répression des gouvernement, Birmanie, Thaïlande, en Afrique ou certains pays coupe totalement l’accès à internet classique, je l’ai vécu si pas tor, les criminelle utilisent Chrome, en passant il utilisent aussi WhatsApp, telegram (préférésdes pédophile) , signal, Facebook, Twitter aussi il recrute même actuellement, et le top du top il utilisent IPhone 13 Pro Maxx et le Google pixel 6 Pro donc pour moi ont doit tout fermer on sera plus sûre
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Retour du meilleur prix sur le SSD Samsung 980 PRO compatible PS5
Paris 2024 : la billeterie en ligne des Jeux Olympiques va ouvrir, voilà comment ça marche !
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Darty brade le Smart Clock Essential de chez Lenovo en ce moment !
Cette offre VPN est digne d'un Black Friday, et elle est signée Surfshark !
Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
LastPass piraté pour la 2ème fois cette année, vos mots de passe toujours en sécurité ?
Profitez de ce casque Sony à prix cassé après le Black Friday Amazon
Haut de page