Le Facebook russe, VKontakte, passe sous contrôle direct du géant gazier Gazprom, et donc du Kremlin

Vincent Touveneau
Cryptomonnaies
08 décembre 2021 à 11h45
13
Vkontakte

Difficile de garder son indépendance lorsque l’on est un média en Russie. Le site VKontakte, réseau social de l’Europe de l’Est, perd cette semaine la liberté qui lui restait pour devenir la propriété du géant russe Gazprom.

Créé en 2006 par Pavel Dourov, également créateur de Telegram, le réseau social a depuis complètement perdu son indépendance. Le 2 décembre dernier, un oligarque russe a revendu ses actions MF Technologies au groupe Gazprom-Media. Si les utilisateurs du site ne remarqueront pas de changements notables, la transaction constitue une démonstration des pleins pouvoirs de la Russie sur les grands médias, Internet compris.

VKontakte, un instrument d'opinion de plus de 100 millions d’utilisateurs

L’histoire d’amour entre VKontakte et les peuples de l’Est dure depuis 2006. En apparence, le site est un copier-coller de Facebook (la couleur Navy Blue comprise), mais il propose plus de fonctionnalités de personnalisation de l'expérience, comme une intégration de musiques et de vidéos plus naturelle que son rival américain. La philosophie de son créateur, Pavel Dourov, était de garder son indépendance coûte que coûte contre les pressions constantes de l’administration Poutine. 

Après le départ de son fondateur, il semblerait que cet idéal de liberté soit un lointain souvenir, puisque le site a été infiltré par les agents du FSB, œuvrant pour le Kremlin. Le partage d’opinions politiques dissidentes est un exercice risqué : les sujets sensibles comme la guerre avec l’Ukraine sont rigoureusement censurés et leurs auteurs inquiétés.

Le 2 décembre dernier, alors que le milliardaire Alicher Ousmanov se déleste de la moitié de ses parts, le site VKontakte passe entre les mains de Gazprom-Media. Le groupe possède aussi 10 radios aux noms évocateurs comme Humor FM ou Romantica, bref, des organes d'informations peu susceptibles d'inquiéter le pouvoir en place.

Mainmise totale des grands groupes sur les médias

En 2011, le site VKontatke avait encore une certaine influence sur le débat politique. Le site comptait encore 12 millions d’Ukrainiens qui critiquaient le gouvernement Poutine dans une certaine mesure, ainsi qu'une guerre qui s’éternise sur le territoire du Dombass. 

La censure progressant sur l’ensemble des médias en ligne, YouTube compris, il semblerait que l’emprise du gouvernement russe n’est pas près de changer de trajectoire. En réponse, le gouvernement ukrainien a banni complètement le réseau social. Pas sûr que cette interdiction empêche les utilisateurs de VPN d’y communiquer et d’y faire valoir leur liberté d’expression.

Source : Le Monde

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
SPH
A boycotter de toute urgence donc…
Frederic_Moreau1
A boycotter comme tous les autres réseaux sociaux à la solde des milliardaires du monde entier…qui sont au dessus des lois (ne pas oublier Twitter qui s’est permis de fermer le compte du Président des USA…) et qui n’en veulent qu’à notre argent.
chinou51
C’est quoi la différence entre un réseau social libre et un réseau social appartenant à un état ? Aucune, les deux suppriment automatiquement toutes infos qui viendrait faire de l’ombre à leurs conflits d’intérêts. Néanmoins, dans le 2ème cas ça permet à l’état de se protéger de toutes sortes d’ingérence extérieur et c’est pas plus mal!.. même si ça comporte évidement des inconvénients non négligeables.
Krypton_80
Frederic_Moreau1:<br /> (ne pas oublier Twitter qui s’est permis de fermer le compte du Président des USA…)<br /> Joe Biden?
Peggy10Huitres
Dire que le site est une usine à gaz, prends maintenant tout son sens …
Martin_Penwald
Non, Twitter N’A PAS fermé le compte du président des États-Unis. Il a fermé le compte de Donald J. Trump pour avoir contrevenu aux conditions d’utilisation. Et ce n’était pas la première fois que Trump contrevenait aux conditions d’utilisation, mais son compte n’avait pas été fermé PARCE QU’il était président des États-Unis.<br /> ’faut arrêter de propager la propagande de l’extrême-droite.
lapin-tfc
Tu as raison on va bientôt pouvoir boycotter le réseau social du milliardaire Trump !
os2
est-ce mieux que le gouvernement contrôle ou bien que le privé contrôle le gouvernement?
kroman
Qui a testé ? Qu’est ce que ça vaut par rapport à FB ? (Telegram est bien fait, donc peut être que…)
Blackalf
La question que je me pose depuis longtemps, c’est qu’il y a clairement de la part d’une majorité de gens, une méfiance à l’égard de ce qui est russe. Or, de quelle origine est Telegram ? qui l’a créé ?<br /> Nikolaï et Pavel Dourov…les fondateurs de VKontakte. <br /> Alors c’est bien joli de cracher sur tout ce qui est américain (et je suis le premier à dire qu’il y a un certain nombre de choses que je n’apprécie pas non plus chez eux), mais utiliser une application d’origine russe, est-ce vraiment préférable ?
Krypton_80
Perso j’ai eu l’occasion d’utiliser Kaspersky pour la sécurité informatique pendant une période, mais si j’en ai changé depuis, ce n’est pas parce qu’il était russe, mais parce que, sans vouloir faire un mauvais jeu de mots, l’interface et ses paramètres, c’était un peu une usine à gaz, en tout cas à l’époque…
Blackalf
Ca l’est toujours. ^^<br /> Je suis obligé de m’en servir actuellement pour certaines raisons, mais il est terriblement intrusif et dés que mon nouveau pc sera monté, je passerais sur Windows Defender.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Enfin un site pour obtenir plus rapidement votre nouveau passeport ou carte d'identité !
Promo folle sur le SSD 2,5
Un iPhone XR neuf à moins de 10€ ? C'est possible avec ce forfait 100 Go
Avec cette ODR, l'OPPO Reno 8 Lite est à moins de 370€ !
Retour du meilleur prix sur le SSD Samsung 980 PRO compatible PS5
Paris 2024 : la billeterie en ligne des Jeux Olympiques va ouvrir, voilà comment ça marche !
Guide d'achat Noël 2022 : notre sélection d'idées cadeaux Tech' à tous les prix
Darty brade le Smart Clock Essential de chez Lenovo en ce moment !
Cette offre VPN est digne d'un Black Friday, et elle est signée Surfshark !
Neuralink : Musk veut des tests sur cerveau humain dans les 6 mois
Haut de page