Twitter indique maintenant les comptes et les médias dont la ligne éditoriale est dictée par un État

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
10 août 2020 à 12h14
14
© Twitter
© Twitter

Justifié comme une nouvelle étape dans sa quête de transparence et « d’authenticité des échanges », Twitter labellisera désormais les comptes de médias affiliés à un État.

Une catégorisation qui apporte d’une part davantage de contexte aux informations qui sont partagées par ces comptes, mais qui empêche aussi à ces derniers d’être « poussés » par l’algorithme de recommandation du réseau.

Réduire la portée des médias contrôlés par un État

Après avoir interdit, l’an dernier, les publicités politiques, Twitter a annoncé hier que tous les comptes contrôlés financièrement ou éditorialement par un État seront signalés comme tels sur le réseau social. Les comptes de tous les membres du gouvernement sont également concernés, mais la portée de leurs tweets ne sera pas bridée.

« Nous pensons que les gens ont le droit de savoir quand le compte d’un média est affilié directement ou indirectement à un acteur étatique », justifie Twitter dans son billet de blog, en ajoutant que les comptes personnels des rédacteurs en chef ou de tout journaliste vedette de ces médias subiront le même traitement.

Les comptes Twitter de Sputnik sont désormais labellisés comme liés à la Russie. Capture d'écran
Les comptes Twitter de Sputnik sont désormais labellisés comme liés à la Russie. Capture d'écran

Concrètement, cela se présente sous la forme d’une petite ligne placée sous l’alias d’un compte Twitter. Dans l’Hexagone, le compte Twitter de RT France ou Sputnik est notamment labellisé comme « Média affilié à un État, Russie ». En cliquant sur ce label, Twitter redirige l’utilisateur vers l’article de son blog dédié à cette nouvelle fonctionnalité.

Un système encore imparfait

Dans son billet, Twitter reste vague quant au processus qui lui permet d’identifier quels comptes méritent d’être labellisés de la sorte. « Nous avons consulté un grand nombre de groupes d’experts, notamment des membres du Digital and Human Rigts Advisory Group au sein du comité Confiance et Sécurité de Twitter », apprend-on. Les intéressés seront bien entendu prévenus par Twitter et pourront faire appel de la décision.

Le réseau social précise d’ailleurs que, pour le moment, seuls les comptes de médias et politiques représentant les cinq pays membres permanents du conseil de sécurité de l’ONU sont concernés (Chine, France, Russie, Royaume-Uni et États-Unis). Un façon, ajoute Twitter, d’évaluer la pertinence de sa mesure avant de la déployer à davantage de pays.

Mais beaucoup pointent déjà des failles dans le système retenu par le réseau à l’oiseau bleu. Si RT, China Daily ou le Global Times ont bien été catégorisés comme liés à un État (la Russie et la Chine en l’occurrence), tout comme les comptes personnels de ses éditorialistes, le compte personnel de Donald Trump, qu’il utilise bien plus souvent que le compte officiel de la présidence des États-Unis, échappe encore à la mesure. 

Source : Twitter, Le Monde

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Oncle_Picsou
Dans l’histoire du monde, à chaque fois qu’une puissance émergente est parvenue à égaler/dépasser la puissance dominante du moment, ca c’est terminé avec une guerre.<br /> Est-ce qu’elle parviendra à rester seulement commerciale cette fois-ci? Est-ce que la dissuasion nucléaire fera son effet? Pas sûr!
Zakalwe
Twitter devrait afficher ses opinions politiques.
nirgal76
Du coup pour BFMTV ils l’indiquent que c’est une chaîne du pouvoir en place ?
SckyzO
Elle n’en a pas, elle se veut neutre. De part les différentes attaques quelle subit, la plateforme doit se protéger, et tente de sensibiliser les gens à la manipulation des médias, des comptes et autres conneries comme ça. M’enfin qu’est ce qu’on était bien sans facebook et twitter … Mais ça c’était avant !
Zakalwe
SckyzO:<br /> Elle n’en a pas, elle se veut neutre.<br />
SckyzO
De toute façon on ne peut pas plaire à tout le monde <br /> Mais tu peux argumenter si tu veux je comprendrai alors pourquoi ça te fait rire. Si bien sur c’est fait avec respect hein.
Oncle_Picsou
Le truc, c’est qu’il n’y a qu’un seul précédent:<br /> l’URSS a été la seule puissance montante qui a concurrencée la puissance dominante du moment (les états unis) depuis l’invention de l’arme nucléaire.<br /> Il y a donc eu une guerre (la guerre froide - Même si ce n’était pas une guerre directe, il y a quand même eu des conflits armés), et on a eu du bol que ca n’ait pas pété au point d’utiliser les armes nuclaires, mais je n’en ferai pas une généralité!
dapoussin
Bizarre, @franceinfo n’est pas marqué comme affilié à l’Etat français…<br /> Ce qui serait encore plus intéressant c’est de savoir qui finance les médias. Quelle part de leurs revenus viennent des états via leurs diverses taxes.
quinoace
Oui mais on le sait en cherchant et le but de twitter ces de faire de la propagande.
dapoussin
Non ça c’est le but d’un Etat. Twitter veut que sa plateforme soit utilisée le plus possible pour maximiser ses revenus.
Phoenamandre
Vivement qu’ils indiquent aussi les énormes groupes de médias en france, ainsi que leurs milliardaires
Cmoi
C’est pas exhaustif. Rien d’indiqué non plus par ex. pour la BBC ou Voice of America.
orionb1
Étape suivante, faire la même chose avec les trolls et les idiots utiles sur les forums mais bon, ils sont tellement peu subtils en général
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet