Twitter ajoute automatiquement des sous-titres aux vidéos, pour les lire sans le son

15 décembre 2021 à 11h30
1
© Twitter
© Twitter

Pour améliorer l'accessibilité de son réseau social, Twitter a annoncé la mise en place de sous-titres générés automatiquement sur les vidéos.

La fonctionnalité est disponible sur Android, iOS et PC et supporte « la plupart des langues ».

Une fonctionnalité encore limitée

Twitter fait un nouveau pas vers plus d'accessibilité en annonçant l'arrivée de sous-titres générés automatiquement pour les vidéos postées sur son réseau social. Désormais, les sous-titres s'afficheront automatiquement sur Android et iOS si la vidéo est lancée en muet. Si vous souhaitez conserver les sous-titres même lorsque vous lancez le son, il est possible d'aller dans les paramètres de votre téléphone et de les activer en permanence dans les options d'accessibilité. Sur PC, les vidéos se voient agrémentées d'un bouton « CC » pour les activer.

Il y a cependant plusieurs limitations à cette fonctionnalité. Elle ne profitera pas aux anciennes vidéos, puisqu'elle ne sera activée que sur les contenus nouvellement postés. Et si les sous-titres générés sont incorrects, il n'y aura pour le moment aucun moyen d'agir dessus. En effet, Twitter ne laisse pas les utilisateurs les modifier pour corriger des erreurs, et un porte-parole de l'entreprise a confirmé à The Verge qu'il n'y aura pas de façon de signaler des sous-titres erronés. Il reste encore du travail, ce qu'admet le porte-parole, qui indique que l'entreprise « cherche toujours de nouveaux moyens d'améliorer [ses] fonctionnalités d'accessibilité ».

Une entreprise régulièrement critiquée quant à son accessibilité

Twitter est régulièrement critiqué pour son manque d'accessibilité. Pour répondre aux retours des utilisateurs mécontents que l'entreprise ait lancé les tweets audio sans aucune fonctionnalité pour les rendre plus accessibles, deux équipes consacrées à l'accessibilité avaient été créées l'année dernière. Il avait tout de même fallu attendre presque un an pour que les sous-titres soient ajoutés pour ces tweets. Depuis, les Twitter Spaces ont également été agrémentés de cette fonctionnalité.

L'ajout des sous-titres pour les vidéos montre la volonté de Twitter de s'améliorer de ce côté-là, même si les progrès restent lents. La fonctionnalité est déjà disponible sur toutes les plateformes, et ce, dans plus de 30 langues.

Sources : Engadget, The Verge

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet