Il y aurait moins de 2 000 modérateurs sur Twitter pour le monde entier

12 décembre 2021 à 08h55
2
Twitter Logo
© Twitter

C’est l’un des plus grands maux des réseaux sociaux et ce pour quoi Facebook se fait souvent épingler : la modération. De nouveaux chiffres révélés par Twitter dévoilent les ressources humaines mises en œuvre pour faire face aux messages haineux.

La plateforme a révélé n’employer que 1 867 modérateurs pour gérer les messages des 400 millions d’utilisateurs mensuels de Twitter.

Moins de 2 000 modérateurs pour 400 millions d'utilisateurs

C’est un chiffre aussi crucial que discret. Dans le cadre de l’appel de sa condamnation en juillet 2021 pour manquements de modération de messages haineux à caractères racistes, Twitter a dévoilé à la Cour d’appel de Paris les moyens humains mis en œuvre pour la modération, chiffres à l’appui. Des données que BFMTV a pu se procurer. 

Twitter mentionne 1 867 modérateurs au niveau mondial, qui se consacrent uniquement à « l'application de nos politiques et à la modération des contenus. Ce chiffre représente plus d'un tiers de l'ensemble de nos effectifs mondiaux », précise la plateforme américaine. Dans les faits, l’effectif déployé semble bien peu au regard des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cela représente un seul modérateur pour 200 000 internautes. 

« Nous ne résoudrons pas le défi de la modération à grande échelle avec uniquement plus de moyens humains », s’est défendu Twitter dans un ancien document transmis au CSA, qu’il a repris dans le cadre de cette action en justice. À titre de comparaison, Facebook emploie 15 000 modérateurs, soit un modérateur pour 190 000 utilisateurs. 

Source : BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Kriz4liD
Ils peuvent aussi proposer aux utilisateurs de devenir modérateurs :<br /> donner aux utilisateurs qui ont une certaine ancienneté et un certain nombre de tweets l accès à l espace modération<br /> l utilisateur aura au niveau de l interface 3 boutons (passe/ne sais pas/ne passe pas) pour un tweet sans qu’il sache de qui il provient et a qui il répond.<br /> le même tweet passera par X autres utilisateurs<br /> selon le score qu’obtient le tweet , il sera retiré ou gradé, s’il obtient un score moyen il sera moins mis en avant.<br /> les utilisateurs/modérateurs seront notés pour leurs implications et la véracité de leurs votes.<br /> un système de rémunération doit être mis en place pour encourager les gens à modérer, une monnaie virtuelle tweeter par exemple.<br /> Biensur tout ça en garder les pauvres 1800 modérateurs travaillant déjà pour la firme , le système filtrera les tweets avant qu’ils n arrivent aux modérateurs et permettra ainsi de réduire la charge.<br /> Ce système peut être amélioré car il a beaucoup de levier sur lesquels ont peut agir: score d un tweet, score du modérateur, visibilité du tweet, l origine du tweet …
_Troll
Les moderateurs sont-ils remunere ?
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

100Go à moins de 7€, c'est le meilleur forfait mobile du moment !
vivo : un zoom périscopique 5x équiperait le futur NEX 5 de la marque
Les Samsung Galaxy S22 inaugureront un nouveau verre de chez Gorrilla Glass
realme 9 Pro : on en est au point où ce sont les croquis qui fuitent maintenant
Samsung Galaxy Tab S8 : grosse fuite avant la conférence, tous les modèles seront sous Snapdragon 8 Gen 1
On connait le prix européen des Redmi Note 11 (et il est moins doux que prévu)
Lancement global imminent pour les Xiaomi 12 et 12 Pro ? Les smartphones repérés chez un vendeur indonésien
2021 : l'humain passe en moyenne 4,8 h sur son smartphone par jour
realme ne mettra pas à jour, vers Android 12, sa tablette vieille de 4 mois
Pixel Fold : Google n'oublie pas son futur pliable si on en croit les ligne du code d'Android
Haut de page