Il y aurait moins de 2 000 modérateurs sur Twitter pour le monde entier

12 décembre 2021 à 08h55
2
© Twitter
© Twitter

C’est l’un des plus grands maux des réseaux sociaux et ce pour quoi Facebook se fait souvent épingler : la modération. De nouveaux chiffres révélés par Twitter dévoilent les ressources humaines mises en œuvre pour faire face aux messages haineux.

La plateforme a révélé n’employer que 1 867 modérateurs pour gérer les messages des 400 millions d’utilisateurs mensuels de Twitter.

Moins de 2 000 modérateurs pour 400 millions d'utilisateurs

C’est un chiffre aussi crucial que discret. Dans le cadre de l’appel de sa condamnation en juillet 2021 pour manquements de modération de messages haineux à caractères racistes, Twitter a dévoilé à la Cour d’appel de Paris les moyens humains mis en œuvre pour la modération, chiffres à l’appui. Des données que BFMTV a pu se procurer. 

Twitter mentionne 1 867 modérateurs au niveau mondial, qui se consacrent uniquement à « l'application de nos politiques et à la modération des contenus. Ce chiffre représente plus d'un tiers de l'ensemble de nos effectifs mondiaux », précise la plateforme américaine. Dans les faits, l’effectif déployé semble bien peu au regard des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Cela représente un seul modérateur pour 200 000 internautes. 

« Nous ne résoudrons pas le défi de la modération à grande échelle avec uniquement plus de moyens humains », s’est défendu Twitter dans un ancien document transmis au CSA, qu’il a repris dans le cadre de cette action en justice. À titre de comparaison, Facebook emploie 15 000 modérateurs, soit un modérateur pour 190 000 utilisateurs. 

Source : BFMTV

Noëllie Mautaint

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si...

Lire d'autres articles

Fan absolue de jeux vidéo bercée par les RPG et les jeux à forte narration. Constituée à 80% de jeux vidéo, mangas, séries, cinéma, livres, musique et nouvelles technologies. Attention, peut mordre si on critique à tort Final Fantasy X et XIII, Kingdom Hearts, The Last of Us, Life is Strange ou Avatar The Last Airbender.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Kriz4liD
Ils peuvent aussi proposer aux utilisateurs de devenir modérateurs :<br /> donner aux utilisateurs qui ont une certaine ancienneté et un certain nombre de tweets l accès à l espace modération<br /> l utilisateur aura au niveau de l interface 3 boutons (passe/ne sais pas/ne passe pas) pour un tweet sans qu’il sache de qui il provient et a qui il répond.<br /> le même tweet passera par X autres utilisateurs<br /> selon le score qu’obtient le tweet , il sera retiré ou gradé, s’il obtient un score moyen il sera moins mis en avant.<br /> les utilisateurs/modérateurs seront notés pour leurs implications et la véracité de leurs votes.<br /> un système de rémunération doit être mis en place pour encourager les gens à modérer, une monnaie virtuelle tweeter par exemple.<br /> Biensur tout ça en garder les pauvres 1800 modérateurs travaillant déjà pour la firme , le système filtrera les tweets avant qu’ils n arrivent aux modérateurs et permettra ainsi de réduire la charge.<br /> Ce système peut être amélioré car il a beaucoup de levier sur lesquels ont peut agir: score d un tweet, score du modérateur, visibilité du tweet, l origine du tweet …
_Troll
Les moderateurs sont-ils remunere ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet