Les sous-titres en temps réel d'Android arrivent sur Google Chrome

01 mars 2021 à 14h37
0
© Clubic

Le navigateur Google Chrome devrait prochainement devenir bien plus accessible grâce à l'introduction de sous-titres en temps réel. Baptisée Live Caption, cette fonctionnalité a été initialement introduite sur Android.

Obtenir des sous-titres en temps réel même lorsque le volume est coupé, ce sera bientôt possible au sein du navigateur Google Chrome. Les développeurs ont effectivement ajouté une option expérimentale à activer.

Une version expérimentale

Au sein de la version Canary - alpha - de Google Chrome, il est possible de modifier une valeur au sein des paramètres avancés. Pour ce faire, rendez-vous dans chrome://flags, puis recherchez la valeur enable-accessibility-live-caption. Ensuite, il faut activer l'option et redémarrer le navigateur.

Les sous-titres apparaîtront à la lecture d'un média au bas de l'écran. Cependant, deux conditions se dessinent : ces sous-titres ne sont générés que pour la langue anglaise et ils ne sont pas compatibles avec YouTube.

Cette nouveauté passera ensuite en version bêta avant d'être déployée sur l'édition finale de Google Chrome. Reste à savoir si les autres navigateurs articulés autour de Chromium en profiteront également. Google pourrait aussi bien se réserver l'exclusivité.

Dans le cas contraire, étant donné que la génération de ces sous-titres implique par nature un accès à l'intégralité de votre navigation, on imagine que les forks les plus respectueux de la vie privée des internautes ne l'intégreront pas.

Pour une meilleure accessibilité

Initialement, cette fonctionnalité est bien évidemment pensée pour les personnes malentendantes afin de leur offrir une expérience du Web bien plus riche. Cependant, les sous-titres en temps réel peuvent également être exploités à d'autres fins tout aussi utiles.

Il devient par exemple possible de lire un podcast ou un film en streaming en silence dans le cas où l'on aurait oublié son casque. Live Caption permet en outre d'obtenir les paroles d'une chanson pour se faire une session de karaoké.

Récemment, Google a annoncé une flopée de nouveautés sur Android et parmi ces dernières, les développeurs ont notamment amélioré l'ergonomie de l'application mobile TalkBack. Cette dernière est destinée aux personnes atteintes de déficience visuelle.

Source : BGR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le Bitcoin à 400 000 dollars dès 2021 ? C’est une hypothèse, selon un rapport Bloomberg
Google abandonne son application mobile Google Shopping
Toyota tease son prochain crossover électrique, le premier modèle
Vous pouvez effectuer une capture d'écran précise dans Vivaldi
La sonde OSIRIS-REx a survolé une dernière fois l'astéroïde Bennu
MG diffuse les premières photos du Cyberster
Ducati mise sur le développement des carburants synthétiques plutôt que sur l'électrique
La rumeur enfle autour de l'annonce de GTA VI à l'E3
Le malware Joker a infecté plus de 500 000 terminaux Huawei Android via l'AppGallery
Vélo électrique : le Xiaomi Mi Smart Electric Folding Bike est 250€ moins cher
Haut de page