ChromeOS 84 arrive : quoi de neuf ?

23 juillet 2020 à 09h09
5

Le système d’exploitation de Google, Chrome OS, passe en version 84. On fait le point sur les principales nouveautés, parmi lesquelles l’application « Explore » qui remplace « Get Help », ou la possibilité de prendre des photos en utilisant les boutons de contrôle du volume.

Quelques jours après le navigateur Chrome 84, voici une autre version 84, qui concerne cette fois l’OS de l’entreprise américaine. Rappelons que ce système d’exploitation est réservé exclusivement aux Chromebooks.

L'application Get Help supplantée par Explore

On commence le tour du propriétaire avec la décriée application « Get Help ». Celle-ci cède sa place à une autre application baptisée « Explore ».

Le changement d’icône annonce déjà la couleur : l’austère et pas très engageant point d’interrogation vert est balayé au profit d’une fusée. « Explore » propose notamment des tutoriels interactifs et fournit diverses informations sur la machine. Elle permet également de parcourir le centre d'aide tout en étant hors ligne.

Par ailleurs, ChromeOS introduit de nouvelles fonctionnalités vidéo et photo. En ce qui concerne les premières, Chrome OS Camera les sauvegarde désormais directement au format MP4 afin de faciliter la compatibilité avec d’autres applications. Au sujet des photos, il est maintenant possible de prendre un instantané en appuyant sur les boutons de volume (haut ou bas), lorsque le Chromebook est utilisé en mode tablette.

Un mode écran partagé plus intuitif et de nouveaux émojis !

Google a aussi apporté des améliorations au mode Overview. La mise en place d’un mode écran partagé est facilitée : il suffit maintenant de déplacer une fenêtre vers le bord gauche ou droit pour le lancer. Idem pour la prise en charge de plusieurs affichages, avec la possibilité de faire passer les différentes fenêtres d’un écran à l’autre d’un simple geste.

Une autre retouche en matière d’ergonomie cible le clavier virtuel flottant. Pour le redimensionner, il suffit dorénavant de faire glisser ses coins, pour augmenter ou réduire sa taille en fonction.

La dernière modification notable concerne le lecteur d’écran pour personnes malvoyantes ChromeVox. Les recherches peuvent maintenant être effectuées directement dans les menus.

Enfin, ChromeOS corrige 208 bugs et introduit de nouveaux émojis, parmi lesquels, par exemple, un sari 🥻 ou un visage qui bâille 🥱. En espérant que vous n'êtes pas en train de faire de même…

Sources : Google, ChromeUnboxed

Modifié le 23/07/2020 à 09h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Meilleur forfait mobile : le comparatif de mars 2021
PlayStation Store lance ses soldes Essential Picks : jusqu'à -80% sur de nombreux jeux
Avis Sosh : que valent les forfaits mobiles Sosh sans engagement ?
Avis B&You : que valent les forfaits mobiles B&You sans engagement ?
Avis RED by SFR : est-ce le meilleur forfait mobile sans engagement ?
Atterrissage presque réussi lors du nouvel essai du Starship de SpaceX
WhatsApp offre maintenant des appels vidéos chiffrés de bout en bout sur client desktop
Nintendo Switch : le nouveau modèle serait équipé d'un écran OLED 7 pouces
Google Chrome 89 disponible : les Progressive Web App s'enrichissent d'expériences hors ligne
Redmi lance les Note 10, Note 10 Pro et Note 10 Pro Max : de l’AMOLED 120 Hz à prix abordable
Haut de page