Twitter ne compte pas autoriser les publicités tierces

Olivier Robillart
Publié le 25 mai 2010 à 14h30
Le site de micro-blogging Twitter se cherche un modèle économique. Les responsables avaient déjà indiqué que des liens sponsorisés (promoted tweets) seraient mis en place pour les professionnels dans les jours à venir. Pour autant, Twitter vient d'annoncer qu'il entendait garder tout contrôle sur la publicité. Il devrait donc empêcher une autre société de vendre des espaces sur son site.
00A0000002294674-photo-twitterbar-mikeklo-logo-mac.jpg

Sur son blog, Twitter dévoile en partie son futur modèle économique et la manière selon laquelle il compte monétiser son audience. Le site intègre désormais à ses flux des messages promotionnels, payés par des annonceurs, dont l'impact peut être multiplié si les utilisateurs les rediffusent.

Une ouverture sur la publicité mais pas à n'importe quel prix. Dick Costolo, directeur d'exploitation de Twitter donne quelques pistes : « A part les messages sponsorisés, nous ne permettrons à aucune partie extérieure d'injecter des messages rémunérés. Les réseaux publicitaires extérieurs ne s'intéressent pas forcément à la préservation de l'expérience spécifique offerte par Twitter. Leur seule préoccupation peut être la conquête de parts de marché ou des recettes à court terme aux dépens de la santé à long terme de la plateforme Twitter. »

Le site promet donc de laisser la porte ouverte aux publicités d'entreprises qui souhaiteront avoir plus de visibilité sur les réseaux sociaux. Pour autant, Twitter devra prendre garde à ne pas « polluer » sa page de publicités intempestives. Cette limitation envers les tiers va donc dans le sens de l'internaute. En principe.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.