Rapport de transparence : Google s'intéresse au chiffrement des emails

04 juin 2014 à 18h02
0
Google vient d'ajouter un nouveau volet à son rapport de transparence, et s'intéresse désormais au pourcentage de mails chiffrés qui entrent et sortent de Gmail.

Le chiffrement des courriels envoyés par les internautes est de plus en plus répandu, mais certains services ne le permettent pas encore. Dans son nouveau rapport de transparence, Google s'intéresse à ce phénomène, en se basant sur les statistiques de Gmail. On y découvre qu'en moyenne, 69% des messages envoyés de Gmail à destination d'autres services de messagerie sont chiffrés, tandis que 48% des messages reçus le sont également.

01F4000007404449-photo-google-gmail-transparence.jpg

Gmail utilise, comme de nombreuses autres plateformes de messagerie, le protocole Transport Layer Security (TLS) pour chiffrer les courriels. Mais la condition pour l'appliquer est que le service auquel le mail est destiné l'utilise aussi, pour qu'il soit en mesure de déchiffrer son contenu. Entre les deux, le contenu est sécurisé. « De nombreux fournisseurs de messagerie ne chiffrent pas les messages pendant leur acheminement. Lorsque vous envoyez ou recevez des e-mails par l'intermédiaire de l'un de ces fournisseurs, vos messages sont aussi exposés aux regards indiscrets qu'une carte postale en cours d'expédition » explique Google.

Le rapport met également en avant les différents domaines qui reçoivent ou envoient des mails chiffrés à Gmail. A l'échelle mondiale, Amazon SES, qui fournit ses services aux entreprises et développeurs, atteint le haut du pavé avec 99,9% de mails chiffrés envoyés à Gmail. Pour ce qui est des messages sortants, c'est AOL.com qui monte sur la première place, avec 99,99% de mails chiffrés. En Europe, le bilan est moins concluant et si des plateformes comme Yahoo et Yandex tirent leurs épingles du jeu en matière de message sortant, il y a encore fort à faire pour que le chiffrement des messages devienne un automatisme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
scroll top