Rapport de transparence : Google s'intéresse au chiffrement des emails

01 juin 2018 à 15h36
0
Google vient d'ajouter un nouveau volet à son rapport de transparence, et s'intéresse désormais au pourcentage de mails chiffrés qui entrent et sortent de Gmail.

Le chiffrement des courriels envoyés par les internautes est de plus en plus répandu, mais certains services ne le permettent pas encore. Dans son nouveau rapport de transparence, Google s'intéresse à ce phénomène, en se basant sur les statistiques de Gmail. On y découvre qu'en moyenne, 69% des messages envoyés de Gmail à destination d'autres services de messagerie sont chiffrés, tandis que 48% des messages reçus le sont également.

01F4000007404449-photo-google-gmail-transparence.jpg

Gmail utilise, comme de nombreuses autres plateformes de messagerie, le protocole Transport Layer Security (TLS) pour chiffrer les courriels. Mais la condition pour l'appliquer est que le service auquel le mail est destiné l'utilise aussi, pour qu'il soit en mesure de déchiffrer son contenu. Entre les deux, le contenu est sécurisé. « De nombreux fournisseurs de messagerie ne chiffrent pas les messages pendant leur acheminement. Lorsque vous envoyez ou recevez des e-mails par l'intermédiaire de l'un de ces fournisseurs, vos messages sont aussi exposés aux regards indiscrets qu'une carte postale en cours d'expédition » explique Google.

Le rapport met également en avant les différents domaines qui reçoivent ou envoient des mails chiffrés à Gmail. A l'échelle mondiale, Amazon SES, qui fournit ses services aux entreprises et développeurs, atteint le haut du pavé avec 99,9% de mails chiffrés envoyés à Gmail. Pour ce qui est des messages sortants, c'est AOL.com qui monte sur la première place, avec 99,99% de mails chiffrés. En Europe, le bilan est moins concluant et si des plateformes comme Yahoo et Yandex tirent leurs épingles du jeu en matière de message sortant, il y a encore fort à faire pour que le chiffrement des messages devienne un automatisme.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Lima (ex-ForgetBox) lève 2,5 millions pour son cloud personnel
Asus et MSI se disent prêts pour l'USB 3.1 et ses 10 Gb/s
Nikon 1 AW1, Samsung NX Mini et Panasonic GX7: 3 hybrides emblématiques.
Infos US de la nuit : nouveau record pour la video en ligne, le New York Times lance une app payante
Noctua : caloducs à base cubique et autres radiateurs
La Chine veut
L'ex-PDG de WhatsApp tâcle Apple pour les nouveautés de Messages sur iOS 8
Fractal Design décline ses boîtiers Core et se lance dans le watercooling
Intel prend en charge la décompression matérielle HEVC (H.265)
Microsoft Research présente le Permacoin une alternative au Bitcoin
Haut de page