Rapport de transparence : Google s'intéresse au chiffrement des emails

Google vient d'ajouter un nouveau volet à son rapport de transparence, et s'intéresse désormais au pourcentage de mails chiffrés qui entrent et sortent de Gmail.

Le chiffrement des courriels envoyés par les internautes est de plus en plus répandu, mais certains services ne le permettent pas encore. Dans son nouveau rapport de transparence, Google s'intéresse à ce phénomène, en se basant sur les statistiques de Gmail. On y découvre qu'en moyenne, 69% des messages envoyés de Gmail à destination d'autres services de messagerie sont chiffrés, tandis que 48% des messages reçus le sont également.

01F4000007404449-photo-google-gmail-transparence.jpg

Gmail utilise, comme de nombreuses autres plateformes de messagerie, le protocole Transport Layer Security (TLS) pour chiffrer les courriels. Mais la condition pour l'appliquer est que le service auquel le mail est destiné l'utilise aussi, pour qu'il soit en mesure de déchiffrer son contenu. Entre les deux, le contenu est sécurisé. « De nombreux fournisseurs de messagerie ne chiffrent pas les messages pendant leur acheminement. Lorsque vous envoyez ou recevez des e-mails par l'intermédiaire de l'un de ces fournisseurs, vos messages sont aussi exposés aux regards indiscrets qu'une carte postale en cours d'expédition » explique Google.

Le rapport met également en avant les différents domaines qui reçoivent ou envoient des mails chiffrés à Gmail. A l'échelle mondiale, Amazon SES, qui fournit ses services aux entreprises et développeurs, atteint le haut du pavé avec 99,9% de mails chiffrés envoyés à Gmail. Pour ce qui est des messages sortants, c'est AOL.com qui monte sur la première place, avec 99,99% de mails chiffrés. En Europe, le bilan est moins concluant et si des plateformes comme Yahoo et Yandex tirent leurs épingles du jeu en matière de message sortant, il y a encore fort à faire pour que le chiffrement des messages devienne un automatisme.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page